Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi:
*Le Matin.:
- Le Parlement marocain a abrité, hier, une réunion d'urgence de la 25e Conférence de l'Union parlementaire arabe (UPA). À l'ordre du jour de cette réunion, l’examen de la situation dans la Ville sainte d’Al-Qods qui a vécu ces derniers jours au rythme des exactions israéliennes contre la population palestinienne. Devant les participants, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a souligné le rôle des parlementaires arabes dans la défense d’Al-Qods et de ses habitants.
- Après une première visite sur le site réservé à la réalisation du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, les différents partenaires de ce projet unique en Afrique et dans le monde arabe ont tenu une conférence de presse hier à Casablanca. Se montrant rassurants quant à sa réalisation dans les délais impartis, les porteurs de ce projet, issus des secteurs public et privé, ont réaffirmé leur mobilisation sans faille pour relever ce défi.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Cité Mohammed VI Tanger-Tech: 1 milliard pour démarrer. Elle sera à la fois productive, résidentielle, écologique et technologique. La cité Mohammed VI-Tanger Tech se veut un projet multidimensionnel qui viendra révolutionner le paysage économique du Maroc. La nouvelle cité générant 10 à 11 milliards de dollars sur 10 ans, constituera une plate-forme d’échange triangulaire entre le Maroc, l’Afrique et les autres continents.
- Autoroutes du Maroc procédera à l’élargissement de l’axe Casablanca-Berrechid et la voie de contournement de Casablanca dès 2018. La région connait un pic de circulation qui atteint plus de 70.000 véhicules par jour jusqu’à saturation de la zone en question dépassant 35.000 véhicules par jour sur le contournement de Casablanca.
*L’Economiste.:
- Le Maroc, depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, est devenu un chantier à ciel ouvert où les projets structurants foisonnent avec un double objectif. Il s’agit d’améliorer le cadre de vie et asseoir les bases d’une économie tournée vers l’avenir avec des infrastructures de qualité capables d’attirer les investisseurs étrangers et de générer une plus-value au niveau local et régional.
- Aziz Rabbah multiplie les rencontres avec les opérateurs privés. Il s’est réuni récemment avec la Fédération nationale des gestionnaires et propriétaires des stations-services. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation des décrets d’application du code des hydrocarbures.
*L’Opinion.:
- L’abattage clandestin fait ravage. 92% des viandes de volailles consommées au Maroc proviennent d’un circuit d’abattage illégal échappant à tout contrôle avec plus de 15.000 abattages effectués dans l’illégalité la plus totale. 25 abattoirs modernes et aux normes produisent à peine 36.000 tonnes par an, sur un total de 420.000.
- Engagé volontairement dans un processus de réflexion visant l’émergence d’un tissu bancaire participatif, le Maroc a commencé, bel et bien, à tirer parti de cette démarche mûrie de longue date, avec l’octroi, en ce début de 2017, des premiers agréments qui ont permis à certaines banques participatives d’ouvrir le bal.
* Libération.:
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a plaidé pour la promotion de la culture de la paix parmi les générations futures, mardi à Rabat, lors d'une rencontre avec des enfants participant à la 11-ème édition du Festival international "Enfants de la paix". Il est nécessaire d'"inculquer à tous nos enfants le langage et la culture de la paix et de les immuniser contre les fléaux de la guerre, la violence, l'extrémisme, le terrorisme, l’injustice et l'agressivité, notamment en dotant nos systèmes éducatifs des outils adéquats", a souligné M. El Malki, qui recevait à la Chambre des représentants ces enfants issus de plusieurs pays, notamment arabes, africains et asiatiques.
- Les établissements touristiques classés à Tanger ont enregistré 239.497 arrivées à fin mai dernier contre 179.751 durant la même période une année auparavant, soit une hausse de 33%, selon la délégation provinciale du Tourisme à Tanger. Ainsi, le nombre des visiteurs internationaux qui se sont rendus à Tanger s'est établi à 123.169 touristes durant les cinq premiers mois de 2017 (+60% en glissement annuel), alors que les touristes nationaux ont totalisé 116.328, en hausse de 13% par rapport à fin mai 2016, avec une durée moyenne de séjour de 2 jours, précise un rapport de la délégation.
*Al Bayane.:
- La secrétaire d'État chargée de l’Eau, Charafat Afailal, a exprimé, mercredi à Ouazzane, son engagement à accompagner tous les efforts pour généraliser l'accès à l'eau potable d'ici l'été 2018 à toutes les communes de la province. Lors d'une rencontre d’information tenue avec les responsables locaux concernés par ce secteur, Afailal a souligné la nécessité d'entreprendre des mesures urgentes pour rattraper le retard que connaît le projet de branchement au réseau d'eau potable à partir du barrage Al Wahda, à cause de certains problèmes au niveau des procédures d’expropriation bloquant son avancement.
