Les cours du pétrole reculaient mardi en Asie, affectés par des données économiques chinoises décevantes et l'absence de perspective d'une diminution de la production mondiale.
Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars cédait 50 cents à 31,12 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord, la référence européenne du brut, pour livraison en avril, reculait quant à lui de 45 cents, à 33,79 dollars.
La semaine dernière les cours avaient progressé à la suite de spéculations sur la possibilité d'un accord entre la Russie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour imposer une baisse de la production qui permettrait de réduire les excédents d'offre.
Mais depuis, les investisseurs sont revenus sur cette idée et les dernières données sur l'activité manufacturière en Chine, premier consommateur d'énergie au monde, ont plombé les marchés.
La hausse des cours "était basée sur des fondements peu solides, à savoir les espoirs que la Russie et l'Opep s'accorderaient pour réduire la production", a commenté le cabinet Capital Economics.