Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce lundi.:
*Le Matin.:
- Destiné à venir en aide aux femmes divorcées dont l'ex-conjoint rechigne ou a du mal à s’acquitter de la pension alimentaire, le Fonds de solidarité familiale est appelé à connaître quelques changements visant à renforcer sa performance et à élargir le champ des bénéficiaires. Le ministère de la Justice veut en effet mener une réflexion visant une réforme globale de la loi 41-10 ainsi que ses décrets d’application. L’enjeu principal de cette révision est d’englober les épouses indigentes éligibles à une pension alimentaire ainsi que leurs enfants.
- Trois prêts sont déjà programmés par la Banque mondiale dans le cadre de la stratégie de partenariat avec le Maroc couvrant la période 2018-2021. D’une somme globale de 650 millions de dollars, ces 3 prêts en attente d'approbation concernent l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, le développement des chaines de valeurs agroalimentaires ainsi que l’énergie solaire.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- La secrétaire d'Etat chargée de la Pêche maritime, Mbarka Bouaida, a présenté, jeudi soir à New York, les spécificités et les perspectives du Plan Halieutis, axé sur le développement d’une nouvelle dynamique dans le secteur halieutique.Intervenant lors d’un side event organisé par le Maroc sur les pêches maritimes et l’aquaculture en Afrique et l’impact du changement climatique, tenu en marge de la conférence de l’ONU sur les océans, Bouaida a souligné que les piliers du Plan Halieutis, lancé en 2009, répondent directement aux objectifs ODD14 (Objectifs de développement durable).
- Le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vient de dresser un constat alarmant au sujet des écoles privées. Le ministère, qui a mené durant la période allant du 9 mars au 21 avril derniers une série d’inspections dans différents établissements privés, a indiqué que sur les 459 écoles contrôlées, 76% connaissent des dysfonctionnements sur le plan administratif. Il a révélé que 28% de ces écoles connaissent de graves dysfonctionnements.
*L’Economiste.:
- Depuis la publication de la loi organique au Bulletin officiel, la régionalisation avancée bute sur le retard des décrets d’application. Plus d’une quarantaine de textes sont nécessaires pour donner corps à la nouvelle architecture institutionnelle. Après 22 décrets adoptés il y a quelques mois, le conseil de gouvernement a approuvé, jeudi dernier, 21 nouveaux textes. Outre les régions, ils portent également sur les autres niveaux territoriaux, à savoir les préfectures et les communes. D’autres décrets seront entérinés d’ici la fin du mois.
- Cinq ans après l’entrée en vigueur de l’accord maroco-espagnol dans le domaine du transport international routier (TIR) de marchandises, les professionnels estiment qu’il est largement en faveur de l’Espagne. Cette convention basée sur un système de répartition d’autorisations d’entrée profiterait plus aux routiers espagnols qu’à leurs homologues marocains. De plus, pour livrer en Europe, les opérateurs marocains doivent puiser dans leur quota, contrairement aux entreprises espagnoles. Najib Boulif, secrétaire d’Etat au Transport, se rend aujourd’hui en Espagne pour tenter de trouver une solution « acceptable ».
*L’Opinion.:
- Après les vols directs Londres-Essaouira (EasyJet ) et Paris-Essaouira (Transavia), l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en partenariat avec TUI Fly inaugure la ligne Charleroi-Essaouira-Ouarzazate. Cette nouvelle ligne est le fruit d’une collaboration de longue date entre l’ONMT et le Groupe TUI, visant à multiplier les dessertes vers les régions touristiques du Royaume à partir des principaux marchés européens.
*Libération.:
- Les distributeurs des produits pétroliers sont sur le banc des accusés. Il leur est reproché d’augmenter leurs marges et bénéfices et d’appliquer des prix élevés depuis la libéralisation du secteur en 2015. Des charges qui n’ont rien de nouveau puisque de nombreux consommateurs et associations n’ont cessé de dénoncer cet état de fait. Certaines sources syndicales ont même affirmé que les prix appliqués aujourd’hui sont supérieurs de plus d’un dirham par litre à ceux appliqués avant la libéralisation des prix des carburants. La différence est ainsi estimée à plus de 10 milliards de DH. D’après elles, en 2016, le marché des carburants a été accaparé à 37% par Afriquia suivie de Vivo Energy (25%) et Total (12%). Petrom arrive en quatrième position avec 8% de parts de marché suivie de Libya Oil (5%).
