Mercredi 18 Janvier 2017

Revue de presse du 10 janvier 20178

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi.:

*Le Matin.:

- SM le Roi Mohammed VI a reçu, mardi au palais royal à Casablanca, Dwight L. Bush, ambassadeur des États-Unis d'Amérique, venu prendre congé du Souverain au terme de sa mission dans le Royaume. À cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a décoré Dwight L. Bush du Wissam Alaoui de première classe (Grand Officier).

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces armées royales (FAR), a reçu mardi au palais royal de Casablanca, le général de division Abdelfatah Louarak. Au cours de cette audience, le Souverain a nommé le général de division Abdelfatah Louarak, inspecteur général des FAR.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- "L’interdiction des sacs en plastique est un projet qui a permis au Maroc de dépasser de nombreux pays européens, notamment la France. Nous sommes partis très loin et nous nous ne pouvons être que fiers lorsqu’aujourd’hui, à l’Hexagone, notre pays est cité en exemple". C’est en ces termes que le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui s’exprimait lors d’un point de presse dédié à la présentation du bilan de la mise en œuvre de cette loi 77-15, résume les six premiers mois de l’entrée en vigueur de ce texte interdisant les sacs en plastique. Appliqué depuis le 1er juillet 2016, ce nouveau dispositif juridique est venu chambouler les habitudes de consommation des Marocains.

- Mais qu’est ce qui rebute les candidats à l’acquisition de logements dans le crédit habitat à taux variable ? Cette formule ne représente que 2 pc des financements accordés actuellement, selon les plus récentes statistiques de Bank Al-Maghrib. Ayant été de plus en plus délaissé par les emprunteurs sur les dernières années, ce type de financement ne représente plus aujourd’hui que 11 pc du stock de crédits acquéreurs alors qu’il pesait encore 50 pc en 2007. Même quand les banques cherchent à donner un coup de pouce au financement à taux variable, la clientèle se montre peu réceptive.

*Al Bayane.:

- Le ministère de la Santé a démenti, lundi, les informations relayées par certains médias faisant état notamment de "l'utilisation de produits anesthésiants volés dans un hôpital pour la fabrication de l'eau de vie", de la "découverte de médicaments périmés à l'hôpital de Sidi Slimane" et de "la destruction de poches de sang". Le ministère indique que ces informations sont "dénuées de tout fondement".

- Le bureau politique du PPS, réuni lundi, s’est arrêté en particulier sur le déroulement du processus de formation de la majorité gouvernementale ainsi que sur l’élection du président de la Chambre des représentants. Concernant ce dernier point, le PPS œuvre selon une approche visant à faire passer en premier l’intérêt supérieur du pays. Une approche qui s’appuie sur l’unanimité de la nation derrière SM le Roi en ce qui concerne le retour du Maroc au sein de l’Union africaine.

*L’Economiste.:

- Certains minimisent un mal que le Souverain pointe sans ambages. La lettre royale adressée au ministre de la Justice et des libertés a pour objet principal la lutte contre la spoliation foncière. La lettre royale sonne comme un avertissement au monde judiciaire, aux conservateurs fonciers, aux impôts, aux avocats, adouls et notaires…Ceux-là mêmes qui se sont réunis à huis clos, mi-décembre 2015, pour proposer les 11 mesures préventives destinées à freiner l’hémorragie.

- La Direction générale des impôts, la CNSS, les experts-comptables et le patronat travaillent depuis plusieurs mois sur la convergence de l’assiette des cotisations et celle de l’IR. Toutes les parties souhaitent instituer des normes lisibles et harmonier le régime des indemnités qui garnissent les fiches de paie des salariés. Mais cette convergence ne sera pas indolore surtout pour les indemnités de représentation.

*L’Opinion.:

- L’Office national marocain du tourisme (ONMT) ne cesse d’ambitionner d’attirer 100.000 touristes chinois au Royaume à l’horizon 2018. Cette résolution rentre, en effet, dans la stratégie de diversification de marchés entamée par l’ONMT depuis plusieurs mois déjà. Une bonne opportunité permettant à la destination Maroc de se prémunir des contrecoups de la crise sur les grands marchés classiques émetteurs de touristes.