*Al Ahdath Al maghribia.:
- Malgré une conjoncture régionale difficile, le secteur touristique au Maroc a enregistré de bons résultats début 2017, a indiqué Oxford Business Group. Le Maroc a accueilli quelques 3 millions de touristes au cours des quatre premiers mois de l'année en cours, soit une hausse de 10% par rapport à la même période de 2016.
*Al Alam.:
- La quantité de drogue extraite de l'estomac d'une ressortissante brésilienne au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd a atteint 84 capsules, d'un poids de 1.140 grammes de cocaïne, selon la préfecture de police de Casablanca. La police de l'Aéroport international Mohammed V de Casablanca avait arrêté, samedi dernier, une ressortissante brésilienne qui se trouvait à bord d'un vol en provenance de l'aéroport de Sao Paulo. Cette opération s'inscrit dans le cadre du renforcement du contrôle sécuritaire dans les points frontaliers nationaux afin de lutter contre le trafic international de drogues et de substances hallucinogènes.
*Al Massae.:
- Le groupe PJD à la Chambre des représentants a vivement réagi au rapport de la Cour des comptes au titre de 2015. Il a adressé des critiques virulentes à l'institution supérieure de contrôle chargée notamment de vérifier l'emploi des fonds publics en l’accusant d’outrepasser ses attributions et de se livrer à l’évaluation des choix politiques encadrant les politiques publiques dans lesquelles les différents appareils de l’Etat sont censés s’engager, sur la base d’un programme de gouvernement ayant été adopté par les députés.
*Al Akhbar.:
- Le montant global du financement public accordé annuellement par les départements ministériels, les établissements et les entreprises publics au profit des associations est estimé à 6,423 MMDH, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Ce financement public, accordé au profit de 130.000 associations, demeure la source principale du financement des projets des associations, ce qui nécessite l'augmentation des ressources financières mobilisées et la diversification des autres sources de financement, dont la contribution du secteur privé.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a dévoilé des données très graves reflétant le coût considérable généré par la décision de passer à un régime de changes flottant. Boussaid, qui a présenté un exposé sur la situation financière et économique, a affirmé que le Maroc a perdu entre 15 et 24 milliards de dirhams des réserves internationales dans les deux mois de mai et de juin.
*Akhir saa.:
- Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du Transport, a indiqué que le tarif des autoroutes va être augmenté. Il a expliqué que cette hausse a été décidée car le prix de certains tronçons est relativement bas.
*Rissalat Al Oumma.:
- La Direction des études et des prévisions financières a affirmé, dans un rapport sur la conjoncture économique, que la situation économique a pris une trajectoire positive durant le premier trimestre 2017, appuyée par la bonne performance des activités économiques sectorielles. Les secteurs de l’agriculture, du phosphate, du tourisme et de l’industrie semblent tous bons durant cette période. Toutefois, cette situation ne doit pas voiler l’existence de problèmes structurants, notamment le chômage, le déficit de la balane commerciale et l’irrégularité de l’agriculture, avertit la Direction.
*Assabah. :
- Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du Transport, a adressé une circulaire aux walis et gouverneurs leur demandant d’accorder un délai supplémentaire (après l’Aïd Al Adha) aux propriétaires des triporteurs. Le ministère a indiqué que la régularisation est obligatoire afin de réduire les accidents de la route.
*Bayane Al yaoum. :
- Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah, a présidé, mercredi au siège de la préfecture de la province de Larache, la cérémonie de l'annonce de Ksar El Kébir, ville sans bidonvilles dans le cadre du programme national "Villes sans bidonvilles", lancé en juillet 2004 par SM le Roi Mohammed VI. Ainsi, Ksar El Kébir est la 57-ème ville déclarée ville sans bidonvilles au niveau national et la 2-ème au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, après la ville de Chefchaouen, a souligné le ministre.
*Al Ittihad Al ichtiraki. :
- Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration a organisé, mercredi à Rabat, une journée d’étude consacrée à la mise en place d’une commission nationale chargée de coordonner les actions gouvernementales en matière de la traite des êtres humains. Initiée en partenariat avec le ministère d’État en charge des Droits de l’Homme et en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Union Européenne (UE), cette rencontre s'inscrit dans le processus d'élaboration d'un projet de loi organique sur la mise en place d’une commission nationale chargée de coordonner les actions gouvernementales en matière de la traite des êtres humains, telle que prévue par la loi 27-14, adoptée en août 2016.