SM le Roi Mohammed VI et le Président François Hollande lancent «l'Appel de Tanger, pour une action solidaire et forte en faveur du Climat»...
SM le Roi Mohammed VI et le Président de l'Etat Français, François Hollande, ont présidé, dimanche à la Commune urbaine Gueznaya, la cérémonie de lancement de «l'Appel de Tanger, pour une action solidaire et forte en faveur du Climat». L'Appel de Tanger, qui intervient après «l'Appel de Manille» et celui de Fort-de-France, constitue une sonnette d'alarme quant à l'urgence d'entreprendre une action solidaire et forte en faveur du climat. Le Maroc et la France, qui assureront les deux prochaines présidences, COP 21 et COP 22, appellent à saisir les occasions des conférences de Paris et de Marrakech pour accélérer la transition vers une «économie mondiale verte». Le Maroc et la France appellent, enfin, les pays développés à préciser le soutien financier qu'ils apportent déjà et apporteront dans les prochaines années afin d'atteindre l'objectif de mobiliser 100 milliards de dollars par an à compter de 2020, de sources publiques et privées, en faveur d'actions de lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.
...et donnent le coup d’envoi de la construction de l'Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique...
Les deux Chefs d’Etat ont procédé, dimanche à la Commune urbaine «Gueznaya», au lancement des travaux de construction de l'Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (IFMEREE). Mobilisant des investissements de l'ordre de 95 millions de dirhams, ce projet-pilote permettra d'accompagner la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale lancée en 2009. Sa réalisation s'inscrit dans le cadre de l'application de la convention de partenariat, signée en 2011, entre l'Etat et les professionnels du secteur, qui porte sur la mise en place et la gestion de trois IFMEREE à Oujda, Tanger et Ouarzazate, pour un investissement total de l’ordre de 285 millions DH.
...Les deux Chefs d’Etats inaugurent l'atelier de maintenance des TGV
L’inauguration de l'atelier de maintenance des Trains à Grande Vitesse (TGV) a eu lieu, samedi, au quartier M'ghogha à Tanger. Ayant mobilisé un investissement de 640 millions de dirhams, cet atelier fait partie intégrante du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca. Dans un premier temps, il devra assurer le remontage des éléments de trains à grande vitesse en provenance des usines Alstom de La Rochelle, via le port de Tanger Med. Il se chargera, dans un deuxième temps, notamment lors de la phase d'exploitation, des opérations de contrôle et de réparation des rames à grande vitesse.
A fin août 2015, l'avancement global du projet de ligne à grande vitesse était de 75%, alors que la mise en service commerciale de la ligne est prévue au cours du premier semestre 2018.