Mardi 10 Octobre 2017

Revue de presse du 10 octobre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi.:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au 27e Congrès de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA), dont les travaux ont été ouverts lundi à Skhirat. Le Souverain appelle à une stratégie rigoureusement définie pour corriger les dysfonctionnements structurels de l'athlétisme en Afrique.

- Une première au Maroc et en Afrique. En partenariat avec l’Agence française de développement et la Banque européenne d’investissement, BMCE Bank of Africa s’apprête à lancer un programme d’accompagnement financier et technique dédié au traitement des eaux des entreprises. Ce dispositif jugé innovant fait suite au protocole d’entente signé en novembre dernier pour la mise en place de cette "ligne de crédit bleue". 20 millions d'euros seront mobilisés dans une première phase.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le Chef du gouvernement a rencontré les syndicats et le patronat. Pour ce premier round du dialogue social, les partenaires sociaux ont principalement débattu des grandes lignes du projet de loi de Finances 2018. A quelques jours de l’ouverture de la session parlementaire d’automne, le projet de budget sera à coup sûr le fait marquant de cette rentrée parlementaire et politique. Et pour cause, il s’agit du premier projet de loi de Finances signé par le gouvernement El Othmani.

- Les pluies sont de retour mais pas pour longtemps. Les citoyens commencent à s’inquiéter quant à un éventuel retard des précipitations. Lhoussine Youabd, responsable communication à la Direction de la météorologie nationale rassure. "On ne peut parler de retard de précipitations. Nous ne sommes qu’au début du mois d’automne. Les précipitations ne débutent que vers la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre". Et par conséquent, il n’y a pas de risque pour la saison agricole.

*L’Economiste.:

- Le ministère public donne le ton. Son président, M’hamed Abdennabaoui, vient d’adresser ses premières directives aux commissaires royaux (chargés de défendre la loi et le droit dans les juridictions administratives), aux procureurs généraux du Roi et procureurs du Roi qui exercent dans les juridictions de droit commun (civile et pénale). Dans une circulaire, le président du ministère public enjoint à ses collaborateurs "d’améliorer les conditions d’accueil des justiciables". Et d’y désigner "les meilleurs éléments" qui ont "une grande sensibilité humaine", "une forte capacité d’écoute des plaignants" et "une compétence professionnelle" avérée.

- Croissance modérée pour le secteur des assurances au premier semestre. Les primes émises atteignent 20,7 milliards de DH, en hausse de 3,7%. Le chiffre d’affaires de l’assurance vie-capitalisation dépasse celui de l’automobile où la concurrence reste concentrée sur les primes annexes. La contribution de l’automobile au chiffre d’affaires du secteur est de 28,7% contre 39,1% pour l’assurance vie et capitalisation.

*L’Opinion.:

- Ahmed Lakhrif, ancien ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, est intervenu jeudi dernier devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU pour souligner que les élus des provinces du sahariennes marocaines sont seuls habilités à revendiquer l’honorable, et néanmoins très difficile à acquérir, qualité de représentants des populations du Sahara marocain. Lakhrif s’est demandé à ce propos, comment ceux qui prétendent être des dirigeants du polisario et parler au nom des habitants du Sahara alors que personne ne les a élus.

- Le Royaume-Uni est "reconnaissant" pour l’aide "efficiente" présentée par le Maroc à la suite des attaques terroristes de Londres, a assuré la vice-ministre britannique de l’Intérieur, la baronne Suzanne Williams. "Nous sommes reconnaissants pour l’aide aussi rapide qu’efficiente que le Maroc nous a fournie après les attaques de Londres", a dit Williams en marge d’une visite au Centre culturel Sidi Moumen, dimanche à Casablanca.

