Mardi 10 Janvier 2017

Revue de presse du 10 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi:

*Le Matin.:

- SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Marrakech, au lancement d'importants projets destinés à la préservation du patrimoine historique de l’ancienne médina de la cité ocre et au renforcement de sa vocation touristique et internationale. Ces projets traduisent l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la préservation et à la valorisation du patrimoine historique de plusieurs villes du Royaume, et sa ferme détermination à sauvegarder les différentes strates de la mémoire nationale

- Le conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale doit se réunir le 31 janvier pour l’approbation du tant attendu prêt de 50 millions de dollars destiné au Fonds Innov Invest. Géré par la Caisse centrale de garantie, ce dispositif est dédié aux startups et aux PME de moins de 5 ans, innovantes.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Le gouvernement de gestion des affaires courantes s’est réuni lundi à Rabat. Au menu de cette réunion, l’examen du projet de loi instituant l’Union africaine signé à Lomé (Togo) en 2000 ainsi que les protocoles additionnels d’Addis-Abeba (Ethiopie) en février 2003 et celui de Maboto (Mozambique) en juillet de la même année. L’Exécutif a ainsi examiné et pris acte du projet de loi au cours de sa réunion.

- L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé vendredi dernier la suspension de la commercialisation du médicament Uvestérol D suite au décès survenu le 21 décembre en France d’un nouveau-né ayant pris ce médicament. Selon l’agence, ce n’est pas le médicament en soi qui constitue un danger mais son mode d’administration par pipette. Cette affaire qui a fait la Une des journaux en France a créé la polémique et a suscité l’inquiétude des parents.

*Al Bayane.:

- La Rabita Mohammedia des oulémas vient de lancer un site web interactif destiné aux jeunes pour contrer le discours des groupes extrémistes. Ce site (www.chabab.ma) s’inscrit dans le cadre de l’effort fourni par la Rabita pour la diffusion, à plus grande échelle et sur supports papier et numérique, d’un discours religieux apaisé, en vue de faire face au discours extrémiste et barrer la route aux marchands de la religion et à tous ceux qui dénaturent ses valeurs authentiques et sa noble finalité, indique un communiqué de la Rabita.

- Les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 251,9 milliards de dirhams (MMDH) au 30 décembre 2016, en progression de 12,1% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une hausse de 0,4%, précise BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 29 décembre 2016 au 04 janvier 2017.

*L’Economiste.:

- Le directeur général des Autoroutes du Maroc, Anouar Benazzouz a indiqué que plusieurs projets importants sont programmés pour 2017, notamment le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et les travaux de contournement de Casablanca. Pour ce qui est de la digitalisation du péage, Benazzouz a fait savoir dans un entretien au journal qu’elle a démarré en 2014 et se poursuit avec de nouvelles dispositions qui vont permettre de faciliter le paiement des usagers, relevant que de nouvelles formules d’abonnement sont d’ores et déjà proposées avec la possibilité de rechargement sur internet.

- Depuis le premier janvier, les entreprises existantes qui investissent 100 millions de dirhams peuvent bénéficier de l’exonération de TVA pendant 36 mois. Auparavant, l’avantage était réservé aux seules nouvelles structures. La mesure cible les investisseurs qui signent une convention avec le gouvernement et qui devaient créer de nouvelles entreprises pour continuer de bénéficier de l’incitation à cause du retard pris dans la réalisation de leur projet dans les délais.

*L’Opinion.:

- Dans un communiqué surprise qui exprime un certain « ras-le-bol » publié dimanche soir, le chef du gouvernement a déclaré refuser de continuer de discuter avec le RNI et le MP. Benkirane a indiqué qu'il attendait une réponse de Akhannouch à la question qu’il lui avait posée sur sa volonté ou non de participer au gouvernement. Question à laquelle le président du RNI avait promis une suite deux jours plus tard, « ce qu’il n’a pas fait ». "J’en déduis qu’il se trouve dans une situation qui ne lui permet pas de me répondre. De ce fait, les négociations ne peuvent se poursuivre avec lui pour la formation du gouvernement", a précisé Benkirane.

- La lutte contre la criminalité, le renforcement du sentiment de sécurité et la modernisation des infrastructures ont été au cœur de la stratégie de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) en 2016, au côté de l'application des principes de la gouvernance dans la gestion administrative et financière et de la consécration des mécanismes de moralisation. Cette stratégie de la DGSN intervient conformément aux hautes instructions royales visant à assurer la sécurité des citoyens et à préserver leurs biens, améliorer les prestations des services publics y compris le volet sécuritaire, et à poursuive la moralisation de la fonction de police, indique mardi, la DGSN dans un communiqué.

