Vendredi 05 Janvier 2018

Renault-Nissan va lancer un fonds de 200 millions de dollars pour les start-up

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PARIS (Reuters) - L‘alliance Renault-Nissan-Mitsubishi se prépare à lancer un fonds de 200 millions de dollars dédié aux technologies de la mobilité, ont dit à Reuters trois sources proches du dossier, nouvelle illustration de la volonté des constructeurs automobiles de se doter de fonds liés à l‘innovation.

Le fonds, qui doit être officialisé par Carlos Ghosn, le patron de l‘alliance, à l‘occasion du salon des technologies CES de Las Vegas mardi, sera financé à hauteur de 40% par Renault, de 40% par Nissan et de 20% par Mitsubishi.

“Cela va nous permettre de bouger plus rapidement sur les acquisitions face à la concurrence”, a dit à Reuters une source au sein de l‘alliance.

Une porte-parole de l‘alliance s‘est refusée à tout commentaire.

L‘industrie automobile, dont le modèle traditionnel reposait sur la détention privée de véhicules, est désormais menacée par les nouvelles habitudes de consommation et l‘irruption de services de mobilité comme les véhicules en libre-service, les services de VTC de type Uber ou les plates-formes de covoiturage et de location de véhicules entre particuliers.

A ces nouveaux défis, viennent s‘ajouter ceux de la voiture électrique et de la voiture connectée.

Face à ces enjeux de mutations et de technologies, les constructeurs automobiles veulent accélérer le pas et plusieurs d‘entre eux investissent directement dans de nouveaux services via leurs propres fonds de capital risque.

L‘allemand BMW a ainsi acquis des participations dans une multitude de sociétés spécialisées dans le covoiturage, les systèmes de tarification intelligente ou la voiture autonome grâce à son fonds de 500 millions d‘euros, le plus important fonds de capital risque détenu à ce jour par un constructeur automobile.

L‘américain General Motors et le français PSA font aussi partie des constructeurs très actifs avec leur fonds d‘investissement de respectivement 240 millions de dollars et de 100 millions d‘euros.

Depuis la crise financière de 2008-2009, ces fonds de capital risque, déjà très en vogue dans les secteurs des technologies et de la santé, sont désormais devenus monnaie courante dans l‘industrie automobile.

Ces fonds leur confèrent plus d‘agilité dans leur politique d‘investissement en s’épargnant des contraintes de formalités.

Pour l‘alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, le fonds de capital risque représente une étape supplémentaire dans l‘intégration des trois constructeurs automobiles qui comptent réaliser 10 milliards d‘euros de synergies annuelles d‘ici d‘ici 2022.

Selon les sources proches du dossier, le fonds sera enregistré aux Pays-Bas et dirigé par François Dossa, qui fut l‘ancien patron des activités de la Société générale au Brésil avant de diriger la filiale de Nissan à Rio.

Si Nissan s‘est fixé comme objectif de commercialiser des voitures entièrement autonomes d‘ici 2022, le constructeur japonais n‘a que peu investi dans des start-up pour privilégier des partenariats avec des acteurs déjà établis comme l’éditeur de logiciels DeNA.

Renault a, au contraire, réalisé plusieurs investissements notamment dans la société Marcel dans le VTC.

Les sources ont indiqué que la plupart voire la totalité des investissements de Renault serait transférée au nouveau fonds de l‘alliance.

 

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