L'or s'est envolé de 5% jeudi, son gain journalier le plus important en sept ans. La hausse est de 20% depuis le début de l'année et des gérants, dont les propos sont rapportés par Reuters, tablent sur un cours de 1.300 à 1.400 dollars dans les six à 12 mois à venir. Cela dit, selon eux, bien que la confiance vis-à-vis de l'or soit en hausse, personne n'espère un retour aux records historiques de 2011 à court terme. Le rythme et l'ampleur de son démarrage rendent en outre les prix vulnérables à des opérations court-termistes, mais le cours du métal devrait encore progresser à long terme. Le marché bénéficie d'un élan suffisant pour attirer des investisseurs de plus en plus nombreux une fois qu'il aura marqué une pause, affirme pour sa part John Hathaway, gestionnaire du fonds Tocqueville Asset Management, pour Reuters.
Il y a moins de six semaines, les investisseurs s'attendaient encore à ce que le bas niveau des cours du pétrole soutiennent la croissance et voyaient dans la décision de la Fed en décembre de relever son taux directeur un signe de confiance.
Depuis, les principaux indices boursiers ont été durement touchés en dépit des efforts des banques centrales japonaise et européenne pour stimuler la croissance.