*Libération.:

- Le RNI, le MP, l’USFP et l’UC ont réitéré leur disponibilité à poursuivre les consultations avec le chef du gouvernement désigné pour parvenir à la formation d’une majorité gouvernementale harmonieuse et solide qui sert les intérêts supérieurs du pays. Dans un communiqué conjoint rendu public, dimanche dans la soirée, les quatre formations politiques ont affirmé ''leur volonté de former un gouvernement fort et déclaré leur attachement à l’action commune pour parvenir au renforcement et à la consolidation de l’alliance gouvernementale qui s’avère primordiale pour constituer un cadre confortable à même de garantir le bon fonctionnement des institutions de l’Etat''.

- Douze conventions de partenariat portant sur la formation par apprentissage de jeunes dans le domaine de l’artisanat ont été signées récemment à Rabat. Fruit d’une coordination entre le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du contrat-programme de la Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021. Elles visent principalement la formation par apprentissage de jeunes dans les métiers de l’artisanat. 

*Rissalate Al Oumma.:

- Rachid Talbi Alami, dirigeant au sein du RNI, a affirmé, lors de la deuxième réunion du groupe parlementaire commun du RNI et de l'UC à la Chambre des représentants, que les deux formations politiques sont liées par un destin commun. Talbi Alami a relevé que les deux partis ont une responsabilité historique de participer ensemble au gouvernement ou de rallier les rangs de l'opposition.

*Akhbar Al Yaoum.:

- La Caisse de compensation clôture 2016 par des baisses importantes des dépenses. Les chiffres dévoilés à fin novembre soulignent une baisse des subventions à hauteur de 10% par rapport à la même période de 2015. Les subventions du gaz butane et du sucre ont atteint 9,6 milliards de DH, contre 10,7 milliards en 2015.

- Le directeur du pôle prévention à la Caisse de garantie et de dépôt (CDG), Moulay Ahmed Charquaoui a indiqué que le pôle procède à la gestion d'environ 30 systèmes et caisses de prévention sociale, relevant que plus de 850.000 usagers bénéficient des services dans toutes les régions du Royaume. Il a affirmé dans un entretien au journal que la CDG est disponible pour accompagner les autorités publiques en vue de trouver des solutions efficaces et des scénarios pour la réforme du pôle public.

*Bayane Al Yaoum. :

-La tournée entreprise au dernier trimestre de 2016 par SM le Roi Mohammed VI dans des pays d'Afrique de l'Est (Rwanda, Tanzanie, Éthiopie, Madagascar) ainsi qu'au Nigeria, montre que le Royaume veut devenir un acteur majeur hors de sa zone d'influence traditionnelle, écrit lundi le quotidien français Le Figaro. La diplomatie économique du Maroc, appuyée par les fleurons de l'économie qui sont déjà bien implantés en Afrique de l'Ouest tourne à plein, relève la publication, soulignant que les grands groupes (banque, bâtiment, engrais, télécoms) étaient parties prenantes de la dernière tournée royale.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Des dizaines de Marocains musulmans, juifs et chrétiens se sont réunis, dimanche soir à la Paroisse Saint Jacques de Mohammedia, autour d'une cérémonie, baptisée "Galette de la fraternité", pour dire non aux discours d’exclusion et célébrer la richesse et la profondeur de la diversité culturelle et spirituelle marocaine. Initiée par l'Association Marocains pluriels en partenariat avec le Père Julien, curé de la Paroisse Saint Jacques, cette cérémonie, qui coïncide avec la commémoration du 18ème anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, a débuté par une minute de silence à la mémoire des victimes du terrorisme partout dans le monde, suivie de prières et de témoignages dénonçant la propagation du discours de la haine et prêchant la fraternité entre les peuples. - Le Chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a affirmé que l'accord politique conclu à Skhirat en décembre 2015 "demeure le cadre unique pour résoudre la crise libyenne", appelant à "mettre en œuvre les clauses de l’accord et mettre en place les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif". "Seuls les Libyens ont à décider de la nécessite d’apporter ou non des amendements à l’accord politique", a affirmé Kobler dans une conférence de presse tenue, dimanche à Tripoli, à l'issue de ses entretiens avec le président du conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale de Libye, Fayez el-Sarraj et le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Siyala.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Un autobus a pris feu dimanche au boulevard d'Anfa à Casablanca. Il s'agit de la ligne 50 de m'dina bus reliant le boulevard d'Anfa au quartier El Oulfa. Bilan de l'incident: de lourds dégâts matériels mais aucune victime à déplorer.

