Mardi 01 Aout 2017

Revue de presse du 1 août 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi.: *Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie d'allégeance en commémoration du 18ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie de prestation de serment de 1.733 officiers lauréats des différents instituts et écoles militaires et paramilitaires, et officiers issus des rangs, dont 259 officiers femmes.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu, lundi au Cercle-mess officiers de la Garde Royale à Tétouan, le Général de Corps d'Armée Abdelfattah Louarak, Inspecteur général des FAR, qui a présenté au Souverain un message de vœux, de fidélité et de loyalisme des officiers, sous-officiers et hommes de troupes des FAR, à l'occasion du 18ème anniversaire de l'accession de SM le Roi au Trône.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le Fonds d'équipement communal (FEC) s’apprête à vivre une véritable révolution. Si le FEC fournit déjà des prêts pour les collectivités locales, l’institution qui relève du ministère de l’Intérieur, s’apprête à devenir une banque publique à part entière spécialisée dans le développement territorial. Dans ce sens, le gouvernement vient de donner son visa pour changer le nom du FEC qui devra également se conformer à la loi sur les institutions de crédits et établissements assimilés qui régit le secteur bancaire dans le pays.

- Pas moins de 12.596 fonctionnaires partiront à la retraite en 2018. C’est ce qu’a dévoilé le ministère chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique dans son rapport annuel 2016. Ainsi, l’année en cours va enregistrer 5.598 départs à la retraite sachant que les postes budgétaires ouverts sont de 23.718 postes pour cette même année.

*L’Economiste.:

- La chasse aux sorcières est ouverte ! Le Conseil de l’Ordre des architectes vient d’entamer une campagne d’assainissement contre des pratiques frauduleuses qui entachent la profession. Il s’agit principalement des signatures de complaisance. Un véritable fléau qui gangrène la profession à l’échelle nationale. Dans un premier temps, c’est la région centre qui est ciblée, un vaste territoire couvrant Casablanca-Settat, mais aussi Kouribga, Beni Mellal, Azilal… Rien que dans cette zone, une centaine d’architectes délivrent des signatures de complaisances. 

- Le Maroc est champion de l’investissement avec en moyenne 34% du PIB engagé sur les dix dernières années. Mais, il manque de ressources pour financer l’économie. Après avoir réglé leurs dépenses, les ménages, les entreprises publiques et les administrations publiques disposaient d’un revenu de 293 milliards de dirhams (+2,8% sur un an), soit 28,8% du PIB. L’épargne intérieure équivalait à 22,8% du PIB à fin 2016 en recul de 0,4 point sur un an.

*L’Opinion.:

- La ''Cité Mohammed VI Tanger Tech'' sera une nouvelle ville à la fois productrice, résidentielle, écologique et technologique. Il s’agira donc d’un projet multidimensionnel qui viendra révolutionner le paysage économique du Maroc. Située dans la grande ville du Détroit, carrefour du commerce extérieur, la nouvelle cité devrait générer 10 à 11 milliards de dollars sur 10 ans. 

- Les réserves internationales nettes se sont chiffrées à 203,5 milliards de dirhams (MMDH) au 21 juillet 2017, en diminution de 15,4% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une hausse de 0,6%, précise BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 20 au 26 juillet 2017.

*Libération.:



- Le projet de loi 33-17 relatif aux attributions et statuts de la présidence du Parquet général répond-il aux exigences de l’indépendance des procureurs vis-à-vis du ministère de la Justice ? Pas tout à fait, si l’on se réfère au dernier avis du Conseil national des droits de l’Homme sur ce projet de loi publié le 20 juillet dernier. En effet, le CNDH estime que l’abrègement du texte de projet de loi et sa non catégorisation suscitent moult questions sur l’étendue de la couverture par ce projet de l’ensemble des aspects relatifs à l’indépendance du Parquet général vis-à-vis du ministère de la Justice, au transfert des attributions du second au premier et à l’organisation du Parquet général de manière qui soit conforme aux critères sous-tendant cette indépendance sans altérer les exigences d’efficacité, d’objectivité et de bonne gouvernance, ainsi que les règles de transparence et de corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes. - La Cour constitutionnelle a refusé récemment de se prononcer sur la conformité du règlement intérieur du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire avec la Constitution, la loi organique de ce Conseil et les dispositions de la loi organique portant statut des magistrats. Elle a justifié sa décision par la non-inclusion dans le dispositif de ce dernier des procédures qui doivent être suivies pour sa mise en place et pour son amendement. Lesquelles dispositions constituent, selon la Cour constitutionnelle, "des règles de forme essentielles". 

