Vendredi 10 Mars 2017

Revue de presse du 10 mars 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi:

*Le Matin.:

- Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud est en marche. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce modèle ambitieux, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a déjà connu le lancement des travaux de réalisation de 50 projets avec une enveloppe de 23 milliards de DH. Parmi les projets lancés figure la voie express, dont le premier tronçon relie Laâyoune et Tarfaya et dont les travaux de réalisation débuteront à partir du 1er avril prochain. Il y a lieu de citer également le programme de développement industriel de "Phosboucraa", le projet de la Technopôle Foum El Oued, ainsi que deux unités de l'énergie solaire à Laâyoune et Boujdour.

- La Fédération sépharade américaine (ASF) a octroyé le Prix "Pomgranate Award for Lifetime Achievement" à André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi, qui lui sera remis à l'occasion de la 20e édition du Festival du film sépharade juif, qui célèbre cette année la culture marocaine et la coexistence entre Musulmans et Juifs (30 mars), indique mercredi un communiqué de l'ASF. André Azoulay recevra ce prix de l'ASF "en signe de reconnaissance de son œuvre remarquable" visant à approfondir la relation Islam-Judaïsme, consolider le dialogue interreligieux, et promouvoir la coexistence et les échanges entre les différentes spiritualités, précise le communiqué.

*Al Bayane.:

- La Confédération générale du travail (CGT) de Colombie, le plus grand syndicat du pays, a lancé "un appel urgent pour la libération des femmes sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf, victimes de violations quotidiennes inacceptables et systématiques de leurs droits fondamentaux". Dans un communiqué publié sur son site, la CGT de Colombie a appelé à une "intervention internationale et onusienne immédiate pour éviter que perdure la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf (sud de l’Algérie), où les femmes souffrent d’une situation humanitaire précaire en raison d'abus sexuels et de procréation forcée".

- Une grande partie des projets initiés dans le secteur de l’eau au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans le cadre du modèle de développement des provinces du Sud sont à un stade bien avancé de leur réalisation, a indiqué la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion tenue mercredi à Laâyoune et consacrée à la présentation de l’état d’avancement des engagements pris dans le cadre dudit modèle et à l’évaluation des réalisations, Afailal a fait savoir que d’autres projets ayant trait à la construction de quatre barrages collinaires dans la région seront lancés au deuxième semestre de l’année en cours.

*L’Economiste.:

- Dans l’industrie, un grand secteur énergivore, des filières ont bien su négocier le virage de l’efficacité énergétique. "C’est une question de survie et de compétitivité à l’export", lance Mohamed Chaibi, président de l’Association des professionnels du ciment (APC). Si les cimentiers sont aussi bien avancés dans le secteur, c’est parce que 70 à 75% de leurs coûts variables sont liés à l’énergie (thermique et électrique). Bientôt, le secteur assurera 80% de ses besoins énergétiques à partir de source renouvelable, essentiellement éolienne. Une première mondiale !

- Les professionnels marocains du tourisme, institutionnels et privés, sont présents en force à l’International Tourism Bourse (ITB) de Berlin. C’est la première foire de l’industrie du tourisme au monde. Autant dire que pour les opérateurs, c’est l’occasion de faire des affaires, de se donner de la visibilité sur le grand échiquier du tourisme mondial et de séduire de nouveaux marchés. La 51ème édition de cette grand-messe du tourisme, qui réunit annuellement plus de 100.000 professionnels, est une chance inespérée pour faire du business.

*L’Opinion.:

- Le modèle démocratique et sociétal marocain, consacré par la Constitution de 2011, s'est construit au rythme des réformes successives engagées depuis l’accession au Trône de SM le Roi Mohammed VI, a souligné, mercredi à Montréal, Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal, lors d’une conférence organisée au Centre culturel marocain "Dar Al Maghrib". "Grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le modèle marocain s’est construit progressivement et sereinement en s’appuyant sur une vision claire, des institutions solides, un modèle de développement intégré plaçant l’humain au centre de ses préoccupations", a soutenu Amrani.

- La Chambre correctionnelle près le tribunal de première instance d'Aïn Sbaa à Casablanca a prononcé, mercredi, des peines allant de 10 mois à 5 ans de prison ferme, à l’encontre de huit accusés poursuivis dans l’affaire de l’effondrement, en août dernier, d’un immeuble au quartier Sbata, à Casablanca, causant la mort de quatre personnes. La Cour a ainsi condamné le principal accusé dans cette affaire, à savoir le propriétaire de l’immeuble, à 5 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 10.000 dh, alors qu’un technicien a écopé de 3 ans de prison ferme et d’une amende de 8.000 dh.

