L'excédent mondial de pétrole est ressorti en janvier plus important que les estimations de l'OPEP, ce qui explique le passage des cours sous les 30$ une nouvelle fois hier et augmente le risque d'assister à des prix durablement bas.En face, la demande ralentit. Mais en Asie, les marges de raffinage sont stables, ce qui peut expliquer que les membres de l'OPEP maintiennent leur stratégie de l'offre.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'Offre a dépassé en janvier la demande de 1,75 millions de barils par jour contre une estimation de 1,5 millions pour la période. L'AIE s'attend dans son rapport à ce que l'OPEP continue d'augmenter sa production les mois prochains.
Source : Rapport OPEP janvier 2016
De leur côté, les marges de raffinage atteignent en moyenne des niveaux bas jamais vus depuis 2009. C'est le cas pour le WTI américain notamment. Mais en Asie elles sont restées relativement stables grâce à une demande stable sur l'essence pour le transport et le naphta pour le secteur de la pétrochimie.
Aux Etats-Unis, la demande a baissé à cause d'un hiver chaud, selon le rapport de l'OPEP, surtout sur le gasoil. Résultat : la marge de raffinage de pétrole brut WTI a perdu 1,50 $ en moyenne et se trouve actuellement à 2 $ / b. C'est un plus bas de 5 ans. Pour le Light Louisiana Sweet (LLS), la marge est de 5$ / b en Décembre, perdant environ 2 $, comparativement au niveau du mois précédent.
En Europe, les producteurs ont profité d'une plus grande demande d'essence et d'une meilleure tenue des exportations. Mais l'excès mondial de l'offre a eu raison des marges qui ont baissé de 2$. En moyenne, les marges européennes sont de 3$/baril.
Enfin, en Asie, les producteurs sont relativement en meilleure santé. Les marges sont restées relativement stables grâce à une demande stable sur l'essence pour le transport et le naphta pour le secteur de la pétrochimie.
Les marges de raffinage à Singapour ont fléchi de de 60 cents en moyenne mais restent à 6$ le baril, au-delà même de leur niveau de juillet 2015 où le prix du pétrole était 15% plus cher !
Source : Rapport OPEP janvier 2016