- La Délégation générale de l'Administration pénitentiaire et la réinsertion (DGAPR) a procédé récemment à une campagne de fouille dans trois établissements. Cette opération s'est déroulée sous la supervision et l'encadrement des responsables et des cadres de l'administration centrale avec la participation de 5 directeurs régionaux d'établissements pénitenciers et 42 fonctionnaires, a indiqué la DGAPR, faisant état de la saisie de 191 téléphones portables, 9 grammes de résine de cannabis, 55 canifs et 61 objets contondants.

*Akhir Saâ.:

- Les participants à une journée d'étude sur "la mise en œuvre et la gestion du droit de pétitions et de motions", tenue jeudi à Rabat, ont appelé à la création d’une instance chargée du contrôle et du suivi des pétitions et des motions déposées auprès de la Chambre des conseillers et d’une autre autre pour accompagner les associations et les citoyens en vue de réussir l’exercice de ces droits. Les intervenants lors de cette rencontre ont appelé à l'organisation d’auditions au profit des pétitionnaires et l'adoption des langues officielles de la Constitution dans la rédaction des motions et pétitions.

- Le Maroc a occupé la 81ème place dans le classement de la paix mondiale pour 2016 élaboré par l'Institut de l'économie et de la paix, améliorant ainsi son classement par rapport à 2015 (91ème).

*Assabah. :

-La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) a dévoilé les résultats de l'avancement des fonctionnaires au titre de l’année 2016. 36% des fonctionnaires ont bénéficié de cette promotion. Les nouvelles promotions, décidées au temps fixé depuis juin dernier par la DGSN, ont concerné 6.067 fonctionnaires appartenant aux différents cycles et échelles.

-La caisse des pensions des parlementaires va à la faillite. Un grand écart existe entre le volume des cotisations des parlementaires et l’indemnité parlementaire versée du budget du parlement à partir de l’argent du contribuable pour que d’un mandat de cinq ans les députés bénéficient toute leur vie. L’écart s’établit actuellement à 2,5 milliards de centimes, ce qui laisse entrevoir une faillite certaine de leur caisse.

*Al Massae. :

-La compagnie aérienne Air France a annoncé le lancement de nouvelles lignes entre le Maroc et la France. Trois vols hebdomadaires permettront de rallier l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle au départ de Marrakech. Air France proposera également des vols partant d’Agadir pour l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

-Des centaines de parents d’élèves ont protesté à l’entrée de l’école « Mohamed El Fatih » à Tétouan contre la décision du ministère de l’Intérieur de fermer tous les établissements scolaires relevant du Groupe d’écoles Mohamed El Fatih établies sur le territoire nationale. Les protestataires ont estimé que le moment n’était pas bon pour la fermeture, puisque cette période est celle des examens de la première session.

*Al Akhbar. :

-Le syndicat des autoroutes, relevant de l’UMT, a imputé au ministère de l’Equipement et des transports et à la société nationale des autoroutes du Maroc la responsabilité des accidents de la route mortels qui surviennent sur la pente Amskroud sur l’autoroute reliant Marrakech à Agadir. Le dernier en date est celui qui a fait 11 morts survenu samedi lorsqu'un camion est entré en collision avec un autocar.

-Le coup d’envoi de la 13e édition du Salon international de la plasturgie, de l’industrie pétrochimique et du caoutchouc «Arabplast-2017», a été donné dimanche à Dubaï (Emirats Arabes Unis), avec la participation de près de 39 pays, dont le Maroc. Le Salon Arabplast, qui est considéré parmi les trois premiers rendez-vous les plus importants de ces industries à l’échelon international, se veut l’occasion de s’ouvrir sur les dernières technologies et applications mises en œuvre dans ce secteur, et de rencontrer nombre de décideurs, d’acquéreurs et de professionnels issus des quatre coins du monde.

*Al Alam. :

-Les agriculteurs marocains attendent avec impatience la pluie : le gel la nuit et la hausse des températures le jour menacent la récolte. Les agriculteurs sont pourtant optimistes, mais couvent également une crainte au sujet de la pluie.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required