Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi.:
*Le Matin.:
- Sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces armées royales (FAR), le général de division, inspecteur général des FAR, Abdelfetah Louarak, a présidé, mardi à l'Académie royale militaire (ARM) de Meknès, la cérémonie de sortie de la 91e promotion du cycle normal des élèves officiers et de la 10e promotion du cycle spécial au titre de l'année 2016-2017. La 91e promotion du cycle normal des élèves officiers et la 10e promotion du cycle spécial comprennent respectivement 356 et 91 lauréats, dont 19 élèves officiers originaires de pays amis du Maroc, à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Côte Ivoire, le Gabon, la Guinée-Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République démocratique du Congo et le Sénégal.
- Au premier semestre, le montant de la subvention alloué à la Caisse de compensation a atteint 5,15 milliards de DH. Ce qui représente 36% de l’enveloppe globale de compensation prévue par le gouvernement pour cette année. La loi de Finances 2017 a prévu, en effet, une dotation budgétaire globale pour la compensation de 14,65 milliards de DH, visant à soutenir les prix à la consommation du gaz butane, du sucre et à financer les mesures d’accompagnement de l’Office national de l’électricité et de l'eau potable (ONEE) principalement.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Le Conseil supérieur de la chasse a tenu mercredi à Rabat sa session ordinaire. Cette réunion a été l’occasion de dresser le bilan de la saison 2016-2017 et de présenter les dates d’ouverture et de fermeture des périodes de chasse des différents types d’espèces de gibier ainsi que le nombre de pièces autorisées par chasseur et par journée de chasse pour la saison 2017-2018. Cette année, la chasse a été bonne. Le nombre de chasseurs pour la saison 2016-2017 a atteint 76.423 contre 72.711 par rapport à la saison précédente, soit une augmentation de 5 pc.
- Le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, a exposé les activités des juridictions financières au titre de l’année 2015 devant les deux Chambres du Parlement réunies en séance plénière. Mais Jettou a également profité de l’occasion pour décortiquer les principales tendances de l’évolution des finances publiques en 2016 sur la base des données disponibles.
*L’Economiste.:
- Pour les établissements d’hébergement touristiques, la qualité du service, l’hygiène et le standing sont des facteurs importants dans le processus de compétitivité et de fidélisation de la clientèle.En effet, l’alignement de l’offre touristique nationale sur les standards internationaux est un objectif de la loi 80-14 relative aux établissements d’hébergement touristiques. Aujourd’hui, ce nouveau système de classement attend toujours la promulgation des décrets et des arrêtés ministériels, prévus probablement vers la fin de 2017.
- Maigre programme pour la dernière session du conseil de la région Casablanca-Settat. Au lendemain de l’élaboration du Plan de développement régional (PDR), les élus se sont contentés d’expédier les affaires courantes, lors de cette session ordinaire, tenue lundi 3 juillet à El Jadida. Autrement dit, l’ordre du jour comportait essentiellement la validation de plusieurs projets relatifs à l’aménagement de routes rurales ainsi qu’une série de conventions de partenariat.
*L’Opinion.:
- Une vingtaine de pays membres de l'Union africaine (UA) ont émis, mardi à Addis-Abeba, une forte réserve à la décision du Conseil de paix et de sécurité de l'UA sur le Sahara, qui appelle le Maroc et la pseudo "RASD" à "s'engager dans des pourparlers directs et sérieux" et à apporter la coopération nécessaire aux organes politiques de l'UA, à la Commission et au haut représentant de l'UA pour le Sahara. Les délégations de ces pays expriment leurs "fortes réserves" en référence à cette décision, au deuxième jour de la 29ème Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, dont les travaux avaient débuté lundi.
- Le ministre de la Justice a renvoyé le rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) relatif aux expertises médicales menées sur certains détenus dans le cadre des événements d’Al Hoceima aux procureurs généraux du Roi près les cours d’Appel de Casablanca et d’Al Hoceima. Le but étant d’inclure ces expertises aux dossiers des affaires dont quelques-unes sont soumises au juge d’instruction et les autres à la cour, et ce, afin de prendre les mesures légales qui s’imposent.
*Libération.:
- Le Maroc est "très satisfait du débat et des décisions qui ont été prises" sur la question du Sahara marocain, lors du 29ème Sommet de l’Union africaine (UA), qui a pris fin mardi, à Addis-Abeba, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, soulignant que la résolution adoptée "constitue une évolution", car elle "reconnaît le leadership de l'ONU". Lors d’une conférence de presse, à l’issue de ces assises africaines, le ministre a fait savoir qu’"on est dans une logique où les réalités commencent à être posées sur la table".