- L’experte en affaires politiques et en relations internationales et ancienne présidente du Parlement péruvien, Martha Chavez a écrit dans un article publié mardi par le quotidien péruvien Expreso, que «le polisario est responsable de la séquestration de milliers de Sahraouis dans les camps de Tindouf en Algérie ». L’experte péruvienne a souligné que ceux des camps de Tindouf vivent en l’absence de toutes conditions de vie minimales, contrairement aux conditions de vie des Sahraouis dans les provinces du Sud du Royaume.
*Al Bayane.:
- « Ce qui se passe à Al Hoceima tire la sonnette d’alarme et nous pousse à nous occuper des couches déshéritées et à adopter une politique de développement qui inclut des zones reculées dans le cadre de la justice sociale pour la sauvegarde de la stabilité », a affirmé Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS. Benabdallah, qui s’exprimait lors d’un entretien à la chaîne Medi1 TV, a indiqué que « les projets de développement doivent inclure toutes les régions marocaines ».
- Une enveloppe budgétaire de 520 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée par le ministère de la santé pour la réalisation d’un plan intégré visant la promotion des prestations médicales dans la province d’Al Hoceïma, l’amélioration d'accès aux soins et le renforcement de l’offre médicale, a affirmé le ministre de la santé, Lhoucine El Ouardi, lors d'une réunion avec des acteurs de la société civile et des élus.Les projets et réalisations du ministère dans la province d’Al Hoceïma consistent en l’élargissement de l’hôpital provincial Mohammed V, pour un montant de 42 MDH, dont les travaux de réhabilitation de la deuxième tranche sont estimés à 90%, indique un communiqué du ministère de la santé.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le projet de loi 98-15 relatif à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour les travailleurs indépendants et les non-salariés exerçant une profession libérale a été adopté par la commission des secteurs relevant de la Chambre des représentants, mais rien n’est encore joué. Ce texte dépend d'un autre projet de loi relatif à la retraite des travailleurs indépendants qui se trouve depuis 17 mois à la Chambre des conseillers.
- Un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour le commerce et le développement a indiqué qu'au cours de 2016, les IDE au Maroc ont reculé de 2,3 milliards de dollars (21 milliards de DH) ( -29% par rapport à 2015). Ce recul des IDE est attribué selon l'Organisation onusienne à la régression de la consommation en Europe.
*Akhir Saâ.:
- Des milliers de manifestants ont participé, dimanche à Rabat, à la marche nationale organisée à l'appel d'organisations associatives, syndicales et des droits de l'Homme, en signe de solidarité avec le mouvement social en cours à Al Hoceima. Les manifestants ont scandé des slogans appelant notamment à réaliser les revendications sociales et économiques exprimées par la population d'Al Hoceima depuis plus de 7 mois et à libérer l'ensemble des personnes détenues suite à ce mouvement social.
- L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le changement du numéro de son centre de relation client, en mettant en place un nouveau numéro court à 4 chiffres: 2255. Le 2255 est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et s’inscrit dans le cadre du développement des nouvelles technologies de communication et de la démarche de l’ONCF visant l’amélioration de la qualité du service de l’information voyageurs.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Habib El Malki a été réélu président du conseil national de l'(USFP, à l'issue d'une opération de vote, organisée samedi au siège du parti à Rabat. El Malki, qui était candidat unique à ce poste, a obtenu 450 voix des membres du Conseil national sur les 483 ayant participé à l'opération de vote, alors que 33 voix ont été annulées. Le conseil national est composé de 27 membres, dont 9 femmes.
- La décision de la Cour maritime du Panama rejetant la tentative de saisie du navire "Ultra Innovation" transportant une cargaison de phosphate marocain en provenance de "Phosboucraa", a enlevé toute prétention de la représentativité du polisario de la population de Tindouf, a indiqué, vendredi à Rabat, l'ex-ambassadeur et professeur invité à l'Université Al Akhawayn, Mohamed Loulichki. Il a souligné qu'il s'agit d'une décision importante par son contenu, sa portée et ses implications, notant qu'en se déclarant incompétente de statuer sur cette question ayant une dimension politique internationale, la Cour maritime de Panama a conclu que le polisario n'a pas pu apporter la preuve que cette cargaison lui appartient.
