Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi.:
*Le Matin.:
- Thales, spécialiste mondial des hautes technologies pour les marchés de l'aérospatial, du transport, de la défense et de la sécurité, a choisi le Maroc pour l’ouverture de son centre mondial d’impression 3D métallique. Un centre d’expertise qui contribuera au développement du secteur aéronautique du pays et son entrée dans l’ère de l’industrie 4.0.
- Le Comité de pilotage de la déclaration conjointe sur l’échange d’électricité propre entre le Maroc et l’Europe a tenu sa première réunion le 7 septembre à Rabat. Ce comité a pour mission d'élaborer une feuille de route pour ce projet en vue d’un accord de mise en œuvre qui pourra être signé dans le cadre de la COP23.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Le bilan tant attendu des 100 premiers jours du gouvernement sera enfin dévoilé. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a fait savoir que le bilan sera présenté lundi prochain. La présentation sera effectuée en présence du Chef de gouvernement ainsi que les dirigeants des partis de la majorité gouvernementale.
- Quelque 7,870 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école jeudi. C’est ce qui ressort des statistiques du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui ont été présentées jeudi à SAR le Prince héritier Moulay El Hassan à l’occasion du coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2017-2018. Le nombre d’élève inscrits dans le primaire s’est chiffré à 4.322.482. Pour l’enseignement secondaire collégial, les statistiques font état de 1.722.949 inscrits et de 1.026.296 pour l’enseignement secondaire qualifiant.
*L’Economiste.:
- Exactement 13.447 voitures neuves ont été immatriculées en août, toutes catégories confondues. Cela représente une progression de 18,81% des ventes par rapport à 2016. Les véhicules utilitaires légers ont réalisé une croissance de 28,21%, quand les ventes de voitures particulières neuves ont grimpé de 17,94%. Elles représentent 90,9% des immatriculations réalisées, contre 9,1% pour les véhicules utilitaires légers. Au cumul de l’année, les ventes sont plutôt stagnantes, avec une croissance de 5,48% à fin août.
- Les programmes conventionnés et financés par le Fonds pour le développement rural et des zones de montagnes, dont l’ordonnateur depuis 2016 est le ministre de l’Agriculture, seront audités. L’adjudicataire du marché sera connu jeudi 12 octobre. Cet audit se concentrera uniquement sur les projets du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Une convention conclue en octobre 2008 affecte 60% des ressources du Fonds aux projets agricoles dans les zones irriguées, pluviales, pastorales et montagneuses. Le reste est destiné au soutien des projets visant la promotion des territoires et leur accompagnement.
*L’Opinion.:
- Le gouvernement va entamer l'actuelle saison sociale par le lancement du processus d'institutionnalisation du dialogue social, a indiqué le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim. "Le gouvernement, qui est déterminé à mettre en place des relations de partenariat et de coopération avec les centrales syndicales, procèdera prochainement au lancement du processus d'institutionnalisation du dialogue social", a souligné Yatim à l'occasion de la rentrée sociale.
- La teinte verdâtre de la carcasse ou sa putréfaction à l'occasion de l'AidAl-Adha est due à une contamination bactérienne de type pseudomonas, clostridies, coliformes et staphylocoque, indique l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Ces bactéries pourraient passer directement dans la carcasse après l'abattage en raison de l'arrêt du système immunitaire, pour continuer à se proliférer autant que les conditions sont propices, notamment la hausse de la température, l'humidification de la carcasse et le retard dans la réfrigération, explique-t-il.
*Libération.:
- Une vingtaine de présidents de communes seront traduits devant la justice. Ils sont accusés de graves dysfonctionnements en rapport, entre autres, avec l'urbanisme et des marchés conclus de manière illégale. Selon plusieurs sources médiatiques, les poursuites sont basées sur les conclusions des rapports de la Cour des comptes et de l'Inspection générale de l'administration territoriale (IGAT).
- Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, s’est entretenu hier au siège du Parlement avec la présidente du Congrès des députés espagnol, Ana Maria Pastor Julian qui effectue une visite de travail au Maroc sur invitation de Habib El Malki. Lors de cette rencontre, M. El Malki a salué les relations exceptionnelles entre les deux Royaumes, dénonçant en l’occasion les derniers attentats qui ont ciblé la région de Catalogne. *Al Bayane.:
- Les travaux préparatifs de l’étude d’impact de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, ont été au centre d’une séance de travail tenue récemment entre le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami et le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain De Souza. Selon M. De Souza, les travaux du HCP devraient constituer une source d’informations pour les réflexions conduites par la commission de la CEDAO, indique le HCP dans un communiqué.
- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a mis l'accent, dans son rapport annuel au titre de 2016, sur la nécessite de créer un dispositif juridique, réglementaire et institutionnel capable de relever le défi de l’égalité hommes-femmes, comme prérequis à la mise en œuvre d’une politique promouvant l’égalité de genre. Le rapport, rendu public mardi, fait remarquer que le projet de loi 79-14 relatif à l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination, qui a fait l’objet d’un avis du Conseil,est en deçà des aspirations et des attentes en matière d’égalité.
*Akhbar Al Yaoum.:
- La première réunion de la majorité tenue au début de la rentrée politique a approuvé la Charte de la majorité ainsi que le bilan de 4 mois d’exercice du gouvernement. La Charte de la majorité à stipulé la création d'une instance de la présidence de la majorité qui se réunirait une fois tous les deux mois. Les partis de la majorité ont décidé la tenue d'une conférence de presse lundi prochain pour présenter le bilan du gouvernement El Othmani.
- Des milliers de sites électroniques sont menacés de fermer boutique à l'approche du 15 septembre, date butoir pour se conformer aux dispositions du Code de la presse et de l'édition. Des sources ont indiqué au journal que parmi les 4.400 sites électroniques, moins de 90 ont observé les dispositions du code de la presse.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a indiqué dans une déclaration au journal que les responsables qataris ont exprimé leur besoin de bénéficier de l'expertise marocaine en matière de gestion des ports, et ce, à l'occasion de l'inauguration du port Hamad dans la ville de Mesaieed au sud de Doha. M. Elalamy a fait savoir qu'il s'agit d'une opportunité pour la création de nouveaux postes d'emploi.
*Akhir Saâ.:
- Juste après les vacances de l'Aid Al Adha, plusieurs villes marocaines ont connu des campagnes de libération du domaine public par les autorités compétentes. Ces actions ont suscité la colère des marchands ambulants et la satisfaction des riverains des marchés informels.
- La Cour constitutionnelle a annulé le siège du député istiqlalien et président de la commune de Had Soualem, Zine El Abidine Haouass. La Cour a également ordonné la tenue d'élections partielles pour pourvoir le siège vacant. Le député Haouass a distribué des tracts électoraux ne comportant pas d'informations sur l'identité de ses colistiers.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le service électronique "Insat" sera lancé, jeudi, pour recevoir les réclamations et les plaintes au sujet de la rentrée scolaire 2017-2018, a annoncé le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce service, mis à la disposition de l'ensemble des citoyens, vise essentiellement à recevoir les informations sur tout ce qui peut entraver le bon déroulement de la rentrée scolaire et sur le respect par les établissements scolaires des dates fixées pour cette rentrée, indique le ministère dans un communiqué.
*Rissalate Al Oumma.:
- La teinte verdâtre de la carcasse ou sa putréfaction à l'occasion de l'Aid Al-Adha est due à une contamination bactérienne de type pseudomonas, clostridies, coliformes et staphylocoque, indique l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). La coloration superficielle de la viande est due essentiellement à la présence des bactéries pseudomonas et clostridies en grand nombre dans l'appareil digestif de l'animal, assure l'ONSSA.
- Le Maroc a mis en place "un modèle marocain indépendant" dans le domaine des droits de l'Homme, a affirmé, mercredi à Rabat, le président du Comité du deuxième Plan d'action national en matière de droits de l’Homme en Espagne, Fernando Ray Martinez. Lors d'une rencontre d’échange d’expériences et de bonnes pratiques sur la planification stratégique en matière de droits de l’Homme, organisée par le ministère d’État Chargé des droits de l’Homme, le responsable espagnol a noté que "le plan national en matière de démocratie et des droits de l'Homme au Maroc et la Constitution de 2011 en sont les meilleures preuves".