- Le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, a souligné mardi que 28 missions de contrôle ont été effectuées parmi celles programmées au titre de l’année 2015 dans le cadre du contrôle de la gestion et de l’emploi des fonds publics. Dans un exposé sur les activités des juridictions financières devant les deux Chambres du Parlement réunies en séance plénière, il a indiqué que la Cour, qui a rendu 399 arrêts en matière de vérification et de jugement des comptes et 25 arrêts en matière de discipline budgétaire et financière, a également saisi le ministre de la Justice de 8 affaires pour des faits de nature à justifier des sanctions pénales.
*Al Bayane.:
- L’amazigh paraît franchir un pas vers l’avant : Saad Eddine El Othmani a adressé, il y a quelques jours, aux ministres et secrétaires d’Etat, ainsi qu’aux responsables de six Instituts publics d’enseignement supérieur, une note concernant l’enseignement de l’amazigh dans quelques établissements de l’enseignement supérieur. La loi organique relative à la mise en œuvre du statut officiel de l’amazigh a connu un retard, inexplicable pour beaucoup d’activistes.
- La Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité mardi le projet de loi 60-16 en vertu de laquelle l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) sera mise en place. Selon ce projet de loi, présenté par le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l’Investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’Investissement, Othman El Ferdaous, l’AMDIE est une institution publique jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière, soumise au contrôle financier de l’Etat qui s’applique sur les établissements publics et les autres instances conformément aux textes législatifs et organiques en vigueur.
*Akhir Saâ.:
- Les spéculateurs de devises au marché noir ont connu des pertes colossales après la décision du gouvernement de reporter l'entrée en vigueur du régime de changes flottants. Ces spéculateurs ont pris le risque d'acheter la devise (euro et dollar), s'attendant à une hausse de leur valeur après l'entrée en vigueur de cette mesure. - La Cour des comptes a dénoncé dans son rapport au titre de 2015 la situation déplorable des abattoirs au Maroc, relevant que 45 pc de la production nationale de viandes proviennent en dehors du circuit des abattoirs. Dans un exposé sur les activités des juridictions financières devant les deux chambres du Parlement réunies en séance plénière, le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, a souligné l'existence de dysfonctionnements dans le système de contrôle de qualité des viandes au sein des abattoirs.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- La Commission européenne a une nouvelle fois été interpelée par le Parlement européen sur la situation dramatique des séquestrés des camps de Tindouf, en Algérie, une zone de non droit contrôlée par le polisario. Dans une question adressée à l’exécutif européen, l’eurodéputée belge Kathleen Van Brempt souligne que les séquestrés de Tindouf "survivent dans des conditions déplorables" et que leurs droits "sont systématiquement bafoués par le polisario".
*Bayane Al Yaoum. :
- La section des crimes financiers de la Cour d’appel de Fès a reporté au 3 octobre prochain le procès relatif au dossier de "Badis" d’Al Hoceima. Ce report a été décidé suite à l’absence de trois prévenus et quatre témoins dans ce procès où avaient comparu l’ancien directeur général de la CDG Anas Alami, le directeur du pôle immobilier Ali Ghanam et environ 20 autres personnes, dont des cadres, des entrepreneurs et des ingénieurs dans les bureaux d’études et du contrôle de la CDG.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Les participants à une journée d'étude organisée par le PJD à la Chambre des conseillers ont exprimé leur crainte des retombées du projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et de la culture marocaine, sur la position des langues arabe et amazighe. Le projet de loi organique a été présenté à la Chambre des représentants pour examen le 6 octobre dernier.
- Quelque 10.786 personnes ont été inscrites jusqu'à février dernier au Régime d'Assistance Médicale (RAMED), représentant 4.272 familles, a indiqué mardi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, El Khalfi a indiqué que plus de 5.269 cartes ont été distribuées, dont 3.065 sont en vigueur qui profitent à plus de 6.654 personnes, soulignant que ces cartes ont permis aux bénéficiaires d’accéder aux traitements gratuitement qu’ils soient simples, chroniques, coûteux ou complexes. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a rencontré, mardi à Rabat, les ministres africains de la fonction publique et de la réforme de l’Administration, ayant pris part à la 55éme session du Conseil d’administration du CAFRAD, tenue à Rabat. Lors de cette rencontre, El Malki s’est félicité des liens historiques unissant le Maroc et les pays africains, soulignant que le Royaume, de part sa culture, ses valeurs et son positionnement géographique, reste ouvert sur toutes les cultures.
