Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi.:
*Le Matin.:
- Plusieurs responsables gouvernementaux et opérateurs économiques ont fait le déplacement à Al Hoceïma en fin de semaine dernière. Objectif, maintenir la mobilisation à son plus haut niveau, conformément aux hautes orientations royales, en vue de garantir la mise en œuvre des chantiers socioéconomiques projetés. Les secteurs du tourisme, de l'eau et de l’environnement étaient au centre des visites de terrain et des réunions tenues à cette occasion.
- Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales (FAR), une délégation des FAR a pris part à la deuxième conférence des chefs d’état-major des États membres de l’ONU, qui s'est déroulée du 6 au 8 juillet à New York. La délégation marocaine à cette importante conférence était menée par le général de division, commandant la Zone Sud des Forces armées royales, et était composée de trois autres officiers supérieurs des FAR, dont le conseiller militaire près la mission permanente du Royaume auprès de l’ONU.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- L'Office national des chemins de fer (ONCF) table sur 6 millions de voyageurs à travers le doublement de la voie ferrée Settat-Marrakech sur 141 km. "L'ONCF vise à passer de 3,5 millions de voyageurs qui font le transit Casablanca-Marrakech à 6 millions à l'horizon 2020", a fait savoir le directeur de la région sud à l'ONCF, Rachid Fakihani, à l'occasion d'une visite de presse des projets d'infrastructures de transport à Marrakech, financés par la Banque Africaine de développement.
- Le Royaume revoit les frontières de ses eaux territoriales. En effet, le dernier conseil de gouvernement a été marqué par l’adoption de deux projets de lois et un projet de décret relatifs au domaine maritime du Maroc. Les textes visent à inclure l’espace maritime faisant face aux côtes du Sahara marocain dans l’arsenal juridique national. Le but est de cimenter la tutelle juridique du Maroc sur ses eaux et partant, barrer la route à toutes les allégations remettant en cause la souveraineté du Royaume sur cet espace.
*L’Economiste.:
- L’exonération de TVA peut désormais être accordée aux projets réalisés dans le cadre de conventions d’investissements par des entreprises existantes. La mesure leur permettra de ne pas être obligées de créer une nouvelle société pour bénéficier de l’avantage fiscal. La majorité des projets d’investissement n’étant pas réalisés dans les délais. L’exonération s’applique aux entreprises existantes, qui procèdent soit à l’extension de leur projet, soit à l’aménagement, à l’équipement, à la rénovation ou à la transformation et à tout autre investissement pourvu qu’elles signent avec l’Etat une convention d’au moins 100 millions de DH.
- Le Grand Théâtre de Rabat (GTR) et la rocade urbaine, reliant Rabat à Salé, figurent parmi les projets phares de l’aménagement de la vallée de Bouregreg. La livraison du premier est prévue courant 2019, alors qu’un tronçon de 6 km de la rocade sera prêt en octobre prochain. La réalisation du GTR va constituer une prouesse pour les architectes et ingénieurs marocains. Pour consolider l’édifice, il fallait concevoir des fondations spéciales avec 325 pieux d’une longueur totale de 10 km.
*L’Opinion.:
- Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a appelé vendredi à l’élaboration d’un avant-projet de loi autour de la responsabilité du médecin en cas d'erreur due à ses interventions médicales. Lors d’un colloque international organisé en partenariat avec l’Union internationale des avocats (UIA) et l’association des Barreaux d'avocats du Maroc (ABAM), sous le thème "l’indemnisation des préjudices résultant des erreurs médicales", Aujjar a souligné que les critères adoptés dans la définition du concept d'erreur médicale et sa durée, doivent tenir compte du niveau technique et technologique atteint par la médecine et du niveau de la compétence et de l'expertise disponible dans le pays en question.
- Le grand théâtre de Rabat sera prêt au début de 2019, a indiqué, vendredi, le Directeur général par intérim de l'Agence pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg (AAVB), Said Zarrou. En marge d'une conférence de presse organisée à Rabat sous le thème "Quelle nouvelle vision pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg ?", Zarrou a expliqué que les travaux de ce programme de réaménagement, lancé par SM le Roi Mohammed VI en janvier 2006, en vue d'offrir un lieu agréable aux habitants de Rabat-Salé, vont bon train, notant que le grand théâtre de Rabat, un des projets initiés dans le cadre de ce programme, ouvrira ses portes vers la fin du premier semestre de 2019.
