Jeudi 26 Mai 2016

Pétrole : Un gel des productions néest plus déactualité

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Les cours du pétrole ont fortement rebondi depuis le creux à 27 dollars touché en janvier. Le Brent de la mer du Nord est ainsi repassé jeudi au-dessus de 50 dollars le baril pour la première fois depuis le 4 novembre. Parallèlement, les responsables de l'Opep ont eu une appréciation plus positive sur la situation du marché du pétrole lors d'une réunion cette semaine à Vienne. Le cartel ne devrait pas modifier sa politique actuelle lors de la prochaine réunion ministérielle prévue le 2 juin étant donné que les raisons qui poussaient à cette réflexion ne sont plus d'actualité. 


Malgré la hausse des exportations de l'Iran après la levée de sanctions occidentales, la stratégie suivie depuis deux ans par l'Opep, qui a décidé sous l'impulsion de l'Arabie saoudite de ne pas baisser sa production pour privilégier la défense des parts de marché, semble commencer à porter ses fruits: les producteurs hors-Opep dont les coûts d'extraction sont plus élevés réduisent leurs activités et les stocks diminuent, ce qui réduit l'offre et pousse les prix mécaniquement vers le haut. 

Des représentants des 13 pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et du secrétariat du cartel à Vienne se sont réunis pendant deux jours mardi et mercredi pour débattre de l'état du marché. Il estiment que "le marché se porte bien et les réserves baissent".  L'anticipation, c'est une poursuite de la contraction de la production non-Opep.


Les tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran, rivaux régionaux, ont empêché le mois dernier la conclusion du premier accord en 15 ans entre l'Opep et des pays non-Opep sur un gel des niveaux de production. L'idée d'un gel a de nouveau été avancée par le Venezuela lors de la réunion de cette semaine à Vienne mais elle a été rapidement écartée. L'Opep a renoncé en décembre dernier à ses objectifs de production et elle ne devrait pas revenir en arrière lors de la réunion ministérielle du 2 juin, pensent des délégués auprès du cartel et des analystes, dans les propos ont été rapportés par Reuters.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required