*Al Alam. :
- Abdeslam Lebbar, président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers, a affirmé que le rapport de la Cour des comptes au titre de 2015, exposé par Driss Jettou devant les parlementaires, n’est pas politique, neutre et dévoile des problèmes relevés depuis longtemps par le parti de l’Istiqlal. Il a estimé que la vision de la Cour des comptes relative à la réforme des retraites est similaire à celle des syndicats, qui s’étaient opposés à cette réforme, qui ne fait que briser les ambitions des fonctionnaires.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale a mobilisé une enveloppe budgétaire de 27 millions de DH pour la promotion touristique de la destination Al Hoceima. Ce plan d'action, qui a nécessité la mobilisation de l'ensemble des opérateurs du secteur et différentes entités sous tutelle du ministère, vise à mettre en place un plan d'urgence à effet immédiat visant la relance touristique et la promotion de la région d'Al Hoceima, indique, mardi, un communiqué du ministère. - Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar a eu, mardi à Berlin, des entretiens avec son homologue allemand Heiko Maas consacrés à la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire. Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Berlin, Omar Zniber, a été l’occasion de passer en revue les expériences respectives en matière de la justice et d’examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale en jetant les bases d’un accord global dans ce domaine.
*Assabah. :
- La RAM a programmé deux vols directs par semaine, de Casablanca à Al Hoceima à 400 DH et d'Al Hoceima à Tanger à 300 DH. Les nouvelles lignes vont commencer à fonctionner à partir de lundi.
- Abdelhak Hassan, conseillers parlementaire de la CDT, a affirmé que le débat sur des lois sociales telles que la retraite et la grève doit avoir lieu dans le cadre du dialogue social, soulignant que le gouvernement aurait dû soumettre le projet de loi relatif à la grève aux partenaires sociaux. Il a appelé les institutions constitutionnelles, notamment la Chambre des conseillers, à se mobiliser pour réduire les tensions.
*Al Massae. :
- Le changement du régime de change permettra au Maroc de gagner en liberté d’action et en indépendance en matière de pilotage de son économie, a affirmé l’économiste français Michel Ruimy. En optant pour cette démarche voulue, ordonnée et graduelle, le Maroc veut éviter l’échec de la réforme initiée par certains pays en s’appuyant, comme prérequis, sur des équilibres macroéconomiques maîtrisés de façon permanente, comme par exemple, un niveau suffisant de réserves de change, un faible volume de capitaux spéculatifs, une inflation maîtrisée, une réglementation des changes rigide, un déficit budgétaire contenu et un secteur bancaire solide, a expliqué l’économiste dans une analyse parue au dernier bulletin de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) de Paris.
- Le Groupe OCP a annoncé mardi avoir sélectionné 15 grandes entreprises britanniques issues de différents secteurs d'activités et les a convié à participer à un "road show" du 3 au 6 Juillet 2017, organisé par la Chambre de Commerce Britannique au Maroc (Britcham). Les entreprises britanniques sélectionnées rigoureusement visiteront la plateforme industrielle de "Jorf Lasfar" et la plateforme minière de Khouribga et s’entretiendront avec les responsables du groupe OCP, a indiqué la Chambre de Commerce Britannique au Maroc.
*Al Akhbar. :
- Un total de 425.000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc via les différents points de transit depuis le lancement de l'opération "Marhaba 2017", a indiqué le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq. Il a souligné que depuis le début de cette opération le 5 juin dernier, plus de 40.000 véhicules ont regagné le Maroc, outre la mobilisation de 27 navires dont la capacité s'élève à 40.000 passagers et 15.000 voitures.
- Une année après l’éradication des sacs en plastiques, quelque 57 entreprises produisent des solutions alternatives avec une capacité annuelle d'un milliard de sacs tissés, de 1,8 milliard de sacs non tissés, de 8 milliards de sacs en papier et de 1.000 tonnes de produits de thermoformage, affirme le ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. L’accroissement du besoin en solutions alternatives s’est accompagné de l’émergence de filières nouvelles, fait remarquer la même source, ajoutant que le Fonds de reconversion mis en place, doté de 200 millions de dirhams (MDH), a permis, à ce jour, d’accompagner financièrement les projets d’investissement de 24 entreprises impactées par la loi 77-15.
MAP.