 

- Libération.:

- "Le 25ème congrès de l’Internationale socialiste (IS), qui s’est tenu du 2 au 4 mars à Carthagène des Indes en Colombie, constitue une première dans l’histoire de cette institution, puisqu’il a répondu à la demande ittihadie visant à retirer complètement le dossier du Sahara marocain de l’ordre du jour des travaux dudit congrès". C’est ce qui ressort de l’intervention de Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Rabat. Selon lui, le congrès de l’IS n’a pas donné suite à la demande du polisario appelant à inscrire à l’ordre du jour le rejugement des personnes impliquées dans les actes criminels de Gdim Izik et la tension dans la zone de Guergarate au Sahara marocain.



*Rissalate Al Oumma.:

- Le chef du gouvernement désigné assume l'entière responsabilité dans le blocage de la formation du gouvernement, a estimé l'Union constitutionnelle (UC), notant que ce blocage est dû en premier lieu à la manière avec laquelle le chef de l'exécutif aborde cette charge constitutionnelle, marquée par l'absence des éléments d’une démarche de négociations rationnelle. Dans un communiqué, il a souligné que le chef du gouvernement désigné a fait fi de ces éléments en s'obstinant à considérer cette mission comme une affaire du parti de la Justice et du Développement (PJD). 

- Une délégation de femmes parlementaires marocaines, composée de députées représentant tous les groupes et groupement de la Chambre des représentants, a effectué cette semaine une mission d'étude au Parlement européen, à Bruxelles. Cette visite (6-11 mars) intervient sur invitation du Parlement européen, dans le cadre du jumelage institutionnel entre la Chambre des représentants, l'Assemblée nationale française et la Chambre des communes britannique, financé par l'Union européenne.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, en visite en Finlande à la tête d’une délégation parlementaire, a eu des entretiens avec le président finlandais, Sauli Niinisto, mercredi au palais présidentiel d’Helsinki. Les discussions ont porté sur les perspectives de la coopération bilatérale, ainsi que des questions d’actualité régionale et internationale d’intérêt commun, a déclaré à la presse Benchamach, à l’issue de cette entrevue. Niinisto considère le Royaume comme "une exception" dans une région en proie à des facteurs d’instabilité politique et sécuritaire, a indiqué le président de la deuxième Chambre, affirmant que le chef d’Etat finlandais a salué également les divers chantiers de réformes initiés par SM le Roi Mohammed VI. 

*Akhir Saâ.:

- Le Conseil de la région Casablanca-Settat a approuvé, lundi lors de sa session ordinaire du mois de mars, le projet du Plan de développement de Casablanca-Settat. Intervenant à cette occasion, le président du Conseil, Mustapha Bakkoury a indiqué que "ce projet s'inscrit dans le cadre des nouvelles prérogatives attribuées aux régions en vertu des dispositions de la loi 14-111", précisant que l’article 83 de cette loi relative aux régions stipule que chaque région est tenue de mettre en place une stratégie régionale de développement au cours de la première année du mandat du Conseil.

- La Chambre criminelle chargés des affaires du terrorisme près l'annexe de la cour d’appel à Salé a prononcé, mercredi soir, des peines allant de 2 ans et demi à 20 ans de prison ferme à l’encontre de neuf prévenus dont un ressortissant français poursuivis pour des faits liés au terrorisme. L’accusé principal a vu sa peine alourdie de 18 à 20 ans, et trois autres prévenus ont vu leur peine de 10 ans ferme confirmée, tandis que la peine d’un cinquième accusé a été abaissée de 8 à 7 ans de prison ferme.