*Al Bayane.:

- L'agence de Rabat d'Umnia Bank, première banque participative à avoir ouvert ses portes au grand public, a été inaugurée officiellement vendredi par le ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid et le Président Directeur Général du CIH BANK, Ahmed Rahhou."Et c’est parti pour les banques participatives au Maroc ! C’est une bonne nouvelle pour le secteur financier national", a déclaré à la presse Boussaid, faisant remarquer que le démarrage des banques participatives est venu couronner un long processus visant l’éclosion d’un modèle proprement marocain en la matière.

- Le parc Internet a marqué une hausse de 29% à fin juin 2017 par rapport à une année auparavant, s'établissant à près de 19,2 millions d'abonnés avec une pénétration du service internet de 55% de la population marocaine, a annoncé vendredi l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). L'essor de ce segment continue d'être porté essentiellement par les réseaux mobiles (3G/4G), indique l'ANRT dans un communiqué sur les chiffres du secteur des télécoms pour le T2-2017. Sur un trimestre, ce segment enregistre près d'un million de nouveaux abonnés.

*Akhbar Al Yaoum.:

- La ville de Tétouan fait face à une pénurie d'eau à cause du déficit pluviométrique de 30% par rapport à 2015 et de 43% en moyenne annuelle. Cette situation a impacté le taux de remplissage des barrages de la région qui a diminué jusqu'à 80% dans certains cas.

- Le premier projet de budget qui sera élaboré par le gouvernement El Othmani fait la part belle au volet social. Selon l'exposé du ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid devant le conseil de gouvernement et les deux chambres du Parlement, une enveloppe importante du budget de 2018 sera consacrée au traitement des dysfonctionnements de développement dans certaines régions.

*Rissalate Al Oumma.:

- La commission de la justice, de la législation et des droits de l'Homme à la chambre des représentants votera mercredi le projet de loi organique 86-15 relatif aux conditions et mesures d'application de l'article 133 de la Constitution sur les prérogatives du ministère de la Justice.

- Une source informée a indiqué au journal que le bureau de la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants a reçu la liste des députés qui vont faire partie de la mission d'information temporaire sur "les prix des carburants".
*Akhir Saâ.:

- Le magazine britannique "The Economist" a déploré la persistance des barrières entre l’Algérie et le Maroc et la fermeture de leurs frontières. Dans un article paru dans sa dernière livraison, l’hebdomadaire anglais a indiqué que les deux pays voisins auraient pu être à l'heure actuelle parmi les plus grandes économies du Moyen-Orient si les projets de l'Union du Maghreb arabe (UMA) étaient mis en œuvre.

- Le Discours Royal adressé à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône est marqué par son caractère critique des partis et de l'élite politique, a indiqué Abdelmalek Ahrize, professeur de sciences politiques à l'Université Moulay Ismail de Meknès, soulignant que le Discours Royal a pointé le faible rendement de l'administration.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le gouvernement sud-africain s’est félicité, dimanche, du soutien apporté par le Royaume du Maroc aux pères fondateurs de cette nation arc-en-ciel durant sa lutte pour la libération du joug de l’apartheid. "Les leaders et les cadres de l’African National Congress (ANC, au pouvoir), y compris le père fondateur de notre démocratie constitutionnelle Nelson Mandela ont bénéficié du soutien accordé par le Maroc", a dit Basani Baloyi, directrice au ministère sud-africain de la communication, dans une allocution au nom du gouvernement de son pays à l’occasion d’une réception organisée au siège de la résidence du Maroc à Pretoria à l’occasion de la fête du Trône.

