Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi : *L'Economiste.:
- 35è sur 73 pays. Tel est le classement de la réputation du Maroc dans les pays évalués par "Reputation Institute" dans le cadre d'une étude commandée par l'Institut royal des études stratégiques (IRES). "Le Maroc occupe comme en 2017, une position intermédiaire", relève le rapport. Le Royaume parvient à se maintenir "parmi les 36 pays ayant la meilleure réputation au même niveau que Puerto Rico, la Corée du Sud, l'Indonésie et le Brésil". Ainsi pour les citoyens du G8, le Maroc est d'abord recommandé comme "pays à visiter". Études, travail et business arrivent loin derrière. Le Royaume est plébiscité pour sa qualité de vie, ses loisirs et sa nature. Système éducatif, confiance et achat de produits sont déclarés comme les points faibles de sa compétitivité à l'étranger.
- Les contrôles fiscaux se sont accélérés depuis le début de l'année. L'arme de dissuasion massive des inspecteurs des impôts est l'article 213 du code général des impôts sur le pouvoir d'appréciation de l'administration. L'article 213 comporte sept irrégularités graves permettant aux inspecteurs du fisc de contester le bilan d'un contribuable. Au moindre soupçon, la comptabilité est rejetée. Du coup, il est difficile de cerner l'ensemble des dispositions selon lesquelles il faut tenir sa comptabilité. Ce qui laisse la porte grande ouverte à toutes les interprétations, parfois au sein de la même équipe d'inspecteurs. Les professionnels du chiffre réclament régulièrement la réécriture de l'article pour réduire les divergences d'interprétation.
*Al Bayane.:
- La gestion des associations subventionnées par l'Etat, les collectivités locales, l'Initiative nationale du développement humain et par certains organismes étrangers est de nouveau pointée du doigt. C'est le gouvernement qui est monté au créneau, en décidant de resserrer le contrôle sur la comptabilité des associations actives dans plusieurs domaines, a fait savoir son porte-parole. Par cette initiative, laisse entendre l'initiative gouvernementale, l'Exécutif prend ainsi acte du dernier rapport de la Cour des comptes qui avait révélé moult dysfonctions dans la gestion des associations. En effet, des financements opaques de nombreuses associations et plusieurs irrégularités entachant leur gestion ont été mis à nu par les magistrats de la Cour des comptes.
- Des membres de la Chambre des conseillers ont mis en évidence l'importance des acquis que le Maroc a pu réaliser après le paraphe de l'accord de pêche avec l'Union européenne. Au cours d'une réunion de la Commission des affaires étrangères, des frontières, de la défense nationale et des zones marocaines occupées à la Chambre des conseillers, consacrée aux "négociations entre le Maroc et l'UE sur l'accord de pêche", les conseillers ont souligné la nécessité de poursuivre la mobilisation et de renforcer la coordination avec l'institution législative en vue de défendre les intérêts nationaux.
* L'Opinion.:
- Le ministère n'a fait qu'agacer parents d'élèves, observateurs et une grande partie de l'opinion publique en réveillant le mythe de la darija pour consolider les acquis des élèves en s'inspirant d'"exemples réels". Face au lever de boucliers qu'a suscitée cette décision, surtout dans les réseaux sociaux, où le « baghrir » et les « briouates » n'ont enchanté personne, et pour désamorcer la crise, le ministère a été acculé à s'expliquer. De telles expressions dans les nouvelles éditions de manuels du primaire : noms de gâteaux, de repas ou d'habits marocains, ont été utilisées à des fins purement pédagogiques.
