Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi:
* L’Economiste.:
-Budget de la majorité en mode hara-kiri. Le projet de loi de finances pour 2017, en examen en commission au Parlement, ne fait pas l’unanimité, même au sein de la majorité. M. Abdeslam Seddiki, ex-ministre de l’emploi, n’a pas mâché ses mots lors d’une journée d’étude organisée au parlement. Dépenses publiques, investissement, régionalisation…, il a pointé les différents dysfonctionnements qui caractérisent ce texte. Pour lui, avec ce projet, qui devra être voté le 13 courant, "il n’y a rien à se mettre sous la dent".
-Produits pétroliers : des stocks de sécurité jamais atteints. Le stock n’arrive toujours pas à dépasser la barre de 30 jours alors que la réglementation le fixe à deux mois de consommation. Ce qui nécessiterait une capacité de stockage supplémentaire de 1,3 millions de m3.
*Le Matin.:
-Débats musclés lundi lors de l'examen du budget sectoriel de la Jeunesse et des sports au sein de la commission de secteurs sociaux de la Chambre des représentants. Des critiques ont fusé de toute part contre la Direction des Sports au ministère de la Jeunesse et des sports et le Comité national olympique marocain. Les intervenants ont pointé du doigt sur ce que tout le monde sait déjà, le déclin du sport marocain.
- Le prix référentiel du blé rendu moulin a été fixé à 280 DH/quintal (q) pour une qualité standard, selon une décision conjointe visant la mise en place par le gouvernement de mesures dans le cadre de la campagne de récolte et de commercialisation des céréales au titre de l'actuelle campagne agricole. Signée par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, cette décision conjointe permettra aux agriculteurs de tirer le meilleur profit de la récolte de blé attendue au terme de la campagne agricole 2016-2017 et qui s’annonce record selon les estimations (102 millions de quintaux).
*Aujourd'hui le Maroc.
- L’activité monétique ressort en forte hausse au titre du 4è mois de l’année. A fin avril, le Centre monétique interbancaire (CMI) relève une croissance à deux chiffres aussi bien en termes de transactions que de valeurs. Cette performance confirme ainsi la dynamique observée au cours du premier trimestre 2017. A cet égard, 3.491.571 transactions de paiement via TPE ou sites facturiers et marchands affiliés au CMI ont été réalisées durant le mois d’avril.
-L’UGTM, le bras syndical de l’Istiqlal, est secoué par une grave crise depuis quelques jours. Et pour cause : le syndicat fonctionne avec deux secrétaires généraux : Mohamed Kafi Cherrat, secrétaire général depuis 2013, dispute le fauteuil de leader à Enaam Miara, élu secrétaire général le weekend dernier à l’issue d’un congrès extraordinaire.
*L’Opinion.:
- Le spécialiste allemand du câblage automobile, Leoni Wiring Systems, a inauguré, lundi à Bouznika, une unité de production, baptisée Ain Sebaâ 3, sous la présidence du ministre de l'Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Cette nouvelle unité industrielle, rouverte après sa fermeture en 2013 en raison de conflits sociaux, permettra la création de plus de 3.000 emplois directs et s’inscrit dans le cadre de la politique du développement industriel poursuivie par le Maroc.
-Le Maroc soutient la candidature de la Côte d'Ivoire pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU), annonce lundi, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. "Le Maroc considère que la présence d'une diplomatie active et crédible au sein du Conseil de sécurité représenterait de la meilleure manière les intérêts et les soucis de l'ensemble du continent africain", a dit M. Bourita dans une déclaration à la presse, à l’issue des entretiens avec son homologue ivoirien, Marcel Amon-Tanoh.
