Vendredi 12 Mai 2017

Revue de presse 12 mai 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi.:

*L’Economiste.:

- Le grand saut du dirham imminent. Les professionnels accélèrent les campagnes d’explication du changement de la cotation du dirham vers plus de flexibilité. La transition sera indolore, assure le management de la Banque des marchés de capitaux (BMC) du Groupe Banque populaire (BCP). Les entreprises, elles, craignent des mouvements brusques de la monnaie. La seule vraie certitude est qu’elles doivent changer de logiciel et s’adapter à cette nouvelle configuration.

- Projet de loi de finances : la CGEM veut généraliser le remboursement de TVA. Les propositions d’amendement que veut déposer la CGEM à la Chambre des conseillers vont de l’encouragement de la création d’entreprise à la simplification des règles de provisionnement de créances en souffrance. La TVA est particulièrement visée : ajustement de certains taux et généralisation du remboursement de crédit.

*Le Matin.:

-Son Altesse Royale la Princesse Lalla Malika, présidente du Croissant-Rouge marocain (CRM), a présidé, jeudi au Palais des Hôtes Royaux-Souissi à Rabat, une réception offerte par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ont pris part à cette réception, offerte en l'honneur des invités de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, plusieurs membres du gouvernement, ainsi que nombre de personnalités marocaines et étrangères.

- La stratégie marocaine en matière de lutte antiterroriste, préventive et multidimensionnelle, conjugue une approche holistique, qui a fait ses preuves, et des initiatives pionnières, qui font du Maroc un acteur engagé sur la scène internationale, a souligné, mercredi à Washington, M. Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal, lors d'une conférence organisée conjointement par la Munich Security Conference et l'Atlantic Council. Il a expliqué, dans ce contexte, que l’expérience marocaine s’est déployée à travers la réforme du champ religieux, initiée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

*Aujourd'hui le Maroc.

-Un budget global de 10 milliards de dirhams sera injecté aux 12 régions du Royaume à l’horizon 2020, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid. Ces budgets devront permettre à donner corps, à booster les investissements publics et à relancer les entreprises locales, a précisé le ministre qui s’exprimait lors du 1er Forum économique de la région Fès-Meknès (Economic- Forum).

-Le décrochage scolaire continue de poser un sérieux problème pour le système éducatif marocain. En 2015-2016, seulement 32% des élèves n’ont pas quitté les bancs de l’école avant le baccalauréat. Au collège, le taux des collégiens ayant achevé leur parcours a à peine dépassé les 64% durant l’année scolaire écoulée. Pour le moment, seul l’enseignement primaire affiche de bonnes performances. 90% d’élèves achèvent avec succès le cycle primaire, selon les statistiques du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. * L’Opinion.:

-La banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Elle prévoit un taux de croissance économique de 3,8% en 2017, soit 0,6 points de moins que les prévisions de novembre dernier. Pour l’année 2018, la Berd prévoit un taux de 4,8%.

-La participation des acteurs économiques, des partenaires sociaux et plus généralement de la Société civile à la formulation et à la mise en place des politiques économique, sociale et environnementale est une condition sine qua non d'une gouvernance réussie, de la paix sociale et de la stabilité, a souligné mercredi le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka. "Face aux mutations rapides économiques, sociales et sociétales, le rôle du dialogue social et sa valeur ajoutée en tant qu’instrument de bonne gouvernance et de gestion intelligente, pacifique et souple des adaptations au changement, n’est plus à démontrer", a ajouté Baraka.

*Libération.:

-Les présidents de conseils économiques et sociaux internationaux et d'institutions similaires ont souligné mardi l'importance du dialogue entre les différents acteurs sociaux dans la réalisation de la cohésion sociale, lors d’entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Ces responsables, qui participent au séminaire international sur le dialogue social, organisé à Rabat, ont mis en exergue l’importance du renforcement de la coopération et du partage des expériences entre les différentes instances, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

-Le ministre délégué chargé de la réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a eu mercredi des entretiens avec les maires de différentes villes espagnoles, axés sur la coopération bilatérale en matière de régionalisation et de décentralisation administrative. Au cours de cette rencontre, M. Abdelkader a briefé la délégation espagnole sur l'expérience marocaine en matière de régionalisation avancée et de décentralisation, un processus que le Maroc a engagé en vue d'optimiser l'efficacité de l'administration décentralisée et de mettre en place des politiques publiques intégrées et coordonnées.

-Al Bayane.:

-Le conseil de la ville de Casablanca vient de mettre en place un nouveau plan de circulation au niveau du centre-ville de la capitale économique du pays. L’objectif est de décongestionner le centre-ville de Casablanca qui connait des embouteillages énormes à longueur de journée. Une autre nouveauté de ce plan est qu’il a réservé un passage à droite pour les moyens de transport en commun et les taxis. Ce qui va dans le sens d’encourager les Casablancais et les visiteurs de la ville à utiliser les moyens de transport en commun et le tramway.