- Ignorés et irrités, les kinésithérapeutes marocains demandent justice face au ministère de la Santé ainsi que les autorités de tutelle qui ne daignent même pas faire valoir les revendications à la fois "fondamentales et légitimes" de cette catégorie de professionnels de la santé. En effet, les contestations menées par la Fédération nationale des kinésithérapeutes physiothérapeute du Maroc se multiplient, suite au mutisme des autorités compétentes. "Les correspondances avec le ministère de la Santé datent de 2010, depuis nous sommes en marche continue pour attirer l'attention des hauts responsables du secteur sur les problèmes dont souffrent les kinésithérapeutes marocains", indique le secrétaire général de la fédération, Diae El Gharbi.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- La lutte décrétée par les autorités du pays ces deux dernières années contre la spoliation foncière continue avec plusieurs départements aux avant-postes, notamment le ministère de la Justice. En effet, un nouveau texte vient d'être dévoilé pour endiguer le phénomène qui a pris de l'ampleur ces dernières années. Concrètement, le texte propose des mesures préventives législatives et réglementaires, en régulant l'opération d'inscription du contrat de procuration relative au transfert de la propriété ou à la création, le transfert, la modification ou à la suppression d'autres droits dans la registre des procurations liées aux droits réels. L'entrée en application des dispositions de la nouvelle loi permettra aux parties chargées de l'enregistrement dans les conservations foncières d'obtenir une référence juridique claire.
- La loi relative à la lutte contre les violences à l'égard des femmes entre en vigueur ce mercredi 12 septembre. Bien que cette nouvelle loi apporte des protections nouvelles aux victimes, les associations des droits des femmes la jugent "lacunaire" et "ambiguë" en laissant une "large marge d'impunité" pour les violeurs. L'une des lacunes les plus graves concerne l'absence de pénalisation du viol conjugal. Et par conséquent, les femmes restent exposées au risque de subir cette forme de violence.
*Le Matin. :
- Bilan du département des Habous et des affaires islamiques : Le rapport d’activités fait ressortir que le département a un bilan très riche qui concerne de nombreux domaines. Dans le cadre de la préservation des biens Habous, des actions ont permis de mettre en valeur le patrimoine waqf, ce qui a généré un revenu de l’ordre de plus 416 millions de dirhams, selon ce rapport.
- Le secteur des assurances reste sur sa lancée. À fin juin 2018, les primes émises par les compagnies d'assurance et de réassurance (hors réassureurs exclusifs) ont progressé de 10,2% à 22,47 milliards de DH. Cette performance est tirée par la branche Vie et capitalisation dont les émissions ont augmenté de 18,6% à 9,404 milliards de DH. L’activité Non-vie affiche une hausse de 4,9% à 13,066 milliards.
*Libération. :
- L’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT) organise jusqu’au 12 octobre prochain un roadshow qui sillonne plusieurs villes du Royaume, pour garantir le bon fonctionnement de la dématérialisation du contrat liant l’ingénieur géomètre-topographe au citoyen et aux différents opérateurs privés. Le programme du roadshow concerne les villes de Fès (17 septembre), Rabat (14 septembre), Casablanca (21 septembre), Marrakech (28 septembre), Agadir (29 septembre), Tanger (5 octobre) et Oujda (12 octobre), indique un communiqué de l’ONIGT. Le contrat électronique de l’ingénieur géomètre-topographe (IGT) garantira plus de transparence et permettra ainsi une concurrence plus loyale, puisqu’il représente aussi un moyen plus efficient et plus rapide de contrôle de l’exercice de la profession.
- Le géant mondial des télécommunications Huwaei a fait part de son intention de mettre en place un centre logistique régional au port de Tanger-Med afin de couvrir les pays voisins du Maroc. Le Maroc possède une situation géographique exceptionnelle, une grande stabilité politique, une très riche diversité culturelle et un environnement propice aux affaires, a indiqué le vice-président de Huwaei Peng Zhongyang. Huawei s’est, en outre, engagé à partager son expertise et son expérience mondiale dans les technologies de pointe avec le gouvernement marocain et les institutions du pays dans l’objectif d’accompagner la stratégie Maroc Digital 2020 et de promouvoir la transformation numérique du Royaume.
*al Massae. :
- Les éleveurs de la volaille dénoncent la « crise asphyxiante » dans laquelle ils se disent être plongés depuis des années, affirmant que cette crise s'est aggravée cette année à cause de la cherté du prix des poussins et de la baisse des prix de vente sur le marché malgré la hausse du coût de production. L’association de ces éleveurs a souligné que les professionnels subissent des pertes considérables qui, à cause d’une offre excessive de poussins dépassant la demande locale, risquent de les entrainer à la faillite.
