Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi: *Libération. :
- Une délégation marocaine conduite par le ministre chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, prendra part au prochain Sommet mondial de l'initiative du partenariat pour un gouvernement ouvert, prévu du 17 au 19 juillet à Tbilissi en Géorgie. La participation du Maroc à ce sommet intervient après l'officialisation de son adhésion, fin avril dernier, à l'initiative du partenariat pour un gouvernement ouvert et après avoir rempli les conditions requises, à savoir, la transparence du budget, la facilité d'accès aux informations, la déclaration de patrimoine des hauts fonctionnaires et des élus et l'implication des citoyens dans l'élaboration des politiques publiques.
- Le marché de l'automobile a enregistré durant le mois d'avril un net rebond des ventes à 22.358 unités, en hausse de 67,48% par rapport à la même période de l'année dernière, selon des données de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam). Dacia et Renault qui dominent le marché avec des parts respectives de 28,56% et 18,36%, ont écoulé respectivement 6.386 et 4.106 unités, d'après la même source. Le constructeur automobile américain Ford vient en troisième position avec 1.242 véhicules vendus, en augmentation de 8,81% par rapport à avril 2017, suivi de Volkswagen (1.242 unités commercialisées) et de Peugeot (1.139 unités).
*Le Matin. :
- Le gouvernement planche sur un projet d'usine de dessalement de l’eau de mer dans la région de Casablanca-Settat. Le projet, à réaliser en partenariat public-privé, est jugé «indispensable» afin d’assurer et de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la zone atlantique entre El Jadida et Casablanca. L’usine de dessalement permettra également de soulager la pression sur les ressources en eau du bassin de l’Oum Er-Rbia.
- Furukawa Electric s’installe à Tanger Automotive City (TAC), à travers sa filiale Optical Fiber Solutions (OFS). Il s’agit de la première implantation du groupe japonais en Afrique et au Moyen-Orient. La nouvelle usine, inaugurée mercredi 9 mai, vient répondre à la forte demande en câbles à fibre optique. «L’usine va répondre à une demande grandissante de connectivité à haut débit tant au niveau national qu’à l’échelle du continent et participera à un développement accéléré des technologies et services numériques en Afrique», a déclaré le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors de la cérémonie d’ouverture. Le nouveau site, qui a nécessité un investissement global de 200 millions de DH, devrait créer pas moins de 200 emplois qualifiés.
*L'Economiste.:
- La défense du contribuable reste théorique. Pour l’administration fiscale, le contrôle fait partie intégrante de ses missions de base. Pour le contribuable, c’est une expérience traumatisante. A l’origine des inquiétudes, l’énorme pouvoir discrétionnaire de l’administration et la pression à laquelle sont soumis les vérificateurs pour "faire du chiffre". En tous cas, c’est comme cela que le contrôle fiscal « est vécu par les contribuables malgré les garanties et la détente des relations entre le fisc et les organisation patronales ».
- Pas de relance en perspective pour le marché cimentier au cours de cette année. "2018 est fortement compromise. La tendance est toujours dans un cycle baissier et les professionnels n'ont aucune visibilité", confie Mohamed Chaibi, président de l'Association professionnelle des cimentiers (APC). Cette crise qui dure depuis plusieurs années impacte sérieusement le secteur du bâtiment et des travaux publics. Selon les chiffres de l'APC, les ventes se sont repliées de 1,74% en avril cumulant un volume de 1,23 million de tonnes.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- C’est dans une ambiance et tendue que les membres de la confédération nationale du tourisme (CNT) s’apprêtent à tenir leur assemblée générale ce vendredi 11 mai. En effet, en plus de l’élection d’un nouveau président et de la décision importante sur laquelle ils devront statuer, à savoir la réintégration de la CGEM en tant que fédération interne, statut abandonné en 2007, l’assemblée se déroulera sans la présence de représentants de plusieurs fédérations importantes du secteur, notamment celle des agences de voyage, la FNAVM, la fédération des transporteurs touristiques, celle des restaurateurs, et enfin, l’association nationale des investisseurs touristiques (ANIT).
