Lundi 12 Mars 2018

Revue de presse du 12 mars 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par la presse nationale :

*Le Matin. : 

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, dimanche soir à Rabat, un dîner en l'honneur du Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar, Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani, actuellement en visite de travail dans le Royaume, présidé par le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani. Ont été conviés à ce dîner notamment le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach et les conseillers de S.M. le Roi MM. Taieb Fassi Fihri, Omar Azziman, Omar Kabbaj, Yassir Zenagui et Abdellatif Menouni, ainsi que des membres du gouvernement, des opérateurs économiques et de hautes personnalités.

- Le président de la Fédération de football de Guinée-Bissau, Manuel Nascimento Lopes, a choisi son camp. Il a clamé haut et fort que la voix de son pays ira à la candidature marocaine le 13 juin prochain. "La candidature marocaine est avant tout une candidature africaine. Quand on parle du Maroc, on doit parler de toute l'Afrique", a-t-il dit dans un entretien accordé au journal.

*L’Economiste. :

- Les syndicats sont focalisés sur les hausses de salaires et l’amélioration des revenus. Ils en font le principal enjeu des prochaines discussions du dialogue social avec le gouvernement. Les négociations s’annoncent serrées face aux contraintes budgétaires de l’Etat. Et à quelques semaines de l’élection de son président, la CGEM pourra-t-elle s’engager ?

- Le patronat est remonté contre la version finale du projet de loi sur la formation continue, qui sera examinée par la Chambre des conseillers lors de la session parlementaire extraordinaire prévue le 20 mars. C’est le deuxième projet de texte, à côté de celui relatif à la révision du livre V du code, qui est à l’origine de la convocation des députés par le chef du gouvernement. L’enjeu est de taille : le Maroc doit d’urgence adopter une loi sur la formation continue avant fin avril. Dans le cas contraire, il perdra autour de 160 millions de dollars, dont 100 provenant du programme MCC. Le reste étant promis par l’UE.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Le dialogue social en cours entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives ne réussit pas à mettre un terme aux tensions dans certains secteurs vitaux. Il s’agit notamment de la santé et de l’enseignement supérieur. Le syndicat national de l’enseignement supérieur (SNEsup-Maroc) avait appelé à une grève nationale, les mercredi et jeudi prochains, pour protester. Le syndicat réclame notamment la hausse des salaires des enseignants chercheurs en rejetant aussi le travail de l’Agence nationale d’évaluation et d'assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 

- Le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech a arrêté vendredi quatre individus, dont un jeune, sa fiancée et un médecin interne stagiaire au Centre hospitalier universitaire, pour leur implication présumée dans une affaire de mœurs, d'avortement et de complicité. Le 4 mars, les services de sûreté avaient fait le constat d'un fœtus découvert dans un terrain vague au niveau de Mamar Annakhil à Marrakech, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Il s’agit d’un avortement effectué par le médecin pour une fille tombée enceinte d'une relation sexuelle illégitime avec son fiancé, selon la même source.

*Al Bayane. :

- Les réserves d'eau dans les barrages du Royaume sont passées de 38% environ à 52%, avec une capacité de remplissage estimée à plus de 8 milliards de mètres cubes, a indiqué la secrétaire d'État chargée de l'Eau, Charafat Afailal. Plusieurs régions disposent désormais de leurs besoins en eau potable alors qu’elles étaient menacées, a-t-elle souligné dans un exposé devant le conseil de gouvernement sur l'évolution des réserves d'eau.

- Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit a exposé, récemment à Alger, la stratégie globale et multidimensionnelle adoptée par le Royaume face à la menace terroriste. S'exprimant lors du 35ème conseil des ministres arabes de l'Intérieur, Laftit a affirmé que cette stratégie qui allie entre les dimensions juridiques, sociales et religieuses, englobe une approche de lutte contre l'extrémisme au sein des établissements pénitentiaires grâce à des programmes profitant à certaines personnes poursuivies dans des affaires de terrorisme, le but étant de faciliter leur réintégration dans la société.

*L’Opinion. :

- Plus d’un millier de participants venant de plus de 100 pays sont attendus à la session du Forum de Grans Montana (FCM) du 15 au 20 mars à Dakhla, consacrée à l’Afrique et la coopération Sud Sud. Le Forum de Crans Montana contribue de manière déterminante au rayonnement d’une ville et de toute une région qui sont en elles-mêmes l’illustration de la vision et de l’action structurante de SM le Roi Mohammed VI dans les provinces marocaines du sud.

- Le ministère de l'Économie et des finances et le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau ont signé vendredi un accord de partenariat pour renforcer la coopération entre l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et le Département chargé du transport en matière d'échange informatisé des documents et des données. Selon les termes de cet accord, les deux parties s’engagent à mettre en œuvre un système d’échange informatisé des documents et des données dans le but de faciliter et simplifier les procédures administratives relevant de leurs compétences respectives en matière de dédouanement, d’homologation, d’immatriculation des véhicules et d’autorisation du transport international routier des marchandises".