*Libération.:
- Pénurie de médecins spécialistes et de personnel paramédical, longue attente de rendez-vous, des équipements biomédicaux non-fonctionnels ou mal-entretenus, des recettes insuffisantes... tel est le tableau noir dressé par Driss Jettou, président de la Cour des comptes, mardi dernier devant les deux Chambres du Parlement réunies. Selon lui, certains "centres hospitaliers n’assurent pas de prestations de santé dans toutes les spécialités prescrites par les textes réglementaires en vigueur pour chaque catégorie d’hôpital". Le rapport a révélé le cas de certains établissements qui ne disposent pas de spécialités ORL, psychiatrique, de réanimation, ou de chirurgie pédiatrique. L’autre problème relevé a trait aux délais de rendez-vous fort longs, notamment pour ce qui est de la chirurgie générale, du traitement du diabète et des maladies de l’épiderme qui peuvent aller de 4 à 7 mois.
- Classé parmi les cinq pays qui investissent le plus dans les énergies renouvelables et acteur prometteur dans le secteur des énergies, le Royaume continue ses efforts dans le cadre d’un Maroc vert, impliquant cette fois-ci même des jeunes. En effet, le groupe privé d’ingénierie et de technologie SENER vient de lancer le programme de formation d’une centaine de jeunes aux métiers liés à l’énergie solaire à concentration dans la ville d’Ouarzazate, à l’issue de la première phase de sélection pour la centrale Noor Ouarzazate II. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Sener, Masen (l’Agence marocaine pour l’énergie durable) et l’OFPPT (l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) le 28 mars à Rabat, visant à renforcer l’industrie locale et les compétences du capital humain.
*Al Bayane.:
- Une vague de chaleur avec des températures oscillant entre 38 et 46°C avec chergui sera enregistrée de mardi à samedi prochains dans plusieurs régions du Royaume, annonce dimanche la Direction de la météorologie nationale dans un bulletin spécial. Une vague de chaleur avec chergui avec des températures allant de 41 à 44°C, sera ainsi enregistrée le mardi 11 juillet sur Tata, Zagora, Errachidia, Taounate, Moulay Yacoub, Taza, Guercif, Oujda, Sefrou, El Hajeb, Fès et Khénifra.
- La Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Université Euromed de Fès (UEMF) ont signé, vendredi à Rabat, un contrat de financement pour un prêt de 70 millions d’euros. Ce contrat est destiné à boucler le budget d’investissement pour la construction et l’équipement de l’éco-campus de cette université.
EXP.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique a annoncé que 1.200 nouveaux radars nouvelles générations seront installés sur les routes nationales en 2018 pour renforcer les équipements déjà installés (148 radars fixes). Les nouveaux radars permettront de calculer la vitesse moyenne du véhicule sur plusieurs kilomètres.
- Des acteurs associatifs ont été surpris de l'absence du ministre de la Jeunesse et du sport, dimanche dernier, du coup d’envoi officiel de l’opération "vacances pour tous" été 2017. Les observateurs pointent des dysfonctionnements au niveau de certaines structures d'accueil, en particulier en Atlas.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le Maroc s'est classé en 7ème position au niveau arabe et 49ème au niveau mondial dans l'indice de "sécurité cybernétique", élaboré par l'Union internationale des télécommunications. Le Maroc a obtenu 0,541 points. Omman a occupé la tête du classement au niveau arabe et 4ème au niveau mondial.
- L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état d'utilisation de la gélatine porcine dans certains produits laitiers. L'ONSSA a affirmé dans un communiqué qu'il procède systématiquement à des prélèvements et des analyses sur tous les produits du marché marocain.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le ministre de la Santé, Houcine Louardi, a dépêché une commission de contrôle au laboratoire "Avicenne" après que des citoyens ont signalé une hausse des prix des analyses au cours des deux jours de l'Aid Al Fitr. Le ministère a souligné avoir reçu des informations relatives à des pratiques illégales.
- Le directeur général de la CNSS, Said Ahmidouch, a indiqué que le régime d'Assurance maladie obligatoire (AMO) destiné aux professionnels, aux travailleurs indépendants et aux non-salariés exerçant des activités privées, adopté par la Chambre des représentants, permettra à cette catégorie de bénéficier de l'AMO vers la fin de cette année à condition d'accélérer l'adoption des décrets d'application. Dans une déclaration au journal, il a fait savoir que ce régime bénéficie notamment aux avocats, aux médecins et les autres catégories moins organisées.
*Akhir Saâ.:
- Le président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni, a réussi à obtenir l'engagement du Cap Vert de rejoindre l'Union africaine de la mutuelle, présidée par le Maroc. Selon une source informée, le président de la MGPAP a convaincu le ministre cap-verdien de la santé et de la protection sociale de rejoindre cette organisation lors du XIIème Congrès national du mutualisme organisée par l’Union des mutuelles portugaises (UMP) à Porto.
- La Garde civile et la police espagnoles ont annoncé jeudi dernier le démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne qui transite par les présides occupés de Sebta et Melilla, dans le cadre d’une opération conjointe. Un total de huit personnes ont été arrêtées dans cette opération qui s’est soldée aussi par la saisie de 8 véhicules de transport de cocaïne.
MAP.