Les cours du pétrole rebondissaient jeudi en Asie, soutenus par l'affaiblissement du dollar et de nouvelles spéculations sur une éventuelle réduction de la production de l'Opep.
Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 36 cents à 32,64 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord, la référence européenne du brut, pour livraison en avril, s'appréciait quant à lui de 29 cents, à 35,33 dollars.
Les marchés choisissaient apparemment d'ignorer les données américaines témoignant d'une augmentation des stocks, mais les analystes prévenaient que le rebond serait de courte durée tant le marché est inondé par l'or noir.
Les statistiques hebdomadaires du ministère américain de l'Energie (DoE) ont fait état d'une augmentation des stocks de brut bien plus forte que prévu, pour s'inscrire au plus haut depuis 1930 : elles ont progressé de 7,8 millions de barils pour atteindre 502,7 millions de barils.
Selon Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour, les cours remontent sous l'effet des achats à bon compte des investisseurs également encouragés par l'affaiblissement du billet vert. L'or noir est libellé en dollars et tout recul de la devise américaine favorise les acheteurs munis d'autres monnaies.