- La haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini a estimé, lundi à Bruxelles, que le partenariat entre l’UE et le Maroc est appelé à se renforcer encore davantage. Répondant, lors d’un point de presse, à une question sur les implications de la décision de la Cour de justice de l’UE qui a confirmé la validité de l’accord agricole avec le Maroc, Mogherini s’est félicitée de la position commune adoptée à cet égard par le Maroc et l’UE.

*Libération.:

- La Chambre des représentants a un nouveau président, en l’occurrence Habib El Malki élu avant-hier par 198 voix sur les 342 exprimées. Fort du soutien du RNI, de l’UC et du PAM, le candidat de l’USFP n’avait pas besoin d’un deuxième tour, ni d’une majorité écrasante. Le nouveau président n’a pas hésité à exprimer sa fierté d'avoir obtenu la confiance des députés, soulignant que "les membres de cette Chambre, avec ses différentes composantes et les partis représentés, ont pu surmonter une étape qui peut être considérée comme un test positif et fructueux de notre pratique démocratique, et a ouvert la voie pour que nous puissions aborder notre action et assumer nos missions constitutionnelles". 

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le secrétariat général du PJD a choisi Saad Eddine El Otmani en tant que président du groupe parlementaire du parti en remplacement d'Abdallah bouanou. Le PJD a remporté quatre postes au sein du bureau de la Chambre des représentants. Le parti de la Lampe a également présenté des candidats pour la présidence de commissions, notamment celle des finances (Idriss El Azami), de l'extérieur (Mohamed Yatim) et du contrôle des finances (Driss Skalli Adaoui).

- La ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, a indiqué à Tétouan que le bassin hydraulique du Loukkos compte actuellement 11 barrages, dont 10 sont en cours d'exploitation avec un volume normal atteignant 1,114 milliard de m3. Ces infrastructures seront renforcées par 5 autres barrages d'une capacité de 797 millions de m3 qui permettront de mobiliser des ressources hydriques supplémentaires, de garantir à moyen et à long termes les besoins en eau et de réduire les impacts causés par les précipitations irrégulières.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a souligné son intention de donner un nouvel élan à la Chambre des représentants pour qu'elle joue pleinement son rôle institutionnel et constitutionnel. El Malki a espéré que son élection permettra de faciliter la formation du prochain gouvernement. Il a fait savoir dans un entretien au journal que son parti avait pris la décision de faciliter la tache du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

- Les échanges entre le Royaume du Maroc et la République du Ghana ne dépassent guère 67 millions de dollars, ce qui est très en deçà du potentiel offert par les économies des deux pays, a souligné, lundi à Accra, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun. Le potentiel est là et plusieurs contacts, contrats et conventions devraient voir le jour bientôt, dans l'objectif de booster le partenariat bilatéral, a affirmé Bensalah Chaqroun dans une déclaration à la presse en marge du Forum économique qui a réuni, à Accra, les opérateurs économiques marocains à leurs homologues ghanéens.

*Akhir Saâ.:

- La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, initiée du 22 novembre au 16 décembre dernier par la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers, a atteint son objectif : 958 621 femmes âgées entre 40 et 69 ans ont été dépistées dans les structures publiques, a annoncé, mardi, la Fondation dans un communiqué. En l’espace de 4 semaines, environ 10% de cas attendus de cancer du sein ont été diagnostiqués, précise la Fondation, faisant savoir "qu’après examens complémentaires et mammographie pour les femmes ayant une anomalie suspectée à l’examen clinique, 790 femmes présentaient à date une lésion radiologique suspecte et sont soumises actuellement à un complément d’examens pour un diagnostic définitif".

- Le Maroc a pris part au Salon international du tourisme d’Oslo (Reiseliv 2017), tenu du 13 au 15 janvier dans la capitale norvégienne. Cet évènement phare de trois jours a connu la participation des représentants de dizaines de pays des quatre coins du monde dans l’espoir de promouvoir l’échange des expériences dans le domaine du tourisme et du voyage.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Les établissements d’hébergement classés d’Agadir ont enregistré un total de 302.940 nuitées touristiques en décembre dernier contre 242.273 au même mois de l'année précédente, soit une hausse de 25,04%. Cette performance s’explique par la forte affluence des visiteurs allemands qui ont totalisé 72.736 nuitées durant ce mois, contre 34.341 nuitées un an auparavant, soit une forte hausse de 111,81%, selon les statistiques du Conseil régional du tourisme d’Agadir-Souss Massa. *Al Akhbar. :

-La Garde civile a procédé à l’arrestation, vendredi dans la localité de Figueras (Catalogne, nord-est) d’un ressortissant hollandais d’origine marocaine membre présumé de l’organisation terroriste Daech, a indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur. Cette arrestation a été effectuée dans le cadre d’une opération conjointe avec les autorités marocaines, ce qui dénote l’importance majeure d’une coopération internationale pour lutter contre la menace terroriste. 