*Libération.:
-Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit a assuré que son département œuvrera pour l’accélération du chantier de la régionalisation avancée, en promulguant les textes et les décrets d’application relatifs aux régions dans les délais fixés. Intervenant devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la chambre de représentants, à l’occasion de l’examen du budget du ministère de l’Intérieur, M. Laftit a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de la régionalisation avancée, en tant que chantier structurant visant à réaliser un saut qualitatif dans la gouvernance territoriale et à promouvoir le développement territorial intégré et durable.
-Infirmiers : Débrayage pour une équivalence. Les assurances données par El Houssaine Louardi aux infirmiers semblent être tombées dans l’oreille d’un sourd. Une grève de 48 heures sera observée par ces derniers, jeudi et vendredi, dans l’ensemble des hôpitaux et CHU du Royaume en signe de protestation contre l’immobilisme et l’indifférence du ministère de la Santé. M. Louardi s’est engagé lors d’une conférence de presse organisée le 03 mai dernier à défendre les revendications des infirmiers en tant que syndicaliste et à affirmer qu’il a déjà saisi le chef du gouvernement pour discuter avec lui les problèmes liés aux ressources humaines et notamment de ceux relatifs à l’équivalence des diplômes d’infirmier.
*Al Bayane.:
-Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a souligné la nécessité de mettre en place une Agence nationale du médicament et des produits de santé et d'encourager la recherche scientifique et clinique dans ce domaine, afin de permettre au citoyen d’accéder aux médicaments innovants. Lors d'une rencontre, tenue lundi, avec les représentants de l'industrie pharmaceutique au Maroc, à savoir l'Association marocaine de l'industrie pharmaceutique (AMIP), l'Association marocaine pour le médicament générique (AMMG) et les entreprises des médicaments au Maroc, M. Louardi a souligné la nécessité d'adapter les textes juridiques, notamment la loi N° 17.04 portant code du médicament et de la pharmacie et la loi N° 09.71 relative au stock de sécurité des médicaments, indique un communiqué du ministère.
-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réitéré, dans le Message Royal d'acceptation du Prix du Visionnaire en Efficacité Energétique, attribué au Souverain lundi à Washington, "Notre engagement constant au niveau national, régional et continental, à déployer tous les efforts pour favoriser un climat de développement durable de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de l'innovation technologique et des métiers verts en général". Dans ce message, dont lecture a été donnée par l’Ambassadeur du Royaume aux Etats-Unis, Lalla Joumala Alaoui, devant le Forum Mondial sur l’Efficacité Energétique, SM le Roi a fait observer que "l’efficacité énergétique constitue, aujourd’hui avec les énergies renouvelables, une nouvelle révolution dans le secteur énergétique de par l’évolution technologique qui assure une corrélation entre ces deux composante".
khbar Al Yaoum. :
- Les opérateurs des sociétés de financement doivent être satisfaits. Leur secteur d'activité poursuit sa bonne dynamique. Les crédits de consommation ont affiché une bonne performance à fin 2016, se chiffrant à 45,50 milliards de dirhams (MMDH), contre 42,71 MMDH en 2015.
*Al Massae.:
- Des experts internationaux ont mis en garde contre la surpêche au Maroc, faisant savoir que les ressources halieutiques marocaines risquent de s’épuiser à l’instar de ce qui s’est passé dans certains pays africains, à cause d’une pêche excessive illégale. Ils ont appelé le Maroc à surveiller ses eaux territoriales et ses pêcheries par satellite. La pêche illicite inflige au Maroc des pertes de plus de 60 milliards de dollars.
*Bayane Al yaoum.:
- Le bureau politique du PPS a tenu sa réunion lundi. Le bureau a enregistré avec satisfaction les développements positifs que connait le dossier de l’intégrité territoriale du Royaume, dont les derniers ont trait à l’appui apporté par la Chambre des représentants américaine à l’initiative marocaine d’autonomie. Il a souligné la nécessité d’une nouvelle approche pour dépasser les dysfonctionnements qui limitent l’efficacité du modèle de développement, tout en procédant à la valorisation des acquis réalisés et à la maitrise du processus de développement suivant une nouvelle vision, selon laquelle les investissements publics et privés produisent l’impact positif escompté.