*Libération. :

- La diplomatie australienne a salué, vendredi à Canberra, le plan d'autonomie au Sahara marocain comme une "bonne initiative" pour parvenir à une solution juste et durable au conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara. Le directeur du département de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère australien des Affaires étrangères, Matthew Neuhaus a tenu à réitérer le soutien de son pays aux efforts des Nations unies pour régler ce conflit artificiel. Le responsable australien a tenu ces propos à l’issue de ses entretiens avec la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, dans le cadre de la 3ème réunion de consultations politiques entre Rabat et Canberra qui s’est tenue à Canberra.

- Les lauréats du programme "Meilleurs employeurs au Maroc 2018" ont été dévoilés récemment à Casablanca, lors d'une soirée de gala qui a réuni une brochette de sociétés marocaines et multinationales opérant dans le Royaume. Initié par l'Institut américain Best Companies Group, ce programme, qui rend hommage aux entreprises qui offrent le meilleur environnement de travail, a connu cette année la participation d'un plus grand nombre de sociétés qui se distinguent par la mise en place de pratiques innovantes et avant-gardistes en matière d'engagement des collaborateurs. Ainsi, le premier prix de la catégorie "grande entreprise" a été décerné à Resolution Call, une filiale d'un groupe français leader du marché des télécommunications et accès à Internet
*Akhbar Alyaoum. :

- La CNSS s'apprête à abolir l’application du système de contrôle médical automatique auquel elle recourt lorsqu’un salarié dépose une demande lui permettant de bénéficier d’une indemnité journalière de maladie. La décision de la CNSS, déjà approuvée par son conseil d’administration, sera inscrite dans un projet de décret qui sera édicté très prochainement.

*Al Massae. :

- Les enseignants-chercheurs reprochent à l’Etat de renoncer au financement de l’enseignement supérieur public contre un renforcement d’autres institutions à vocation lucrative, selon le Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ils ont décidé de manifester mardi devant le siège du ministère, pour dénoncer notamment les prélèvements opérés sur leurs salaires sous prétexte d’une réforme de la Caisse des retraites.

*Assabah. :

- Quatre ministres dans le gouvernement El Othmani ont refusé d’accorder des attributions aux secrétaires d’Etat, qui ne gèrent leurs secteurs que sur le papier, puisque ce sont les ministres qui signent les importantes décisions. Selon des informations obtenues par le journal, certains secrétaires d’Etat se sont plaints récemment au chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani contre leur exclusion systématique par les ministres, mais leurs griefs semblent ne pas avoir été pris en compte.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Les Marocains devront changer d'horaire. Le passage à l'heure d'été se fera dans la nuit du dimanche 25 courant. Ce changement devra s’opérer au Maroc alors que les députés du Parlement européen avaient voté en faveur d'une résolution visant à mettre fin au changement d'heure au sein des pays membres.*Al Alam. :

- Les prix des légumes et des fruits ont renoué avec la hausse sur les marchés de la capitale économique du Maroc. Le prix a augmenté d’un 1 à 2 dirhams le kilogramme. Conjuguée à un renchérissement du prix du poisson, cette hausse, devenue plus pesante, a heurté le citoyen marocain, qui s’est dit étonné de cette augmentation malgré les dernières précipitions qui se sont abattues sur toutes les régions du Maroc.

*Rissalat Al Oumma. :

- Alors que la majorité et l’opposition semblent s’orienter vers un rapprochement sur une nouvelle loi relative aux pensions de retraite des parlementaires, des anciens députés se sont prononcés contre l’allongement de l’âge de retraite à 65 ans, se disant fin prêts à saisir la justice pour restituer les cotisations qu’ils avaient versées. Un conseil marocain des parlementaires a été constitué samedi. 

*Bayane Alyaoum. :

- Au cours de la 3ème réunion de la commission préparatoire du 10ème congrès national du PPS : Nabil Benabdallah affirme que son parti doit se mobiliser et renforcer ses structures pour redonner confiance à l’action politique. Le secrétaire général du parti du livre a jugé que la situation politique marocaine est bien "amère", appelant le parti à faire preuve de rigueur et de transperce.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le nouveau président élu de la République du Chili, Sebastián Piñera, a affirmé, samedi, que l'intégrité territoriale du Maroc est un principe constant pour son pays. Lors de la cérémonie de son investiture, à laquelle a pris part le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, Piñera a indiqué qu'il existe d'importants domaines qui peuvent être une passerelle vers un partenariat fructueux et efficace entre les deux pays dans le secteur agricole et touristique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required