- Le chiffre d'affaires du Groupe OCP a augmenté, au premier semestre 2018, de 15% pour atteindre environ 26,6 milliards de dirhams (MMDH) contre 23,1 MMDH à la même période de l’année dernière. Cette amélioration est due principalement à une croissance à deux chiffres des ventes sur les segments des engrais et de l’acide phosphorique, respectivement de 21% et 17%, bénéficiant d’une hausse des prix et des volumes ainsi que d’une légère augmentation des volumes de vente sur le segment de la roche, segment sur lequel les prix sont restés stables, indique le groupe.
*Akhbar Al Yaoum. :
- Dans le cadre des préparatifs du projet de loi des finances 2019, le gouvernement et la CGEM ont convenu de créer un groupe de travail mixte chargé d'étudier les propositions de mesures visant la stimulation de l'investissement, l'accompagnement des entreprises et l'amélioration du climat des affaires. Ce groupe sera présidé par le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, côté gouvernement, et du secrétaire général de la CGEM, Ahmed Rahou, côté patronat.
- Le dirham s'est apprécié de 0,36% par rapport à l'euro et s'est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar, entre le 30 août et le 05 septembre 2018, selon Bank Al-Maghrib. Durant cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché de changes, indique Bank Al-Maghrib dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour la semaine allant du 30 août au 05 septembre. Quant aux réserves internationales nettes, elles ont enregistré, d'une semaine à l'autre, une baisse de 0,2% à 225,8 milliards de dirhams (MMDH), mais elles ressortent en hausse de 3,9% en glissement annuel.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Deux unités combattantes de la Marine Royale opérant en Atlantique ont sauvé la vie à dix-neuf marocains candidats à l'émigration clandestine, dont une femme et un enfant, indique l'Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Ayant pris la mer à bord d'une embarcation en bois dépourvue de tout moyen de propulsion et sans conscience du danger qu’elles encourent, dix-neuf personnes ont été abandonnées par leur passeur au milieu de l’océan. Alertée par les familles, la Marine Royale a mis en branle ses unités en mer qui les ont localisées le même jour vers 20h00, à 32 kilomètres au large de Casablanca après plusieurs heures de recherche.
- Le Secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Nizar Bakara, a appelé à investir dans la jeunesse marocaine, étant un pilier fondamental qui permettra de relever le pari du développement national. Intervenant à l'ouverture de la 1er rencontre nationale du dialogue scolaire, Baraka a souligné l'impératif de mettre en œuvre une politique publique intégrée à même d'optimiser les compétences de cette catégorie sociale, eu égard à l'intérêt particulier que ne cesse de porter SM le Roi Mohammed VI aux jeunes, en vue d'améliorer leurs conditions de vie. Le secrétaire général du PI a également souligné la nécessité de redonner espoir à cette frange de la société.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Les syndicats les plus représentatifs dans le secteur de la santé ont décidé de boycotter la réunion avec le ministre de la santé, prévue lundi pour présenter les résultats du plan Santé 2025. Ces syndicats, affiliés à la FDT, la CDT et à l’UGTM, ont justifié leur boycott par leur « exclusion » lors des préparatifs de ce plan. Pour eux, le développement du système de santé est tributaire de la consolidation d’un réel partenariat et d’un du dialogue sérieux entre les partenaires et le ministère de la santé.
- Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné la nécessité d’accorder la priorité à la réforme du système éducatif de manière à lui conférer un rôle fondamental dans le nouveau modèle de développement. Lachgar, qui s’exprimait lors d’une rencontre à Assilah, a affirmé que la réalisation du progrès ne peut avoir lieu sans la promotion de l’école et de l’université publiques.
*Al Alam. :
- Le chiffre d'affaires des exportations de produits artisanaux a atteint 16,39 millions de dirhams (MDH) au cours du mois de juillet 2018, contre 4,6 MDH en juillet 2017. Les exportations de ces produits ont réalisé un taux de croissance de 93% en juillet 2018, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale, qui précise que cette hausse concerne l'ensemble des produits.