- Le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA) et le dossier du Sahara ont été au centre d’une rencontre initiée par le ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration en faveur des MRE, à l’occasion du 18ème anniversaire de la Fête du Trône. Intervenant lors de cette rencontre, le ministre délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, Abdelkrim Benatiq, a souligné que le retour du Maroc au sein de l’UA s’inscrit dans le cadre d’une politique axée sur la coopération sud-sud qui attribue à l’Afrique un rôle de créateur d’un projet sociétal à même de créer des partenariats rentables pour toutes les parties.
*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le port d'Algeciras a connu dimanche une affluence record des MRE qui ont dû prendre leur mal en patience pendant plus de quatre heures, selon des sources médiatiques. Plus de 35.000 voyageurs et 9.000 véhicules ont transité via le port espagnol en direction des ports de Sebta et de Tanger Med.

- Le secrétaire général du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Abdellatif El Moudni, a appelé les acteurs du secteur de l'enseignement à réagir positivement avec l'ensemble des mesures de réforme du ministère de l’Éducation nationale. *Al Massae. :

- La situation de la médecine pédiatrique semble empirer. Plusieurs médicaments ne sont plus disponibles dans les centres hospitaliers, indiquent des sources du journal, mettant en garde contre l’épuisement du stock de certains médicaments nécessaires et des injections dont ont besoin la plupart d’enfants malades.

*Al alam. :

- L'économie nationale devrait enregistrer une croissance de 4,8% en 2017, a affirmé le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid. S’agissant du chômage, M. Boussaid a indiqué que le taux de chômage se situe à hauteur de 10,7% au niveau national, et de 15,7% au niveau urbain.

*Assabah. :

- L’Inspection générale de l’administration territoriale et le ministère de l'Economie et des finances, qui ont mené une enquête pour connaitre les causes du retard des projets entrant dans le programme de développement "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit", ont identifié 30 responsables, dont deux ministres, des secrétaires généraux, un wali, des gouverneurs, des ingénieurs et des techniciens. L’enquête a relevé une grande négligence et une indifférence de la part de nombreux responsables.

- Les centres régionaux d’investissement se mobilisent pour tenter d’améliorer leur bilan après la colère exprimée dans le discours du Trône. Plusieurs commissions s’empressent pour adopter les projets entravés. La commission régionale d’investissement de la région Beni Mellal-Khénifra a approuvé 37 projets, d’un montant global d’environ 20 milliards de dirhams.

*Bayane Al yaoum. :

- Le Maroc dispose d'une évaluation globale et thématique pour la réforme de l'école nationale, aussi bien au niveau de la vision stratégique 2015-2030 de cette réforme que du plan d'action pluriannuel du ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué vendredi le Secrétaire général du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Abdellatif El Moudni. Lors d'une conférence de presse axée sur la présentation des résultats et des recommandations de la 12ème session du conseil, tenue les 26 et 27 juillet à Rabat, El Moudeni a souligné que le Conseil va contribuer au lancement effectif de la réforme éducative et assurer son bon déroulement.

- Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a affirmé que le Maroc a lancé sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI plusieurs initiatives profondes et fortes dans le cadre des relations bilatérales entre nombre de pays africains, tels que la Cote d'Ivoire, le Sénégal, le Nigéria, le Burkina Fasso et le Cameroun entre autres.

*Al Akhbar. :

- SM le Roi Mohammed VI a démontré la capacité du Royaume à dialoguer et à répondre aux aspirations du peuple marocain, dans le respect de la loi et en assurant la sécurité et la protection de tous dans un cadre constitutionnel ambitieux et visionnaire, a souligné Mme Rachida Dati, députée européenne. Réagissant au discours du Souverain à l’occasion de la fête du Trône, Mme Dati a noté que SM le Roi a délivré "un discours fort comportant des messages très clairs, rappelant Son engagement constant pour Son peuple et la nécessité qu’il soit associé à toutes les réformes du progrès, du développement économique, social et environnemental".

- Le reste à recouvrer dans le budget de la commune de Tan Tan aurait atteint des niveaux record, soit 1,2 milliard de centimes à fin décembre 2016. Bien que ce montant se révèle important dans le budget de cette commune, mais les responsables tardent à le recouvrer. Pire ! Des personnalités influentes dans la ville, des élus et des hommes d’affaires responsables exploitent des commerces à seulement 20 DH/mois. Des villas situées dans le quartier administratif sont louées à un montant qui ne dépasse pas 160 DH/mois.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required