Lundi 11 Septembre 2017

Revue de presse du 11 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi :

*Le Matin.:

- La Banque africaine de développement (BAD) s'est engagée avec le gouvernement à mobiliser 400 millions de dollars, soit près de 4 MMDH pour le Programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation au Maroc. Après les 200 millions de dollars approuvés en juillet dernier, la banque prévoit d’accorder le même montant en 2019 pour soutenir ce programme quadriennal (2017-2020).

- Dans le cadre des activités de sensibilisation de la Banque mondiale aux questions stratégiques de développement, le bureau de la Banque à Rabat vient de lancer un mois thématique sur l’éducation dans le but de mobiliser et sensibiliser les parties prenantes à l’importance de la concertation pour garantir la réussite de la réforme de l’éducation. Dans ce sens, il a organisé, vendredi dernier, une table ronde consacrée à la question de l’innovation dans l’école. Cette rencontre, qui a rassemblé un ensemble d’experts et de jeunes concernés par la question de l’éducation, était une nouvelle occasion pour parler des maux dont souffre l’école marocaine.

*Aujourd'hui le Maroc:

- Le Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) a annoncé, vendredi, la réception sur le site industriel de Jorf Lasfar (près d’El Jadida) du "Navigator Jorf", un navire gazier spécialisé dans le transport d’ammoniac. Cette opération est le fruit d’un partenariat stratégique entre le Groupe, qui a affrété le bateau, et l’armateur britannique Navigator Gas, propriétaire et exploitant de la plus grande flotte mondiale de transporteurs de gaz liquéfiés, indique un communiqué du leader mondial des phosphates et dérivés.

- La date de la prochaine session du conseil national du PAM est enfin connue. Une session toute particulière qui risque de marquer l’histoire de ce parti politique d’opposition. Et pour cause. Les membres du "parlement" du PAM seront appelés à statuer sur la démission du secrétaire général du parti, Ilyas El Omari. Ce dernier avait officialisé sa volonté de quitter ses fonctions à la tête du PAM il y a quelques semaines au cours d’une réunion du bureau politique.

- L’Economiste.:

- Le secteur cimentier devra boucler l’année sur une note négative. Les professionnels s’attendent, au meilleur des cas, à des reculs entre 5 et 10%. Le fléchissement de 10,33% des ventes durant le mois d’août a enfoncé davantage le clou. Les opérateurs s’attendent à des ventes "catastrophiques" en septembre. Pour y faire face, les industriels des matériaux de construction ont revu à la baisse leur production jusqu’à des diminutions de 40 à 50% pour la céramique et les briques.

- A 3,9% en moyenne l’an depuis 2008, la croissance du PIB réel est restée collée à son potentiel, estime Omar Chafik, économiste chercheur à Bank Al-Maghrib. La croissance potentielle est un indicateur important pour le pilotage des politiques économique et budgétaire. Comparé à la période 2000-2007, sa hausse a sensiblement faibli.

*L’Opinion.:

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, représente SM le Roi Mohammed VI, au Premier sommet pour la science et la technologie de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), qui a ouvert ses travaux, dimanche à Astana au Kazakhstan. Bourita conduit une délégation composée de Khalid Samadi, secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et Abdeljalil Saubry, ambassadeur de SM le Roi à Astana.

- Un total de 734.974 personnes ont bénéficié des programmes de lutte contre l'analphabétisme et 169.198 autres de l'après programme durant l'exercice 2016-2017, a annoncé le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, en présidant vendredi la 3ème réunion du conseil d'administration de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANCLA). El Othmani a précisé que le nombre d’associations de la société civile partenaires de l'ANCLA, s'est inscrit dans une tendance haussière passant de 1.300 en 2015-2016 à 2.400 en 2016-2017 grâce au programme structurel de l'Agence qui s'inscrit dans le cadre d'une phase transitoire visant à résoudre les dossiers en suspens et à conclure plusieurs accords de partenariat avec les différents acteurs de la société civile.
*Libération.:

- Après la COP22, la ville d’Agadir abritera du 11 au 13 septembre la 2ème édition du sommet Climate Chance qui réunira des acteurs non étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et des personnalités issues des différents Groupes Majeurs reconnus par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) représentant plus de 80 nations. Cet événement mondial a pour objectif « de faire état de l’avancement des négociations climatiques avec les grands acteurs de l’Accord de Paris et de la COP22, notamment suite à l’annonce du retrait des Etats-Unis ». 

- Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, figure parmi les meilleurs gouverneurs des banques centrales dans le monde, selon le "Central Banker Report Cards 2017", classement annuel établi par le magazine américain spécialisé "Global Finance". Ce classement, qui évalue les performances des gouverneurs de 83 pays clés en plus de l'Union européenne, a octroyé cette année à Jouahri la note "A" (performance excellente), le plaçant au sommet de la liste au même titre qu’une poignée de gouverneurs de banques centrales, à l’instar de ceux des Etats-Unis, de Taiwan et de l’Australie.

*Al Bayane.:

- Le bilan d’étape de l’actuelle majorité gouvernementale, composée du PJD, du PPS du RNI, du MP et de l’UC, sera présenté ce lundi. L’équipe gouvernementale a préféré ainsi attendre la rentrée politique pour rendre public son bilan préliminaire, comprenant notamment les mesures prises depuis sa constitution et les actions prioritaires à entreprendre immédiatement en vue de répondre aux attentes des citoyens.

- La Gendarmerie royale a procédé, jeudi soir à "Souiria Laqdima", dans la province de Safi, à l'interpellation d’un trafiquant notoire de stupéfiants et à la saisie d'une quantité importante de stupéfiants, de boissons alcoolisées et d'eau de vie. Deux éléments de la brigade territoriale "Souiria Laqdima", relevant du commandement régional de Safi, ont interpelé le mis en cause, qui au moment de son arrestation menaçait de les agresser et de se faire blesser par une arme blanche.

*Akhbar Al Yaoum.:



- La tension est montée d'un cran entre les chauffeurs des petits taxis et les professionnels de transports de personnes abonnées à la plateforme numérique "Uber". Les chauffeurs accusent "Uber" de concurrence déloyale et de ne pas avoir les autorisations nécessaires pour exercer cette activité. La directrice générale d'"Uber" au Maroc, Meryem Belakziz, a indiqué que la plateforme comptent 12.000 chauffeurs, dont 15.000 sont réguliers, tandis que le nombre des usagers ayant recouru à "Uber" est estimé à 140.000, dont 15.000 sont des clients réguliers.



- Le secteur des agences de voyages a urgemment besoin d'être assaini et restructuré conformément aux textes de loi, ont indiqué, vendredi soir à Rabat, les responsables d’un groupe d’agences de voyages relevant de la région de Rabat-Salé-Kénitra. "La profession d’agent de voyage est devenue un véritable terrain de prédilection d’escrocs de tout genre avides de gains faciles et sans risques de se voir sanctionner", ont-ils déploré lors d’un point de presse organisé par l’Association des agences de voyages de Rabat- Salé-Kénitra (AVRSK) sous le thème "l’agence de voyages entre escroqueries, faux agents de voyages, et la passivité du ministère de tutelle".



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Les trottoirs de Casablanca n'appartiennent plus aux piétons après avoir été occupés par les marchands ambulants. L'occupation de l'espace public touche tous les quartiers de la métropole et menace la sécurité des piétons.



- Aucune perte n'est à déplorer parmi les Marocains établis au Mexique suite au puissant séisme de magnitude 8,2 qui a frappé le Sud du pays, faisant au moins 32 morts, a indiqué vendredi l'ambassadeur du Maroc à Mexico, Mohamed Chafiki. L'ambassadeur du Maroc a affirmé qu’aucune victime de nationalité marocaine n’est à déplorer, soulignant que les services de l'ambassade sont en contact très étroit avec les membres de la communauté marocaine établie au Mexique et restent mobilisés pour s’enquérir de leur situation et leur prêter soutien en cas de besoin.
*Akhir Saâ.:



- Deux jeunes Marocains, à la tête de l'une des entreprises les plus réputées de la région MENA, ont fait la couverture du magazine Forbes. Agés de 24 ans, Mohamed Amine Belarbi et Mohamed Zakariae El Khdime sont sélectionnés parmi les «7 célébrités de moins de 30 ans à l’avenir prometteur». Une belle consécration pour les deux Marocains fondateurs d’une entreprise spécialisée en cybersécurité et très reconnue à Abu Dhabi.



