Jeudi 04 Fevrier 2016

Presse du 4 février

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

*Al Alam.:

- Séance mensuelle des questions relatives à la politique générale: bilan peu satisfaisant du gouvernement en matière d'emploi, l'enseignement mis sur la sellette. Au moment où les députés ont mis l'accent sur les effets limités des investissements et des programmes sur l'emploi et la résorption du chômage, qui touche les diplômés chômeurs et autres, le chef du gouvernement a reconnu que l'emploi est un des dossiers que le gouvernement n'a pas réussi à régler.

*Al Massae.:

- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité le ministère de la Santé à prendre des mesures pour empêcher l'introduction du virus Zika au Maroc par l'entrée au Royaume des voyageurs en provenance des pays touchés, appelant le Maroc à œuvrer de concert avec les pays de la région afin de contrer la propagation de ce virus, sachant qu'aucun cas n'a été enregistré jusqu'à présent dans la région. 

- L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a indiqué que "14 pesticides ont été autorisés par d'Office pour réduire les problèmes associés aux maladies dont pâtit la menthe et ce après l'évaluation des risques de ces pesticides sur la santé des humains et des animaux ainsi que sur l'environnement". Mohamed El Fayed, expert en nutrition et professeur universitaire à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II affirme, quant à lui, que "les pesticides utilisés dans la production de la menthe sont tous dangereux". 

*Akhbar Al Yaoum.:

- L'Office national des chemins de fer (ONCF) a importé 12 rames de trains à grande vitesse (TGV) à 400 milliards de centimes des usines d'Alstom en France, dont 5 rames ont été réceptionnées alors que les 7 autres se font toujours attendre, indique-t-on de sources responsables. Chacune de ces rames comporte deux étages et est dotée d'une capacité d'accueil de 553 voyageurs.

- Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, a exprimé la volonté du gouvernement d'investir dans la recherche scientifique afin de remplacer l'usage intensif du bois de chauffage, qui provoque la surexploitation des ressources naturelles, par le schiste. M. Daoudi a souligné, lors d'une réunion organisée par les groupes de la majorité à la Chambre des représentants, qu'au cas où les recherches confirment la possibilité d'utiliser le schiste en matière de chauffage, le gouvernement préconisera le recours à cette alternative en partenariat avec l'Office Chérifien des Phosphates (OCP).

*Assabah.:

- Des parlementaires ont proposé de mettre en place un organe de surveillance et de suivi de la conduite des députés et des conseillers, qui serait chargé de dresser un rapport annuel sur le respect du code de déontologie parlementaire. Cette instance pourrait intervenir auprès des groupes parlementaires pour attirer l'attention sur un comportement individuel ou collectif portant atteinte au respect dû à l'institution législative. Elle se chargerait également de soumettre au président de la Chambre concernée des rapports qui comportent une liste des infractions constatées par observation directe ou sur la base des enregistrements des appareils de contrôle, notamment au cours des séances publiques et des réunions des commissions.

*Al Mounaataf.:

- Le Front des forces démocratiques (FFD) a exprimé son rejet de la manière unilatérale par laquelle le gouvernement a fixé la date des élections législatives prochaines. Le FFD plaide pour un dialogue national global sur ces échéances, afin de déterminer le calendrier électoral et de définir toutes les modifications possibles à apporter au système électoral.

*Bayane Al Yaoum.:

- Rachid Roukbane, coordinateur des groupes parlementaires de la majorité à la Chambre des représentants, a déclaré qu'en l'absence d'une bonne gouvernance, les marchés publics relatifs à l'acquisition du bois de chauffage et du charbon font l'objet de divers types de tripotages et de fraude. Intervenant au cours d'une journée d'étude organisée par la majorité mardi à la Chambre des représentants, Roukbane a souligné que la passation de ces marchés est effectuée en infraction à l'article 31 de la Constitution.

*Akhir Saa.:

- Selon une source informée, le ministère de l'Intérieur, après concertation avec les partis politiques, examine la possibilité d'amender la loi organique relative à l'élection des membres de la Chambre des représentants et de supprimer le quota réservé aux jeunes. Ces sources affirment que le choix de la révision de la liste nationale demeure possible, car cette expérience n'a pas donné les résultats escomptés.

 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Retraite: l'examen des projets de lois par la commission parlementaire de l'économie et des finances à la Chambre des conseillers a été retardé à la demande des syndicats. Le calendrier parlementaire est trop serré vu que la session parlementaire actuelle se termine à la fin de ce mois pour ne reprendre qu'en avril prochain. Les divergences entre le chef du gouvernement et les syndicats sont encore légion alors qu'une deuxième entrevue de la dernière chance est programmée.

- Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a annoncé que 36 milliards de dirhams (MMDH) ont été dédiés au nouveau programme des routes rurales. Ce programme vise à construire et aménager de nouvelles routes pour désenclaver les zones rurales avec un montant de 28 MMDH étalés sur 23.600 Km et réaménager les routes locales classées avec une enveloppe de 8 MMDH sur 9.000 Km, a déclaré Rabbah à la Chambre des conseillers. 



*Al Bayane.:

- C'est parti. Les autorités compétentes sont décidées à combattre vigoureusement le phénomène de violence lors des manifestations sportives. Dans ce sens, deux réunions ont été tenues, mardi et mercredi, entre le ministre de la Justice et des libertés, le ministre de la Jeunesse et des sports, le ministre délégué à l'Intérieur, le président de la Fédération royale marocaine du football (FRMF), le président de la Ligue professionnelle du football et les représentants des services de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale, de la Protection civile et des Forces auxiliaires. Un communiqué sanctionnant ces deux rencontres fait savoir que 14 mesures préventives et répressives ont été mises au point pour lutter contre les actes de violence.