- Le safran de Taliouine étiqueté en indiquant son lieu d’origine génère de nombreux avantages économiques et sociaux et illustre une démarche d’indication géographique (IG) visant à valoriser une production traditionnelle et réputée comme pivot pour la structuration de la filière et le développement rural d’une zone économiquement marginalisée, souligne une étude publiée récemment par l’organisation de l’agriculture des Nations unies (FAO). Intitulé « Renforcer les systèmes alimentaires durables grâce à des indications géographiques », le rapport élaboré en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) analyse l’impact économique de l’indication géographique dans neuf études de cas, dont le safran marocain.
*Al Bayane.:
- Le 10ème congrès national du PPS ouvre ses travaux ce vendredi 11 mai 2018 au Complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l’enfance de Bouznika sous le slogan : « un souffle démocratique nouveau ». Il est tenu dans un contexte politique national et une situation sociale générale caractérisée par l’existence de plusieurs facteurs d’inquiétude chez les citoyens. Le nouveau souffle démocratique évoqué par le slogan du PPS constitue, certes, une revendication, un besoin et une priorité qui résument, aujourd’hui, l’aspiration nationale générale de notre peuple.
- Le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a donné ses instructions pour l’ouverture d’une enquête interne et approfondie afin de déterminer les circonstances et identifier les responsabilités concernant la délivrance d’une autorisation de tournage de quelques scènes d’un long métrage étranger au sein de la Bibliothèque nationale du Royaume (BNRM), apprend-ton dans un communiqué rendu public par la direction de cet établissement. La décision du responsable gouvernemental survient après que certains médias électroniques et quelques plateformes de réseaux sociaux ont relayé des informations erronées et dénuées de toute objectivité.
*L’Opinion.:
- La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour la Maroc qui devrait enregistrer un taux du PIB de 3% cette année, soit 0,5 point de moins que les dernières prévisions de la banque. Pour 2019, la banque prévoit, dans son nouveau rapport Perspectives économiques régionales, une croissance économique de 4%. Un taux similaire à celui enregistré en 2017. A titre de comparaison avec nos voisins, le taux de croissance de 3% prévu pour le Maroc en 2018 devrait être supérieur à celui de la Tunisie (2,7%), mais inférieur à celui prévu pour l’GYPTE (5,3%). - Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une hausse du déficit de la balance commerciale de 11,2% à 30,5 milliards de dirhams (MMDH) fin mars 2018 contre 27,4 MMDH un an auparavant, selon l’Office des changes. Les importations ont atteint 126,9 MMDH, en hausse de 8,4%, alors que les exportations ont progressé de 7,6% pour se chiffrer à 96,4 MMDH, précise l’Office des changes dans ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de mars 2018.
*Akhbar Alyaoum.:
- La première pétition reçue par El Othmani réclame de nouveaux cimetières. Après la parution de la loi sur les pétitions et les motions qui permet aux citoyens de présenter des pétitions sur des sujets qui les concernent, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a reçu la première pétition signée par 5.000 citoyens réclamant la création de nouveaux cimetières qui honorent les morts en prenant en considération la croissance démographique. La pétition signée par l'Association d'amitié pour les œuvres sociales et la protection des cimetières, a également appelé le gouvernement à réhabiliter les anciens cimetières.
- Les établissements de protection sociale dépensent seulement 5 dirhams quotidiennement pour chaque pensionnaire. Une situation misérable est vécue par les pensionnaires des établissements de protection sociale prenant en charge les personnes dans une situation difficile, selon un rapport récent de la Cour des comptes réalisé pendant une période de deux ans. Les dépenses de restauration dans ces centres sont choquantes, puisque 60% des établissements de protection ne dépensent pas plus de 5,48 DH quotidiennement pour chaque pensionnaire, tandis que 3% de ces établissements leur consacrent 2,19 DH, tout en sachant que ces établissements obtiennent une partie de leurs besoins en produits alimentaires sous forme de dons en nature par les bienfaiteurs.
