PARIS (Reuters) - Renault a annoncé lundi une hausse de 8,5% de ses ventes en volume sur l'année 2017, tirée par la consolidation de la marque russe Lada, le retour du groupe en Iran et son arrivée récente en Chine.
Le constructeur automobile, qui espère être devenu l'an dernier le nouveau numéro un mondial devant Volkswagen et Toyota, en incluant la performance de ses partenaires Nissan et Mitsubishi, a commercialisé 3,762 millions de voitures et de véhicules utilitaires légers en 2017.
Il s'agit d'un nouveau record de ventes pour le groupe au losange - qui regroupe désormais les marques Renault, Renault Samsung Motors, Dacia, Lada et Alpine - et sa cinquième année consécutive de croissance en volume.
"On est pratiquement à 50-50 entre l'Europe et le hors Europe, bien qu'on ait eu des marchés européens plutôt vaillants, c'est l'illustration de notre déploiement à l'international", a commenté Thierry Koskas, directeur commercial de Renault, au cours d'un point presse.
L'international hors Europe a ainsi atteint 49,2% des ventes totales l'an dernier tandis que parmi les marchés géographiques de Renault, l'Iran a bondi l'an dernier de la 11e à la huitième place, et la Chine du 21e au 14e rang.