La Russie a annoncé lundi une réduction de ses exportations de pétrole brut de 500.000 barils par jour au mois d'août, une mesure visant selon elle à "équilibrer le marché".
"Dans le cadre des efforts visant à équilibrer le marché, la Russie va volontairement diminuer les livraisons aux marchés pétroliers de 500.000 barils par jour en août en réduisant les exportations à hauteur de cette quantité", a déclaré le vice-Premier ministre Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.
L'annonce de cette décision intervient juste après celle de l'extension de la réduction de production de pétrole d'un million de barils par jour par l'Arabie saoudite, alliée de la Russie au sein de l'Opep+, un collectif réunissant les principaux pays exportateurs de pétrole et leurs partenaires.
Les mesures de ce type visent à réduire l'offre de pétrole sur les marchés afin de stimuler les prix.
La Russie avait déjà annoncé en février 2023 une baisse de sa production de brut de 500.000 barils par jour, une mesure qu'elle a dit vouloir maintenir jusqu'à fin 2024. La décision annoncée lundi concerne les exportations, et non la production.