*Rissalate Al Oumma.:



- Le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, présente ce lundi le bilan de quatre mois d’action de son cabinet. Des sources ont indiqué au journal que l'exposé de Saâd Eddine El Othmani s'articulera autour de quatre volets à savoir, la gouvernance, l'économie, le social et les questions de la politique étrangère du Maroc. 



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Deux enfants ont trouvé la mort à l'hôpital provincial Mohammed V d'El Jadida après avoir été piqués par des scorpions. Les piqures de scorpions qui posent un réel problème de santé chaque année dans les régions concernées suscitent la colère de la population et des acteurs associatifs qui s'interrogent sur les promesses du ministre de la Santé, Houcine Louardi, concernant le protocole de lutte contre les piqures de scorpions. 



- Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a fustigé la récupération politique des revendications des citoyens. S'exprimant vendredi à Marrakech, lors de la séance d'ouverture de la 1ère édition de l'Université d'été de la jeunesse Rniste, Akhannouch a souligné que son parti refuse la récupération politique et l'atteinte à la sécurité et la stabilité du pays.

*Bayane Al Yaoum. :

- Des institutions et des associations culturelles exerçant dans le livre et l'édition, dont l’union des éditeurs marocains, l’union des écrivains du Maroc et Bayt Achiir au Maroc, ont adressé une lettre au ministre de la Culture et de la communication au sujet du programme de soutien au secteur de l’Edition et du livre. Elles ont affirmé que depuis l’installation du ministre Mohamed Laaraj, ce programme a connu une confusion inintelligible, ce qui va à l’encontre du principe de la continuité du service public et menace en profondeur les services de plusieurs institutions et associations culturelles, qui avaient conclu des projets de soutien concernant la 1ère édition au titre de 2017.

- La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole a affirmé que les services vétérinaires relevant de l’ONSSA ont souligné qu’il il n’y a aucun aliment pour volaille cancérigène dans les fermes avicoles au Maroc. Elle a de même affirmé que le pays ne procède pas aux importations de volailles.

*Al Akhbar. :

- Les partis formant la coalition gouvernementale ont décidé de présenter les 100 jours de l’action du gouvernement sur fond d'attente de la position que prendrait Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, concernant sa présence ou son boycott de la manifestation qui rassemblerait les groupes parlementaires et des membres des bureaux politiques des partis, entre autres. Selon des sources du journal, l’absence de Benkirane envenimerait la crise au sein de la majorité, notamment après le refus des secrétaires généraux des partis de signer la charte de la majorité en l’absence du secrétaire général du PJD.

Al Massae. :

- Mohamed Saleh Tamek, déléguée général à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion, a écrit aux directeurs d'encourager les détenus de présenter des demandes pour bénéficier de la liberté conditionnelle, selon des sources du journal. Les mesures de liberté conditionnelle sont applicables aux détenus ayant fait preuve d’une bonne conduite et ayant purgé une partie de leurs peines suite à un jugement définitif. Pour les délits, le prisonnier qui veut prétendre à la liberté doit avoir purgé la moitié de sa peine, contre les deux tiers pour ceux condamnés pour des crimes.

*Assabah. :

- Environ 17% des titulaires des diplômes quittent le Maroc pour se rendre à des pays étrangers, selon les conclusions d’une étude publiée par l’Agence françaises de développement. Les détenteurs de diplômes universitaires vont dans d’autres pays pour chercher un emploi.

- Les parents d’élèves ont été surpris de la disparition du marché d’un ensemble de programmes scolaires. Il s’agit du programme de l’éducation islamique et du français. D’autres programmes, notamment les mathématiques, n’étaient plus dans les librairies.

*Al Alam. :

- Le HCP a affirmé que le taux d’analphabétisme reste relativement élevé chez les personnes âgées de 50 ans et plus, notamment chez les femmes. Il était estimé à 87 pc en 1994 et se situe encore à 61 pc en 2014. Le taux relatif au sexe féminin est de 76,4 pc contre 45,6 pc en 2014 pour le taux relatif au sexe masculin.

- Des centaines de Marocains ont manifesté vendredi en signe de protestation contre le génocide exercé contre les musulmans rohingyas en Birmanie. Les manifestations ont eu lieu notamment à Tanger, Tétouan, Casablanca et Rabat, où les participants ont demandé notamment de stopper "les larmes des enfants rohingyas".

 

MAP.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required