- "La solution des problèmes de la jeunesse ne peut être réduite au service militaire", a indiqué le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, précisant que le gouvernement devrait donner la priorité à la mise en place d'une stratégie intégrée pour la promotion des jeunes en tant qu'offre complète et équilibrée, ce qui permettra à cette catégorie de jouir des droits, des opportunités, des qualifications et des incitations dont ils ont besoin, et consolidera les facteurs d'appartenance, de stabilité et de service de la nation. Intervenant à l'ouverture de la 1er rencontre nationale du dialogue scolaire tenue dans la commune de Harhoura, Baraka a fait savoir que le Parti Istiqlal, de par sa position dans l'opposition, s'efforcera de trouver des solutions efficaces pour permettre aux jeunes d'améliorer leurs conditions de vie et leur dignité, soulignant la nécessité de renforcer la dimension citoyenne et de fournir les services sociaux. *Akhir Saa.:
- La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d'accorder un prêt de 16 millions d'euros à Varroc Lighting Systems Maroc, filiale marocaine du géant des systèmes d'éclairage indiens Varroc Engineering Pvt Ltd. Ce prêt, qui soutient l'industrie automobile au Maroc, permettra à Varroc Engineering d'alimenter l'usine Tanger Renault et l'usine Peugeot PSA de Kenitra, ainsi que de créer un centre de recherche et développement, explique la BERD. De plus, une centaine d'emplois, y compris des postes d'ingénieurs, seront créés entre 2018 et 2024 et plusieurs centaines de jeunes seront formés, ce qui est "conforme aux efforts déployés par le gouvernement pour porter le taux d'intégration régionale à 60% d'ici 2020".
- Les inspecteurs de l'Education ont entamé la rentrée scolaire par l'organisation d'une grève prévue jeudi devant le siège du ministère. Cette grève sera organisée pour protester contre la politique conduite par le ministère pour porter préjudice aux acquis et aux prérogatives du corps d'inspecteurs et rabaisser leurs efforts et leurs sacrifices. Les inspecteurs protestent également contre la suspension délibérée des termes de l'accord conclu avec l'ancien ministre concernant l'activation des fonctions des inspecteurs pédagogiques.
*Bayane Alyaoum. :
- La Commission européenne a une nouvelle fois souligné l'importance de la coopération avec le Maroc dans le domaine de la migration et de la sécurité. «L'Union européenne et le Maroc sont en contact régulier pour renforcer leur coopération en matière de migration et de sécurité », a précisé le commissaire européen à la Migration Dimitris Avramopoulos en réponse à la question d’un eurodéputé sur la sécurité des frontières européennes.
- Six régions ont enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (1,1%) au titre de l'année 2016, affirme le HCP. Il s'agit de Dakhla-Oued-Ed-Dahab (7,6%), Laâyoune-Saguia al Hamra (7,1%), Guelmim-Oued Noun (6,3%), Drâa-Tafilalet (4,2%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (2,5%) et de Souss-Massa (2,2%), précise-t-il.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé tous les acteurs à se mobiliser durant les prochaines étapes de mise en œuvre de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne. "Après le paraphe de l'accord, il y a encore du chemin à parcourir, particulièrement la bataille qui aura lieu au Parlement européen", a déclaré Bourita lors d'une réunion de la Commission des Affaires étrangères, des frontières, de la défense nationale et des zones marocaines occupées à la Chambre des conseillers, consacrée aux "négociations Maroc-UE sur l'accord de pêche".
- Le rôle du Maroc dans le maintien de la paix et le dialogue des religions a été mis en exergue à l’occasion de la Conférence universelle pour la paix organisée, au Parlement européen à Bruxelles, par le Conseil universel pour la paix des nations et continents. Intervenant lors de cette conférence, Ahmed Reda Chami a rappelé que le Maroc, dans le domaine du maintien de la paix, est le 14ème pourvoyeur mondial de Casques bleus. Le chef de la mission du Maroc auprès de l’UE a également souligné le rôle du Royaume en matière de dialogue des religions et des cultures.