PARIS, 1er novembre (Reuters) - Le constructeur PSA et la banque BNP Paribas ont annoncé mercredi la finalisation de leur acquisition conjointe des activités de financement automobile d'Opel et Vauxhall, les filiales européennes de General Motors dont le rachat des activités automobiles par PSA est effectif depuis cet été.
Ils se donnent 100 jours pour présenter un plan stratégique visant à générer une croissance rentable des marques Opel Bank, Opel Financial Services et Vauxhall Finance, qui représentaient un encours d'environ 9,6 milliards d'euros à fin 2016 et sont désormais regroupées au sein d'une même entité dotée d'une nouvelle direction.
Alexandre Sorel (Banque PSA Finance) en est le directeur général, soutenu par deux directeurs généraux adjoints, Pascal Brasseur (BNP Paribas Personal Finance) et Erhard Paulat (Opel Bank), précisent PSA et BNP Paribas dans un communiqué commun.
"Cette nouvelle direction présentera dans 100 jours son plan stratégique avec le soutien de Banque PSA Finance et de BNP Paribas Personal Finance. L'objectif du plan est d'accélérer le développement de l'entité et de proposer les offres les plus compétitives aux clients d’Opel et Vauxhall."
PSA a finalisé le 1er août le rachat des activités automobiles de l'allemand Opel et du britannique Vauxhall, une opération qui doit permettre au groupe français de devenir le deuxième constructeur automobile européen, avec des ventes de plus de quatre millions de véhicules contre un peu plus de trois millions actuellement.
PSA a annoncé la suppression de 400 emplois dans l'usine Vauxhall d'Ellesmere Port, en Grande-Bretagne.