*Libération.:

- L’ambassade du Maroc à Bruxelles a protesté vivement contre les propos du secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Theo Francken qui a cité le Maroc, dans une interview parue samedi dans la presse belge, parmi "les pays où les droits de l’Homme ne sont pas respectés". Dans une mise au point, la représentation diplomatique du Royaume affirme que les déclarations de Theo Francken témoignent d’"une méconnaissance avérée des mécanismes de coopération et de dialogue permanent entre les deux pays sur tous les sujets". 

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a tenu une série de réunions avec les présidents des groupes, des groupements et des commissions permanentes, dans le cadre des préparatifs de la première session de la deuxième année législative du mandat actuel. La réunion avec les présidents des commissions parlementaires s'est déroulée en présence du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement. Les réunions ont été axées sur l'examen de divers sujets et questions autour de l'action parlementaire et du fonctionnement de l'institution parlementaire, entre autres. 

*Al Bayane.:

- L'envoi des invitations pour la conférence parlementaire sur la "facilitation du commerce et des investissements dans la région méditerranéenne et en Afrique", qui a ouvert ses travaux, dimanche à Rabat, est du ressort exclusif des instances décisionnelles de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les deux parties organisatrices de cette manifestation, indique la Chambre des conseillers. La Chambre relève dans un communiqué que "certains supports médiatiques et parties qui excellent dans la dualité du discours et des positions, ont relayé des données erronées sur la participation d’une délégation israélienne, les 08 et 09 octobre, aux travaux de cette rencontre parlementaire de haut niveau, accueillie par la Chambre des conseillers en partenariat avec l'APM et l'OMC.

- En juin dernier, le Groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), investisseur institutionnel majeur et acteur central de l’économie du Royaume, annonçait son nouveau Plan stratégique 2022. Le Groupe CDG vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Une identité illustrant la transformation globale et stratégique de la CDG et marquant une nouvelle étape dans son histoire. Elle intègre également le positionnement éco-responsable de la CDG, institution pleinement investie dans une démarche de respect de l’environnement mise en œuvre à tous les niveaux de son action. 

*Akhir Saâ.:



- Le besoin en liquidité des banques va s'accentuer au cours du quatrième trimestre de l'année en cours, résultant principalement de la baisse des réserves de change. Le HCP prévoit un ralentissement au niveau de la masse monétaire au cours de la même période en comparaison avec une année auparavant.



- La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s'apprête à gérer la couverture sociale et médicale des Travailleurs non salariés (TNS), une catégorie sociale qui représente 5,86 millions de personnes, soit 55% de la population active occupée, a affirmé samedi, à Marrakech, le directeur général de cet établissement public, Saïd Ahmidouch. Intervenant à la cérémonie d'ouverture des travaux du Forum des cadres et personnel de la CNSS -Pôle entreprises- initié sous le thème "la CNSS au temps des défis", Ahmidouch a annoncé que l'adhésion des TNS sera entreprise d'une manière progressive.



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Des membres du Conseil de la ville de Casablanca ont demandé la constitution d'une commission d'enquête concernant le budget de 11 milliards de centimes alloués au ramassage des débris issus de la construction. Des conseillers de la ville dénoncent la mauvaise gestion de la société de développement local "Casablanca services" qui a été chargée de ce dossier.



- Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a souligné, dimanche à Salé, la nécessité de mettre en place cinq actions essentielles pour promouvoir les mécanismes de la démocratie participative, lors de la clôture des travaux de la première phase d'un programme de formation sur la démocratie participative. Intervenant à cette occasion, El Khalfi, a indiqué que ces mesures concernent un programme de formation destiné à 1.200 acteurs associatifs à l'échelle nationale, bénéficiant à environ 30 associations de chaque région, afin de renforcer leurs compétences dans le domaine de la démocratie participative (de la préparation et l'élaboration au plaidoyer auprès des autorités publiques compétentes), ainsi que des rencontres régionales avec des acteurs de la société civile pour la consultation, le renforcement des compétences et l'échange d'expertise et d'expériences.
*Akhir Saâ.:



- Le besoin en liquidité des banques va s'accentuer au cours du quatrième trimestre de l'année en cours, résultant principalement de la baisse des réserves de change. Le HCP prévoit un ralentissement au niveau de la masse monétaire au cours de la même période en comparaison avec une année auparavant.



