Des salariés de deux McDonald's ont mené lundi la première grève de l'histoire du groupe de restauration rapide au Royaume-Uni pour des hausses de salaires et d'autres revendications.
Quatorze employés de McDonald's à Cambridge et Crayford, à Londres, se sont mis en grève pour exiger que leur salaire soit porté à 10 livres (10,88 euros) de l'heure, pour la fin des contrats dits "zéro-heure", ne prévoyant pas d'horaires fixes, et pour une plus grande reconnaissance des syndicats.
Le groupe américain, implanté au Royaume-Uni depuis 1974, a dit que les grévistes représentaient moins de la moitié des 33 salariés syndiqués ayant participé au vote et que le mouvement portait sur les procédures de règlement interne des conflits, et non sur les salaires ou les contrats.
Selon un porte-parole, le groupe et ses restaurants franchisés proposent à leurs équipes des contrats à horaires garantis mais, jusqu'à présent, 86% des employés ont choisi de conserver leurs contrats sans horaires fixes.
Un représentant syndical a dit que les grévistes demandaient également que des délégués syndicaux formés pour cela soient chargés d'inspecter les restaurants à travers le pays. Deux responsables de la branche de Cambridge ont été suspendus cette année pour intimidation et harcèlement, a précisé le syndicat.
Le mouvement de lundi coïncide avec des grèves en Belgique et aux Etats-Unis. De petites manifestations de soutien aux salariés de McDonald's se déroulent dans 14 villes britanniques. Le chef de l'opposition travailliste en Grande-Bretagne, Jeremy Corbyn, a déclaré son soutien "aux courageux salariés de McDonald's, qui façonnent l'histoire aujourd'hui. Ils défendent les droits des travailleurs en menant la première grève dans un McDonald's au Royaume-Uni."