- Plus de 6 mois après son adoption en conseil de gouvernement, le projet de loi relatif à l'habitat menaçant ruine a été approuvé lundi dernier par la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales et de la politique de la ville de la Chambre des représentants. Plusieurs amendements ont été introduits à ce texte qui vise à combler le vide juridique en la matière. Le projet instaure une nouvelle gouvernance dans la gestion de ce dossier qui ronge le tissu urbain des grandes villes, principalement Fès et Casablanca. Au total, pas moins de 43.000 habitations menaçant ruine ont été recensées. 

 

*Le Matin.:

- Le Maroc et l'Espagne sont déterminés à renforcer leurs liens de coopération économique. Lors de l'ouverture des journées de partenariat multilatéral organisées à l'initiative conjointe de l'Institut espagnol de commerce et d'investissement relevant du ministère de l'Economie et de la compétitivité espagnol, et du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique marocain, les deux parties ont exprimé leur volonté de raffermir leurs relations économiques et de les élargir pour englober de nouveaux secteurs d'activité.

- L'institution législative lance le débat sur la problématique du chauffage dans les régions froides. A l'initiative des groupes parlementaires de la majorité, une journée d'étude sous le thème "Vers une stratégie nationale assurant l'équilibre entre les besoins du chauffage et l'obligation de protéger l'environnement" s'est tenue mardi dernier à la Chambre des représentants, en présence des représentants des départements gouvernementaux, de la société civile et des experts en la matière. C'est la première fois que les parlementaires initient un débat sur cette question qui affecte un grand nombre de citoyens pendant les saisons froides. Pour Rachid Roukbane, chef du groupe parlementaire du PPS, la problématique du chauffage "revêt une vocation sociale, vu son impact sur une couche sociale très large, d'où la nécessité de la discuter dans le cadre d'une vision globale et claire".

*L'Opinion.:

- Seize contrats d'investissements industriels d'un montant global de 1,4 milliard de dirhams (MMDH) permettant de créer 4100 emplois et de générer 2,8 MMDH de chiffre d'affaires à l'export à l'horizon 2020, ont été signés mardi à Rabat. Signés par le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid ElAlamy, le président du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Abdelouahed Kabbaj, et les directeurs d'entreprises industrielles, ces contrats concernent 11 projets dans le secteur automobile, 4 dans l'aéronautique et un dans l'électronique. 

- Les dettes de la Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (SAMIR) s'élevaient à 45 milliards de dirhams (MMDH) avant la suspension de ses activités, a affirmé mardi le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Ces dettes sont dues aux douanes, aux banques, aux impôts et à d'autres établissements, a précisé Benkirane devant les députés. La suspension de ces activités a été décidée après concertation avec les distributeurs d'hydrocarbures et les professionnels du secteur qui ont affirmé leur capacité à approvisionner le marché en cas d'arrêt d'activité de la raffinerie, a-t-il précisé. 

 

*L'Economiste.:

- C'est une mesure qui fera du bruit. L'article 144 de la loi de Finances sur la suppression de l'imputation de la cotisation minimale entre en vigueur à compter de l'exercice 2016. Ce qui signifie que les contribuables qui avaient versé une cotisation minimale au titre des années précédentes devront en faire leur deuil. Le différentiel avec l'impôt effectivement dû devient acquis au Trésor. Plus possible d'imputer un excédent éventuel. C'est ce que la circulaire de la Direction générale des impôts laisse comprendre : "la cotisation minimale acquittée au titre des exercices antérieurs à 2016 n'ouvre plus droit à l'imputation sur le montant de l'impôt qui excède la cotisation minimale, dégagé au titre de l'exercice 2016 et des exercices suivants". 

- Le Maroc ne cède pas sur ses ambitions pour le solaire. C'est le grand défi lancé à travers la centrale Noor1, première phase du complexe solaire d'Ouarzazate dont l'inauguration est attendue aujourd'hui. D'une puissance installée de 160 MW, le site a été développé par un consortium international mené par le groupe saoudien Acwa Power. Les chiffres frôlent la démesure: 750 hectares de superficie, 500.000 miroirs incurvés réfléchissants répartis sur 800 rangées. Le tout, pour un coût total d'investissement de 634 millions d'euros (un peu plus de 6,2 milliards de DH). De quoi couvrir les besoins de 700.000 foyers. 

*Libération.:

- Au Maroc, il n'y a pas que la pénurie du personnel médical qui pose problème. Le manque de données exactes sur la disponibilité des ressources humaines, leur vieillissement et leur formation constituent également un vrai défi pour le secteur de la santé. C'est ce que vient de révéler un récent rapport technique réalisé par le ministère de la Santé et l'Organisation mondiale de la santé et présenté mardi à Rabat. Selon ce document, il y a une absence de données exactes et actualisées sur la disponibilité des ressources humaines pour la santé. 

- Le crédit bancaire s'est accru de 2,7 pc en décembre dernier après avoir enregistré 1,6 pc le mois précédent. En effet, à en croire la dernière publication par Bank Al Maghrib (BAM) des indicateurs clés des statistiques monétaires pour décembre 2015, cette accélération du rythme de progression du crédit bancaire est attribuable d'une part à la hausse de 20,6 pc après 9,9 pc en novembre des crédits à caractère financier et, d'autre part, à l'atténuation de la baisse des prêts à l'équipement de -0,8 pc à -0,3 pc. Et de préciser qu'en revanche, la progression des crédits immobiliers a décéléré à 1,8 pc après 2,2 pc et les facilités de trésorerie ont vu leur baisse s'accentuer à 4,5 pc après -2,8 pc.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required