- La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s'apprête à gérer la couverture sociale et médicale des Travailleurs non salariés (TNS), une catégorie sociale qui représente 5,86 millions de personnes, soit 55% de la population active occupée, a affirmé samedi, à Marrakech, le directeur général de cet établissement public, Saïd Ahmidouch. Intervenant à la cérémonie d'ouverture des travaux du Forum des cadres et personnel de la CNSS -Pôle entreprises- initié sous le thème "la CNSS au temps des défis", Ahmidouch a annoncé que l'adhésion des TNS sera entreprise d'une manière progressive.



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Des membres du Conseil de la ville de Casablanca ont demandé la constitution d'une commission d'enquête concernant le budget de 11 milliards de centimes alloués au ramassage des débris issus de la construction. Des conseillers de la ville dénoncent la mauvaise gestion de la société de développement local "Casablanca services" qui a été chargée de ce dossier.



- Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a souligné, dimanche à Salé, la nécessité de mettre en place cinq actions essentielles pour promouvoir les mécanismes de la démocratie participative, lors de la clôture des travaux de la première phase d'un programme de formation sur la démocratie participative. Intervenant à cette occasion, El Khalfi, a indiqué que ces mesures concernent un programme de formation destiné à 1.200 acteurs associatifs à l'échelle nationale, bénéficiant à environ 30 associations de chaque région, afin de renforcer leurs compétences dans le domaine de la démocratie participative (de la préparation et l'élaboration au plaidoyer auprès des autorités publiques compétentes), ainsi que des rencontres régionales avec des acteurs de la société civile pour la consultation, le renforcement des compétences et l'échange d'expertise et d'expériences.
*Rissalate Al Oumma.:



- Le terrorisme demeure "le premier défi de sécurité" pour les Etats au 21ème siècle, autant dans la région de l'Afrique du Nord et au Moyen Orient que dans les pays du reste du monde, a affirmé, lundi à Casablanca, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb. En ouverture de l’édition 2017 de l’Africa Security Forum, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre a indiqué que "les métamorphoses des filières terroristes ont atteint aujourd'hui une ampleur sans précédent et sans commune mesure avec ce qui était la situation dans les années 1990 et 2000", ajoutant que "la menace elle-même est devenue de plus en plus fluctuante et insaisissable".



- Le Maroc vient de déposer une demande pour être autorisé à exporter des produits à base de viande de volailles vers l’UE et a fait l’objet, du 11 au 22 septembre dernier, d’un audit de la part de l’UE afin d’évaluer les compétences techniques des services vétérinaires et l’efficacité de leurs systèmes de contrôle. Un premier audit (effectué du 6 au 14 mars 2017) a souligné que les conditions ne sont pas pleinement réunies pour une certification sanitaire des élevages produisant de la viande de volaille pour l’exportation de produits carnés vers l’UE. La tension est palpable au sein des professionnels qui attendent avec impatience les conclusions du dernier audit.

*Al Alam. :

- Après le dépouillement des voix, qui a duré deux jours, le nouveau secrétaire général du parti de l’Istiqlal Nizar Baraka a révélé la liste des nouveaux dirigeants du parti. Baraka a salué les efforts fournis par les Istiqlaliens et la détermination dont ils avaient fait preuve pour faire aboutir le 17ème congrès du parti d’une part, et l’élection des nouveaux dirigeants d’autre part, soulignant son intention d’améliorer la performance de son parti.

- Les sachets plastique envahissent les marchés à double prix. Les usines de fabrication de ces sachets se répandent de plus en plus aux environs de Casablanca. Le prix des sachets plastique s’est considérablement élevé après leur interdiction, passant de 30 centimes auparavant à 1,20 DH actuellement. 

