Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi.:
*Le Matin.:
-Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a procédé, jeudi à Casablanca, à l'inauguration de la 23ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL), organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI du 9 au 19 février. SAR le Prince Moulay Rachid a, à cette occasion, effectué une tournée dans le Salon et visité plusieurs stands, dont celui de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), invitée d'honneur de cette édition du SIEL, où sont exposées nombre de publications éditées spécialement pour cette manifestation culturelle.
-Quelque 343 familles de la commune rurale de Tamdit dans la province de Taounate ont bénéficié des prestations d'une campagne de lutte contre les effets de la vague de froid, lancée mardi par le Conseil de la région de Fès-Meknès. Cette initiative, initiée en collaboration avec la province de Taounate, intervient conformément aux hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour se mobiliser en vue de faire face à la forte baisse des températures dans certaines régions du Maroc. Selon la province, il s'agit de la première étape d'une opération qui concernera aussi les communes rurales de Rotba et Ouedka.
*Aujourd’hui le Maroc.:
-Le nombre de personnes tuées dans les accidents de circulation au Maroc s'est élevé à 3.593 durant l'année écoulée contre 3.565 en 2015, enregistrant une légère hausse de 0,79%, selon les statistiques provisoires des accidents de la circulation de 2016. Rendues publiques par la Direction des transports routiers et de la sécurité routière durant la réunion du Comité nationale de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), ces statistiques font ressortir une progression de 3,36% du nombre de tués à 984 personnes en périmètre urbain et une diminution de 0,15% à 2.609 en hors périmètre urbain.
-Accélérer la mise en œuvre de la loi sur la lutte contre la traite des êtres humains. C’est ce qui ressort de la circulaire adressée en début de semaine par le ministre de la Justice et des libertés aux procureurs généraux du Roi près les cours d’appel et aux procureurs du Roi près les tribunaux de première instance. Ces derniers ont jusqu’au 28 février pour dresser des rapports détaillés sur les décisions prises suite à l’application de la loi 27.14 relative à la lutte contre la traite des êtres humains.
*Al Bayane.:
-C’est l’aboutissement d’un long et pénible travail que Mohamed El Krimi, syndic judiciaire de la Samir, a présenté à la presse jeudi dans les locaux de la raffinerie à Mohammedia. La procédure de cession des actifs, le cahier des charges et 15 annexes de la Samir sont fin prêts. Fruit d’une année de travail, d’expertise et de contre-expertise, ce travail minutieusement préparé devra annoncer la fin du processus de cession. Les candidats à la reprise de l’unique raffinerie du Royaume disposent ainsi aujourd’hui de toutes les garanties juridiques et légales nécessaires pour évaluer la transaction et décider du prix à proposer.
-La délégation provinciale du ministère de la Santé à Boulemane a organisé une caravane médicale au profit de 2.902 personnes, dans le cadre des efforts et interventions médicales continues visant à désenclaver les habitants de la province. Initiées en coordination avec la direction régionale de la Santé, les autorités provinciales et locales ainsi que plusieurs associations, les prestations de cette caravane médicale ont bénéficié, la semaine dernière, à quelque 1.102 habitants de cinq douars relevant de la commune de Skoura M'Daz (province de Boulemane), indique, mercredi, un communiqué du ministère de la Santé.
*L’Economiste.:
-Le liquidateur du raffineur Samir dévoile le cahier des charges destiné aux éventuels repreneurs. Contrats en cours, contentieux, biens en leasing, titres fonciers… sont listés dans ce document qui sera mis à disposition des investisseurs à la cour d’appel de commerce de Casablanca. Pour l’instant, il n’y a pas eu encore d’offres fermes, mais deux manifestations d’intérêt. Dans les deux cas, il n’est pas question de reprendre les 43 milliards de dettes. Autre point à retenir, le tribunal n’a pas fixé un prix de cession. Toutes les options, y compris celle d’un dirham symbolique, seront examinées.
-L’Etat est en train de finaliser les grandes lignes de la réforme du portefeuille public. "L’objectif ultime de cette démarche consiste à mettre en place un dispositif d’identification des opportunités de maximisation de la création de valeur", indiquent des responsables de la Direction des entreprises et des établissements publics. Le nouveau rôle de l’Etat actionnaire ainsi que le périmètre des entreprises auquel seront appliquées les nouvelles règles sera fixé dans une charte.
*L’Opinion.:
- Réorganisation du Conseil de sécurité national américain : pour la stratégie africaine du Maroc. Quelques jours à peine après la prise de fonction du président Donald Trump, le conseiller à la sécurité nationale, le lieutenant général Michael Flynn, a procédé à la réorganisation de la structure qu’il dirige, une démarche qui constitue dans son volet géopolitique africain "un signal très positif" pour les objectifs stratégiques à long terme de la stratégie de SM le Roi Mohammed VI en Afrique. Un porte-parole du conseil de sécurité à la maison blanche a tenu à préciser que conformément à ce nouveau réalignement interne, le Maroc et les autres pays d’Afrique du Nord, à l’exception de l’Egypte, relèvent désormais du département Afrique plutôt que de celui en charge du Moyen-Orient.