*Akhbar Al Yaoum.:

- Le documentaire "Les miracles d'un serment" de sa réalisatrice Loubna Elyounssi sur l'enfer vécu par les séquestrés marocains à Tindouf, a été projeté, mercredi soir, devant une assistance nombreuse lors du 18ème Festival national du film de Tanger (FNF). Ce nouveau film (100 min) relate le calvaire et les souffrances endurés par des séquestrés marocains dans les camps de Tindouf, sur le sol algérien. Ils ont vécu près d'un quart de siècle sous le couperet d'une tragédie impitoyable, comme prisonniers de guerre au milieu du désert et dans des conditions difficiles à supporter. - Le rapport de l'Indice des assurances de la région MENA a prévu une hausse du chiffre d'affaires du secteur estimés à 54 milliards de dollars. Cette embellie intervient dans un contexte de ralentissement économique et de tensions géopolitiques. Le rapport souligne l'existence de signes de reprise du secteur des assurances grâce notamment à des mesures incitatives.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, a souligné, en conférence de presse mercredi, l’absence durant les cinq derniers mois d’une logique participative qui aurait pu conduire à la formation d’un gouvernement cohérent sur la base de la responsabilité de ses composantes et de programmes communs. Lachgar a par ailleurs relevé que pour l’USFP, le devoir national n’est absolument pas à mettre en rapport avec quelque enjeu politique de circonstance ni avec un quelconque intérêt partisan éphémère. - Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a tenu, mercredi au niveau de la région Dakhla-Oued Eddahab, une réunion consacrée à la présentation de l'état d'avancement des projets inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Cette réunion s'inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre et de la réalisation des projets inscrits dans le cadre du modèle de développement des provinces du Sud, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

*Al Akhbar.:

- Les professionnels de la bijouterie de Fès ont tiré la sonnette d'alarme sur la crise qui jugule le secteur, et qui a provoqué la faillite de dizaines d'unités de production de bijoux dans la ville et une perte d'un millier d'emplois. Les bijoutiers affirme que le secteur fait face à de nombreuses difficultés, notamment le "harcèlement" de la direction des impôts, la hausse des matières premières et la concurrence acharné avec les produits turcs et italiens.

- La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a renforcé la desserte de ses destinations américaines, européennes et africaines depuis Beyrouth et via l'aéroport international Mohammed V. Selon le représentant régional de la RAM au Liban, Khalid Dzairy, les villes concernées par ce renforcement sont New York, Washington, Sao Paolo, Rio de Janeiro, Paris, Madrid et Lisbonne, entre autres.

*Assabah.:

- De nombreuses entreprises se trouvent confrontées à des difficultés financières à cause du retard qu'a pris la formation du nouveau gouvernement. La crise a touché davantage les entreprises qui réalisent des marchés publics. Plusieurs administrations ont arrêté les versements aux entreprises à cause du "blocage".

- Deux partisans de Daech qui s’activaient à Casablanca ont été arrêtés jeudi, par les agents du Bureau central d’investigations judiciaires, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Les deux mis en cause planifiaient l’exécution d’opérations terroristes dans le royaume à l'aide d'explosifs.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le groupe allemand spécialisé en technologie de moteurs à gaz, 2G, vient de mettre en marche ses deux premiers moteurs à biogaz au Maroc, selon Generizon, société spécialisée dans les projets d’énergie durable à l’échelle industrielle. Les unités acquises par l’OCP produiront désormais de l’électricité à partir de biogaz sur les sites des stations d’épuration des eaux usées (STEP) à Youssoufia et à Ben Guérir, indique Generizon.

*Al Massae.:

- Des acteurs de la société civile mettent en garde contre une catastrophe environnementale après la grave propagation d'une fumée noire dans le ciel de Kénitra. Cette mise en garde a été lancée suite aux investigations menées par la société civile qui ont conclu que cette pollution provoque du cancer.

*Al Alam.:

- L'Observatoire national des droits de l'électeur a présenté un rapport sur la performance du Parlement marocain durant la législature 2011-2016. 3.328 réponses données pour les 9.583 questions orales montre une faible interaction du gouvernement avec les questions des parlementaires. Il appelle à mettre en place la chaîne parlementaire et mettre en oeuvre les mécanismes du contrôle. Khalid Trabelsi, président de l'Observatoire, a affirmé que ce rapport est un précédent dans le contrôle et le suivi de la société civile d'un corps constitutionnel.

- La Banque mondiale accompagne le Maroc dans ses projets agricoles. C’est ce qu’a tenu à confirmer la directrice des opérations pour le Maghreb, Marie Françoise Marie-Nelly. Elle a affirmé que la Banque est en train de préparer un grand programme visant à améliorer certains secteurs agricoles dans le cadre de la deuxième période du Plan Maroc vert, un programme susceptible de rationaliser le secteur de l'agroalimentaire au Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required