*Rissalate Al Oumma.:

- Sur invitation du Premier Président de la Cour de Cassation de la République Française et du Procureur Général près ladite cour, une délégation marocaine de haut niveau a pris part, vendredi à Paris, à l’audience solennelle consacrant le début de l’année judiciaire 2017 en France. S’exprimant lors de cette audience, le Premier Président de la Cour de Cassation Bertrand Louvel, s’est félicité de la participation de la délégation marocaine à cette cérémonie en tant qu'invitée d'honneur. La délégation marocaine était composée de Mostafa Faress, premier président de la Cour de Cassation du Royaume du Maroc et Mostafa Maddah, procureur général du Roi près ladite cour.

- L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a accordé au Maroc un prêt d’un montant de 5,371 milliards de yens (environ 467 millions de dirhams) pour la construction d’un navire océanographique et de recherche halieutique. Signé, lundi à Rabat, par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, le directeur général de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH), Abdelmalek Faraj, et le président de la JICA, Shinichi Kitaoka, cet accord de prêt consiste à financer le projet de construction d’un navire océanographique et de recherche halieutique doté de technologies de pointe nécessaires à la recherche scientifique avancée, à même de garantir un développement durable de l’industrie des pêches. *Assabah. :

-Noureddine Bensouda, trésorier général du Royaume, a ordonné le versement des indemnités de quatre mois en faveur de 395 députés, estimées à 14 millions, bien qu'ils aient été dans une "oisiveté institutionnelle". Fraichement élu président de la Chambre des représentants, Habib El Malki va envoyer à Bensouda une note détaillée sur les membres de la Chambre.

-Les produits de la taxe intérieure de consommation du tabac et d’alcool ont atteint 10 milliards et 267 millions de dirhams. La taxe sur les cigarettes a été de l’ordre de 88% de ce montant. Environ 12,61 milliards de cigarettes ont été vendues à fin novembre 2016, soit une augmentation de 1,28 cigarette par rapport à l’année précédente.

*Al Massae. :

-Le chef du gouvernement a reçu une pétition, la première du genre depuis l’adoption de la Constitution 2011 et la publication au bulletin office de la loi y afférente. Cette pétition, qui comporte 5000 signatures, demande la révision de la mise en œuvre du projet d’aménagement des rives de l’oued Martil à Tétouan.

-Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont élevés à environ 6,85 milliards de dirhams (MMDH) durant l'année écoulée, soit plus de 1,38 million de tonnes, enregistrant ainsi une amélioration de 7% en termes de poids et de 4% en valeur par rapport à l'année 2015, selon l'Office national des pêches (ONP). Les débarquements des poissons pélagiques se sont établis à plus de 2,82 MMDH, contre 2,71 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 4% en valeur, précise l'ONP dans ses dernières statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc pour l’année 2016.

*Bayane Al yaoum. :

-La haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini a estimé, lundi à Bruxelles, que le partenariat entre l’UE et le Maroc est appelé à se renforcer encore davantage. Répondant, lors d’un point de presse, à une question sur les implications de la décision de la Cour de justice de l’UE qui a confirmé la validité de l’accord agricole avec le Maroc, Mme Mogherini s’est félicitée de la position commune adoptée à cet égard par le Maroc et l’UE.

*Al Alam. :

-Le groupe de l’Istiqlal à la Chambre des représentants s’est retiré de la séance publique tenue lundi pour élire un président de la Chambre des représentants. Le groupe parlementaire du parti de la balance a affirmé avoir adopté cette position afin de ne pas cautionner l’opacité qui règne dans le paysage politique national.

- La protection des biens immobiliers et le renforcement de la sécurité foncière requièrent une approche participative impliquant l'ensemble des intervenants, a insisté lundi le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid. Intervenant lors d’une rencontre sur "La spoliation de biens immobiliers immatriculés et enregistrés au nom d’autrui, notamment de citoyens étrangers ou de personnes absentes", le ministre a appelé à davantage de mobilisation afin d’enrayer ce phénomène.

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required