Vendredi 22 Juillet 2022

Retraites: adoption d'un projet de décret sur la réorganisation de la CMR

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi en visioconférence sous la présidence du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n°2.22.501 modifiant le décret n°2.95.749 du 8 rejeb 1417 (20 novembre 1996) pris pour l'application de la loi n°43-95 portant réorganisation de la Caisse marocaine des retraites (CMR).
 


Ce projet de décret, présenté par la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah, vise à modifier les articles du décret précité concernant la formation du conseil d'administration de la CMR à travers le remplacement du ministre chargé de l'emploi par le ministre chargé de la protection sociale, conformément au transfert, au ministre de la Santé, des compétences relatives à la protection sociale, indique le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement.

Il s'agit aussi de remplacer l'expression "Premier ministre" par "Chef de gouvernement", "Ministre chargé des affaires administratives" par "Ministre chargé de la fonction publique", "Secrétaire général de l'administration de la défense nationale" par "Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'administration de la défense nationale", a-t-il ajouté.

Ledit projet de décret permettra à la CMR de verser les pensions dans le plein respect des dispositions légales.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Octobre 2026

Le Conseil de gouvernement adopte le Projet de Loi de Finances 2027

Lundi 19 Octobre 2026

Programme gouvernemental: Les principales annonces d’El Mansouri pour les ménages et les entreprises

Vendredi 16 Octobre 2026

Gouvernement El Mansouri: Ceux qui restent, ceux qui arrivent et ceux qui changent de portefeuille

Mercredi 14 Octobre 2026

Formation du gouvernement : le Roi reçoit Fatima Ezzahra El Mansouri et appelle à une action gouvernementale sérieuse et responsable

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required