*Al Massae. :

- Le ministère des Finances a reporté à une date ultérieure son soutien destiné au renouvellement du parc des grands taxis. Les sociétés de production ont décidé de ne délivrer aucune voiture sans avoir reçu le soutien octroyé par le ministère. Des centaines de professionnels des taxis se sont dits étonnés de ce refus, sachant que ces sociétés avaient déjà reçu les taxis usagés.

- Peu de temps après avoir résilié le contrat avec la société Sita, le Conseil de la ville de Casablanca s'achemine vers la résiliation d’un autre contrat avec une société qui s’occupe de la réalisation d’un parking souterrain à Anfa, en cas d’approbation des membres du conseil. Ce dernier a pris cette décision en raison du non-respect par la société de certaines questions techniques.

*Assabah. :

- Le chef du gouvernement de Russie, Dimitri Medvedev, entame à partir de mardi une visite officielle au Maroc. Au cours de cette visite de deux jours, Medvedev rencontrerait SM le Roi, le Chef du gouvernement et les deux présidents des deux Chambres du parlement. Les parties aborderont le renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et de la culture, selon un communiqué du chef du gouvernement russe.

- Le parquet a tranché sur des affrontements ayant duré des mois entre les pharmaciens et des associations caritatives, en décidant d’interdire à ces dernières de stocker et de vendre les médicaments et les produits stérilisés. La Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc avait déposé une plainte au parquet du tribunal de première instance d’El Jadida contre une association de lutte contre le diabète. Sur ordre du parquet, la police judicaire avait perquisitionné le siège de l’association et saisi un stock d’insuline.

*Al Akhbar. :

- Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a mis son veto sur l’annulation des retraites des parlementaires. Selon des sources informées, El Malki aurait contacté à deux reprises le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, pour lui demander un soutien financier pour sauver la caisse des retraites des parlementaires, qui ne dispose que de 30 millions de centimes. El Malki n’aurait pas convaincu El Othmani pour lui transférer 10 milliards de centimes pour payer les pensions des retraites d’environ 750 parlementaires, en plus des députés de la législature précédente.

- Mohamed Sajid, secrétaire général de l’UC, a répondu favorablement aux voix internes du parti, qui ont demandé de revoir plusieurs mesures en matière d’organisation. Il a ainsi décidé de mettre à jour les listes et d’adapter les structures du parti. Le parti du cheval, qui se prépare à réunir son conseil national, a décidé lors de la réunion de son bureau politique, de revoir les organisations du parti, notamment celles des jeunes et des femmes.

*Bayane Al Yaoum. :

- La production des olives au titre de l’actuelle saison agricole a connu une hausse de 35%, soit près de 375 mille tonnes, au niveau de la région de Marrakech-Safi, a souligné, samedi à El Attaouia (province de Kelâa des Sraghna), le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. "La région Marrakech-Safi très réputée par la production des olives, contribue à hauteur de 10% à l’exportation de l’huile d’olives, et de 60% des olives en conserve", a précisé le ministre dans une déclaration à la presse en marge de la clôture du 4è Salon National de l’Olivier, un événement placé autour du thème "Valorisation et qualité, principaux leviers pour le développement de la filière oléicole".

- La question du Sahara n'aurait jamais existé, n’était-ce l’obstination de l’Algérie à intervenir dans ce conflit artificiel, a affirmé, vendredi à New York, le président de l’Assemblée provinciale d’Assa-Zag et membre de la Chambre des représentants, Rachid Tamek. Intervenant devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, Tamek a relevé que le voisin algérien, qui n’a eu de cesse de s’ingérer dans ce dossier, nourrit comme objectif ultime de réaliser "son rêve d’aboutir à un couloir vers l’Océan atlantique, chose qui ne se réalisera jamais".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required