*Bayane Al Yaoum. :
- L’intervention chirurgicale que SM le Roi Mohammed VI a subie au centre hospitalier d’ophtalmologie des quinze-vingt à Paris, s’est déroulée dans de bonnes conditions et le Souverain se porte bien. Selon un communiqué co-signé par le professeur Jean Philippe Nordmann, chef de service au centre hospitalier d’ophtalmologie des Quinze-Vingt et le professeur Abdelaziz Maaouni, médecin personnel du Souverain, SM le Roi présente un ptérygion de l’œil gauche qui s’étend sur la cornée. Il a été nécessaire de réaliser une exérèse complète de celui-ci et un repos d’une durée de 15 jours est nécessaire pour une bonne cicatrisation de l’œil, en particulier de la cornée.
- Le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani et la présidente du Congrès espagnol des députés, Ana Maria Pastor, se sont félicités mercredi du niveau des relations amicales et de bon voisinage unissant le Maroc et d’Espagne. Lors d'une réunion tenue dans le cadre de la visite de travail qu’effectue la responsable espagnole au Maroc, les deux parties ont réitéré leur détermination à poursuivre la coordination entre les gouvernements et les institutions législatives des deux pays, ainsi que l’échange des expériences en matière de développement économique et social.
*Al Akhbar. :
- Elections d’octobre 2016 : La Cour constitutionnelle annule un quatrième siège de député au PAM. Après l’invalidation de trois sièges dans les villes d’Oujda et d’Agadir, la Cour a annulé l’élection d’un autre député du PAM dans la circonscription d’Inezgane-Aït Melloul.
- Le gouvernement va entamer l'actuelle saison sociale par le lancement du processus d'institutionnalisation du dialogue social, a indiqué le ministre du Travail et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim. "Le gouvernement, qui est déterminé à mettre en place des relations de partenariat et de coopération avec les centrales syndicales", a-t-il souligné. Le Chef du gouvernement va recevoir les secrétaires généraux des centrales syndicales, lors d'une première rencontre de concertation afin de recueillir leurs opinions, tirer profit des aspects positifs du processus du dialogue social et éviter les problèmes liés à sa gestion ces dernières années.
*Al Alam. :
- La compagnie nationale Royal Air Maroc a annoncé qu'elle desservirait, à partir du 12 septembre courant, Essaouira au départ de Casablanca à raison de trois fréquences par semaine. La nouvelle ligne aérienne Casablanca-Essaouira, mise en place dans le cadre d’une convention signée avec la région Marrakech-Safi, renforce ainsi le réseau domestique de la compagnie qui compte désormais 22 liaisons reliant les différentes villes du Royaume.
*Al Massae. :
- En s'appuyant sur les conclusions d’un rapport de l’Inspection générale du ministère de la Santé, faisant état de fraudes dans les factures et de hausses des tarifs atteignant jusqu’à 50%, l’Agence nationale de l’assurance maladie a décidé d’écarter un laboratoire d’analyses médicales à Rabat de la convention conclue avec les organismes gestionnaires de l’AMO et de retirer le code national octroyé au laboratoire et à son directeur pour valider les dossiers de remboursement. Cette décision intervient après une enquête menée par l’inspection générale sur une réclamation d’un citoyen qui avait accusé le laboratoire d’avoir imposé indument une augmentation de 50% de la tarification normale.
- Le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad, a adressé une note aux directeurs des académies régionales de l’éducation et de la formation et aux directeurs des établissements scolaires prescrivant le chant de l’hymne national dans les différents établissements d’enseignement. M. Hassad a également demandé d’exécuter le salut au drapeau deux fois par semaine.
*Assabah. :
- Une commission d’inspection spéciale dépêchée pour chercher les infractions des Centres régionaux d’investissement a relevé plusieurs "points noirs", qui ont poussé les responsables de l’Intérieur à décider d’élaborer sans délais une liste contenant de nouvelles nominations de directeurs de ces Centres. Cette commission impute la lenteur des investissements aux directeurs régionaux et aux walis. Ces derniers refusaient de valider les dossiers d’investissement pour des raisons personnelles, qui n’ont aucun rapport avec le respect de la réglementation, selon l’enquête.
- Mohamed Hamza, secrétaire général adjoint du syndicat national de l’enseignement supérieur, a affirmé que le problème des ressources humaines dans l’université ne serait pas résolu par les contrats, mais par la création de postes budgétaires suffisants. Il a jugé que la croissance des universités privées mine l’université publique.
MAP.