LONDRES/DUBAI/MOSCOU (Reuters) - Une réunion à distance de ministres de l’Opep+ s’est tenue jeudi pour faire le point sur la réduction de l’offre mondiale et les intentions de pays producteurs comme l’Irak et le Kazakhstan sur le respect de leurs quotas de production afin de soutenir les cours du baril.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, réunis sous l’appellation non-officielle d’Opep+, ont réduit leur production de 9,7 millions de barils par jour (bpj) depuis début mai, une baisse sans précédent qui équivaut à 10% de l’offre mondiale totale et vise à favoriser le rebond des prix du brut.
Le groupe a convenu au début du mois de prolonger cet accord jusqu’à la fin juillet; sa production devrait ensuite n’être plus réduite que de 7,7 millions de bpj jusqu’en décembre.
Aucune recommandation n’a été faite à l’issue de la réunion, même si le comité a prié certains pays, l’Irak et le Kazakhstan notamment, de se conformer davantage au quotas qui leur ont été attribués.
La date de la prochaine réunion du Comité ministériel conjoint de surveillance (JMMC) a par ailleurs été fixée au 15 juillet. Le JMMC y débattra alors des coupes dans les pompages pour le mois d’août.
Sur le marché pétrolier, le cours du baril de Brent évoluait jeudi légèrement autour de 41,36 dollars. Il a repris plus de 150% par rapport à son plus bas de la mi-avril (15,98 dollars) mais reste inférieur de près de 40% à son niveau du début de l’année.