*Al Ahdath Almaghribia.:
- Les services de l’Office national de la sécurité des produits alimentaires dans la province de Mediouna ont procédé, mercredi, à la saisie d’une grande quantité de mortadelle impropre à la consommation destinée aux marchés de la ville de Casablanca. Cette opération de saisie d’environ 2.000 unités de mortadelles effectuée par les services vétérinaires, intervient suite à une série de rapports présentés par la direction des affaires générales de la province de Mediouna.
- Le Maroc s’investit pleinement aux côtés de ses pays frères dans le processus de réforme de l’Union Africaine (UA), a assuré, mercredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. "La réforme de l’Union Africaine constitue assurément un chantier important, dans lequel le Maroc s’investit pleinement aux côtés de ses pays frères", a affirmé M. Bourita dans une allocution à l'ouverture d'un séminaire sur "L’amélioration des méthodes de travail du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine.
*Bayane Alyaoum. :
- Le Maroc est doté d'importantes potentialités à même de lui permettre de s'ériger en un hub logistique régional, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. "La position géographique stratégique du Maroc, une connectivité maritime et aérienne importante avec le continent africain, une infrastructure portuaire, la plus importante au sud de la Méditerranée, des relations étroites tissées avec la plupart des pays africains et l'évolution permanente des échanges avec les pays du Nord et du Sud du Maroc, sont autant de potentialités qui confortent l'ambition du Maroc de devenir un pont entre les deux continents et un hub logistique efficient", a-t-il ajouté à la cérémonie d’ouverture de la 24ème édition du Congrès International de la Logistique (EUROLOG) organisée du 09 au 11 mai à Marrakech.
- Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a reculé de 10,8% à 5,07 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2018, contre 5,68 MMDH un an auparavant, selon l'Office des changes. Cette évolution est imputable à la hausse des dépenses de 985 millions de dirhams (MDH) plus importante que celle des recettes situées à 372 MDH, explique l'Office des changes dans ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de mars 2018.
*Al Alam.:
- La Cour des comptes dévoile que le montant du déficit enregistré dans 32 établissements de protection sociale prenant en charge les personnes en situation difficile est estimée à 9,80 MDH jusqu’à 2016. La Cour indique dans un rapport, à ce sujet, la faiblesse des dépenses d’alimentation, signalant que les établissements de protection sociale ont dépensé, entre 2012 et 2016, près de 127,35 MDH pour l’acquisition de produits alimentaires.
- Une nouvelle étude a dévoilé que 39,7% des enfants marocains âgés de moins de 17 ans vivent dans une situation de pauvreté multidimensionnelle, et qu’ils sont privés d’au moins deux dimensions de l’indice du bien-être. Élaborée conjointement par l’observatoire national du développement humain (ONDH), le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social et l'UNICEF, l'étude a souligné que 4 enfants sur 10 sont considérés comme pauvres et 3 de ces 4 vivent dans le milieu rural, ajoutant que le taux de pauvreté multidimensionnelle est très élevé parmi les enfants âgés entre 0 et 4 ans et les adolescents âgés entre 15 et 17 ans.
*Al Ittihad AL Ichtiraki.:
- Le président du Parlement arabe, Mechaal Ben Fahm Al-Selmi a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien de cette instance au Maroc contre toute ingérence dans ses affaires intérieures et toute menace à sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité. Intervenant à l'ouverture de la 4-ème session du parlement arabe, Al-Selmi a salué les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI pour appuyer l'action arabe commune et le rôle du Souverain, en tant que président du Comité Al-Qods, dans la défense de cette ville sainte.
- Le Président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a appelé,mercredi les parlements à promulguer des législations nationales nécessaires en matière d'adoption du Pacte mondiale pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Dans une allocution lue en son nom lors d'une conférence internationale, organisée à la Chambre des représentants, El Malki a plaidé en faveur de l'élargissement du cercle des personnes qui croient en la valeur ajoutée et les bienfaits de la migration, précisant que les migrants, contrairement aux stéréotypes et préjugés, contribuent aujourd'hui à la prospérité des pays d'accueil à travers le renforcement de leur économie.