-L'Alliance de l’enseignement privé au Maroc a organisé une réunion extraordinaire pour chercher des solutions concrètes à la crise que vit ce secteur, notamment en ce qui concerne le départ de certains enseignants et cadres éducatifs et le montant exorbitant des impôts. Face à une forte demande, les établissements d’enseignement privé se multiplient chaque année pour accueillir toujours plus d’élèves. Selon les statistiques du ministère de l’Education nationale, le nombre des élèves qui poursuivent leurs études dans l’enseignement privé est passé de 474.500 en 2007-2008 à un total de 889.385 en 2015-2016, alors que le nombre des enseignants est passé de 35.929 à 67.730.
*Libération.:
-Les participants à un atelier sur le retour du Maroc à l'Union Africaine et les défis futurs ont plaidé mercredi pour la promotion de la diplomatie parallèle en vue d’accompagner les initiatives menées par SM le Roi Mohammed VI en Afrique. Les participants ont mis l’accent sur la clairvoyance de la vision royale, qui a conduit à des changements majeurs dans les relations qui lient le Maroc à ses racines africaines, soulignant que cette politique nécessite un accompagnement réel des partis politiques, du parlement et de la société civile.
-Le climat social reste encore tendu au Maroc. L'année 2016 a enregistré 218 jours de grève dans 176 établissements avec la participation de 14.882 salariés sur 25.953, soit 57,34%. Une situation qui a causé la perte de 500.000 heures de travail contre 300.000 en 2015, soit une hausse de 85,87%. Selon le ministère de l’Emploi et des affaires sociales, 53 de ces débrayages ont éclaté dans la région de Rabat-Salé-kénitra, soit 24,31%.
*Rissalat Al Oumma. :
- Mohamed Abbadi, secrétaire général de Rabita Mohammedia des oulémas, a affirmé que l'expérience du Maroc en matière de lutte contre la radicalisation est devenue une source d’inspiration pour de nombreux pays frères et amis, soulignant que cette expérience a été acquise à la faveur des choix claires faits par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.
*Bayane Al yaoum. :
- Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, a souligné, jeudi, l'efficacité et l'efficience de l'approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée. Lors d’une rencontre à Rabat avec les membres d'une délégation de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (Groupe du dialogue 5+5), le ministre a précisé que l’approche du Royaume en matière de lutte antiterroriste ne repose pas seulement sur le traitement sécuritaire pure de cette question, mais englobe également les aspects économiques, sociaux, religieux et culturels, dans le cadre d'une méthodologie globale, intégrée et participative.
-La population active occupée sous employée est en majorité (85,8%) masculine et rurale à 53,7%, dont 56,3% parmi les hommes contre 38,6% parmi les femmes, selon le Haut-Commissaire au Plan (HCP). Cette population reste jeune ne dépassant pas l'âge de 30 ans (15-29 ans) à 38,8% (39,8% parmi les hommes et 32,6% parmi les femmes) et diplômée à 42,5% (9,9% détiennent un diplôme de niveau supérieur), précise le HCP dans une note d’information sur la situation, l’évolution et les principales caractéristiques du chômage et du sous-emploi en 2016.
*Akhbar Al Yaoum. :
- Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a indiqué que les évolutions récents, telles que les visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI, le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, le renforcement de la présence du secteur privé marocain en Afrique et les grand projets communs attendus laissent espérer que la relation entre le Maroc et l’Afrique s’achemine vers un modèle de développement conjoint sud-sud. Il a souligné la nécessité de s’interroger sur l’avenir de l’économie africaine, notamment sur les moteurs de sa croissance.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- 3420 réfugiés syriens au Maroc. Les réfugiés syriens figurent en tête de listes du Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés. Des chiffres récents du Haut-Commissariat indiquent 6874 réfugiés au Maroc.
*Al Alam. :
-L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé, jeudi, que le démarrage des essais dynamiques et des premières circulations des trains sur la Ligne à grande vitesse (LGV) a débuté durant la semaine du 06 février. Suite aux essais concluants sur la ligne classique pour vérifier et valider le comportement des nouvelles rames à grande vitesse sur les rails conventionnels et après avoir franchi avec succès les phases d'essais des infrastructures des 40 premiers km de LGV sans circulation, une nouvelle étape importante commence, indique l’ONCF dans un communiqué.
*Assabah. :
-L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) mène une guerre préventive contre la bactérie Xylella qui touche l’olivier, et qui a déjà fait des ravages en Italie. L’ONSSA et les services du ministère de l’agriculture ont exhorté leurs cadres pour sensibiliser les agriculteurs à cette bactérie responsable de maladies mortelles chez diverses espèces de plantes. Un contrôle strict a été observé sur les frontières pour empêcher l’entrée de la bactérie au Maroc.
*Al Massae. :
-Alors que les négociations pour la formation du nouveau gouvernement semblent bloquées, le conseil national du PJD entend se réunir samedi et dimanche prochains pour décider des dossiers posés pour examen par ses membres. Selon des sources du parti de la lampe, le moment n’est pas opportun pour examiner un prolongement en faveur de Benkirane, soulignant que des membres cherchent à maintenir le secrétaire général actuel à la tête du parti.