*Rissalate Al Oumma.:
- Des BigBoss français ont débarqué, vendredi à Marrakech, dans le cadre du 8-ème opus des "BigBoss Summer Edition" pour favoriser un business pérenne grâce à la transformation digitale. Cette manifestation qui s'est tenue du 09 au 11 juin au niveau de la Cité ocre a réuni 300 décideurs du digital français "BigBoss", 100 prestataires-sponsors et plus de 40 décideurs marocains pour doper leurs affaires et business et tirer profit des meilleures prestations digitales offertes sur le marché.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Trois personnes ont été tuées et 21 autres blessées, dont 8 grièvement, dans le renversement d'un autocar de transport de voyageurs, samedi soir à Mehdia. L'accident s'est produit vers 19H30 quand l'autocar, qui se dirigeait vers Rabat en provenance de la plage de Mehdia, s'est renversé, ont indiqué les autorités locales, précisant que trois voyageurs ont rendu l'âme à leur arrivée à l'hôpital.
*Assabah. :
- Le juge d'instruction près la cour d’appel de Rabat a ordonné de mettre un pacha qui exerçait dans le caïdat de Merchouch, situé dans le cercle de Romani, dans la prison de Salé pour avoir sollicité un pot-de-vin afin de faire un acte de son emploi. Les investigations menées par la brigade nationale de la gendarmerie, le parquet et le juge d’instruction ont montré l’existence d’éléments de l’infraction pour laquelle est poursuivi l’agent d’autorité, a appris le journal.
- Le Centre marocain de conjoncture a mis en garde contre les risques de voir la croissance de l’économie nationale continuer de dépendre des facteurs extérieurs, notamment de sa relation avec l’Union européenne, et des fluctuations des cours du pétrole sur les marchés mondiaux.
*Al Massae. :
- S’éloignant de plus en plus du Secrétariat général de son parti, depuis la formation du gouvernement El Otmani, Abdelilah Benkirane le secrétaire général du PJD, s’apprête à convoquer les membres du parti à une réunion la semaine prochaine. La confrontation publique entre les cadres du parti de la lampe concernant la formation du niveau gouvernement semble s’atténuer de plus en plus.
- Les réserves internationales nettes se sont établies à 229,3 milliards de dirhams (MMDH) au 02 juin 2017, en repli de 5,9% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une baisse de 2,1%, a précisé BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 1er au 07 juin 2017.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le Comité de vigilance du secteur des hydrocarbures a appelé, vendredi à Rabat, les professionnels à examiner les facteurs influant sur le développement des marges bénéficiaires liées aux prix de consommation. Cet appel intervient suite aux recommandations d'une réunion du Comité tenue, vendredi, sous la présidence du ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, axée sur la situation d'approvisionnement du marché intérieur en produits pétroliers, les réserves de ces produits et l'évolution du niveau des prix.
*Al Akhbar. :
- Le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT) Guy Ryder s'est félicité, vendredi à Genève, de l'engagement fort du Maroc en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la promotion des conventions collectives. Au cours d'un entretien avec le ministre du travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim, en marge de la Conférence internationale du travail, Ryder a fait part de sa satisfaction de la qualité des relations de coopération entre l'agence onusienne et le Royaume. Le chef de l'OIT, qui était accompagné de plusieurs responsables de l'institution, s'est dit déterminé à parachever la mise en œuvre du programme pays pour la promotion du travail décent auquel adhère pleinement le Maroc.
- Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a fait état d'une nette baisse de plus de 60% des cas de fraude par rapport à la même session de 2016. Le nombre de candidats scolarisés à l’examen du baccalauréat au niveau national a atteint 325.191, dont 51% de garçons et 49% de filles, et ce, sans compter les candidats libres.
*Al Alam. :
- La Commission interministérielle chargée du contrôle, du suivi des prix et de la situation d'approvisionnement du marché national a enregistré une stabilité dans les prix de la majorité des denrées alimentaires au niveau national, et la baisse des prix de certains aliments tels les légumineuses, fruits et légumes. Mais, des sources professionnelles ont affirmé une hausse sensible des prix des légumes et fruits, précisant que le prix des tomates par exemple a atteint entre 5 et 7 DH alors qu’il était entre 3 et 4 DH avant ramadan.
- Le rythme de croissance du crédit bancaire s'est accéléré à 5,1% en avril 2017, après 4,5% un mois auparavant, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). Les prêts accordés aux ménages se sont accrus de 4,1% après 3,2%, tandis que ceux accordés aux sociétés privées ont vu leur taux de progression revenir de 2,2% à 1,7%, a indiqué la banque centrale.