-Quelque 25 milliards de dirhams (MMDH) ont été investis en l'espace de 12 ans dans le cadre des différents programmes de développement lancés au niveau de la province d’Al Hoceima, a affirmé le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Yacoubi, qualifiant de "colossal" les efforts consentis par l’Etat pour renforcer l'attractivité de la province et améliorer le quotidien de sa population.
*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a affirmé devant les députés en commission que la valeur de la consommation annuelle des médicaments pour chaque citoyen a connu une amélioration, s'établissant à 415 dirhams pour chacun. M. Louardi a aussi indiqué que les dépenses des ménages bénéficiaires de Ramed ont diminué de 38% l’année dernière. Les dépenses directes sur la santé ont baissé de 5,7%.

* Akhbar Al Yaoum. :

- Le ministre d’Etat chargé des droits de l’homme, Mustapha Ramid, a indiqué mercredi lors d’une réunion de la commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants que son département s’oriente vers l’élaboration d’un avant-projet de développement. Ce projet se rapporte à la création de marchés commerciaux dans les régions frontalières du nord, notamment les villes proches de Ceuta et Melilla où la contrebande de produits est propagée par une main d’œuvre marocaine, qui souffre de conditions déplorables et dégradantes.

*Akhir saa. :

- Le Maroc est classé cette année parmi les meilleures destinations pour les touristes musulmans, selon l’édition 2017 du Global Muslim Travel Index (GMTI) publiée par le cabinet spécialisé CrescentRating et MasterCard. Avec un score de 68,1 sur 100, le Royaume occupe la septième place des meilleures destinations islamiques. Sur un effectif de 130 destinations étudiées, le Maroc est la destination touristique présentant l’offre la mieux adaptée aux besoins des voyageurs musulmans en Afrique, d’après la même source.

*Al Alam.:

- Noureddine Rafik a salué, au nom du groupe de l’Istiqlal à la Chambre des représentants, le rôle des services sécuritaires, de la protection civile et de la politique du Maroc en matière de la lutte contre le terrorisme, laquelle est basée sur une démarche préventive. Il a estimé que la lutte contre la criminalité est une opération participative. Elle ne doit pas se limiter à une approche sécuritaire, mais doit accorder de l’attention aux jeunes, à travers notamment la création d’emplois, a-t-il suggéré.

*Al Akhbar.:

- En moins de deux mois après l’effondrement de son côté occidental, le Château de Dar El-Bahr de Safi s’est de nouveau effondré. Le ministère de la Culture et les conseils élus semblent indifférents à la chute de ce monument historique.

*Assabah.:

- Quelque 76 poursuites judiciaires ont été engagées contre des membres des conseils communaux pour avoir commis des actes illégaux. Les affaires de 222 présidents des différents partis politiques, 18 vices-présidents, 28 conseillers communaux et 8 anciens présidents sont devant les tribunaux. Au début du mois courant, des actions publiques ont été intentées contre 11 anciens présidents et membres des conseils communaux pour leur implication dans des actes requérant des peines criminelles.

*Al Massae.:

- La relation entre les banques traditionnelles et les banques électroniques semble s’envenimer de plus en plus. Les banques conventionnelles les considèrent comme une menace à leur chiffre d’affaires et leurs profits, notamment avec l’engouement des consommateurs internationaux pour ce genre de banques. Casablanca Finance City vient d’organiser une conférence sur les défis que posent ces banques et le type de relation qui lie les deux parties.

*Al Ittihad Al ichtiraki.:

- Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement l’attaque perpétrée par un groupe soupçonné d'anti-Balaka contre un convoi de la mission onusienne en République centrafricaine (MINUSCA), et appelé à ouvrir une enquête sur cette attaque qui a coûté la vie, lundi, à quatre Casques bleus. Outre les quatre cas de décès, dix autres soldats de la paix ont été blessés. Un casque bleu est toujours porté disparu.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministre de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Mohamed Nabil Benabdellah, a indiqué mercredi que son département œuvre pour la réduction du déficit en logement de 50%, à l'horizon 2021. Le programme d’action du ministère en matière de logement vise, notamment, l'encouragement du logement social et la création de 800.000 unités, dans l’objectif de réduire le déficit en logement de 50% à l’horizon 2021, a souligné M. Benabdellah lors de la présentation du projet de budget sectoriel du ministère, au titre de l’exercice 2017, devant la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et la politique de la ville à la Chambre des représentants.

*Rissalat Al Oumma.:

- Les trois témoins à charge, auditionnés mercredi dans le cadre du procès de Gdim Izik, ont livré des données importantes sur la situation qui prévalait dans ce camps dressé en octobre-novembre près de Laâoyune et le rôle de certains accusés dans les incidents tragiques ayant accompagné son démantèlement, a indiqué le procureur général du Roi près la Cour d'appel à Salé, Hassan Daki.
 MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required