*Assabah.:
- Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a donné des consignes au service de la protection du consommateur pour qu’il assure une surveillance rigoureuse des chargeurs de téléphones portables, notamment les produits contrefaits qui avaient causé des incendies ayant provoqué la mort et de graves blessures dans différentes villes du Royaume. Les contrôleurs du ministère ont demandé aux importateurs de ces chargeurs de se conformer aux normes marocaines. Les importateurs doivent désormais demander une autorisation avant de quitter les ports.
*Akhir saa.:
- M. Lahcen Daoudi, ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance, a affirmé que les services de contrôle relevant du ministère ont enregistré 5.000 infractions en 2016. Ces infractions touchent les prix ou la vente de produits alimentaires impropres à la consommation. M. Daoudi, qui s’exprimait en commission à la Chambre des représentants, a souligné que les opérations de contrôle seront intensifiées lors du mois de Ramadan où la fraude a tendance à se multiplier.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- M. Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a visité cinq établissements scolaires à Khémisset pour s’informer de près de la souffrance des élèves. Il a entendu les griefs de certain lycéens, notamment ceux qui, habitant loin dans les régions de Tifelt et des zones environnantes, parcourent chaque jour 15 km à vélo pour se rendre à l’établissement. M. Hassad a de même constaté des lits vétustes dans l’internat.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- La Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d’appel à Salé a auditionné, lundi, trois témoins à décharge, dans le cadre du procès des événements de Gdim Izik, survenus en octobre et novembre 2010. Les témoins à décharge ont été questionnées par la Cour, le ministère public et la défense, au cours de cette audience qui a été émaillée de débats juridiques autour des dispositions de l’article 337 du Code de la procédure pénale, a indiqué le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat, Hassan Daki, dans une déclaration à la presse au terme de l'audience, notant que la Cour a décidé de poursuivre l’audition des autres témoins mardi 09 mai.
*Rissalat Al Oumma.:
- L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à New-York, Omar Hilale, a donné le coup d’envoi, lundi à Genève, au processus onusien d’élaboration du Pacte mondial sur la migration. "Le fait que le Royaume soit modérateur sur cette question est un hommage à la politique migratoire humaniste de SM le Roi Mohammed VI, lancée en 2013", a déclaré Hilale en marge de cette session. *Al Alam.:
- Le directeur général adjoint de l’OCP, Mustapha El Ouafi a indiqué que la stratégie de l’OCP se base sur la recherche et le développement afin de diversifier ses produits et améliorer la qualité de ses engrais, en vue de répondre aux besoins du marché, notamment en Afrique. Intervenant à l’ouverture de la 4è édition du Symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates, M. El Ouafi a souligné que le développement de l'industrie des phosphates passe par la mise en œuvre d'un développement durable qui se base sur l’utilisation des technologies propres et le recours aux énergies renouvelables.
*Al Akhbar.:
- La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a annoncé que l'édition 2017 de la Campagne nationale de solidarité a permis de collecter 191,22 millions de dirhams (MDH), grâce à l’acte de générosité des citoyens marocains et des contributions des membres du conseil d’administration et du Comité de soutien permanent de la Fondation. La collecte réalisée par le biais des contributions des membres du Conseil d’Administration et de son Comité de Soutien a atteint un montant de 138,19 MDH. Celle-ci constitue la principale source de financement de la Fondation. Quant aux contributions directes dans les projets identifiés, celles-ci ont totalisé un montant de 12,67 MDH, auxquelles s’ajoutent 17,05 MDH, correspondant à la vente des badges et des timbres ainsi que les recettes au titre des SMS. Enfin, 23,31 MDH proviennent des dons en nature, notamment en produits alimentaires, médicaments et véhicules, indique un communiqué de la Fondation.
MAP.