Les pays hors-Opep (Organisation des pays exportateurs du pétrole) devraient augmenter leur production de 1,66 million de barils par jour (bpj) en 2018, prévoit le cartel dans son rapport mensuel publié mercredi. Selon l'Opep, la hausse des cours inciterait les producteurs de schistes aux Etats-Unis à accroître leurs extractions, ce qui compenserait les efforts du cartel pour rééquilibrer le marché.
"Pour 2018, la croissance devrait être plus élevée en raison de l'augmentation anticipée de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, dans un environnement de prix plus favorable non seulement aux producteurs de schistes mais aussi à d'autres pays comme le Canada, le Royaume-Uni, le Brésil et la Chine", écrit l'organisation, ajoutant que cela devrait conduire à "une répartition trimestrielle plus ample tout au long de l'année, qui devrait atteindre un niveau record au quatrième trimestre".
L'Opep et des pays extérieurs au cartel menés par la Russie ont prolongé jusqu'à fin 2018 leur accord de réduction de la production en vigueur depuis le 1er janvier 2017 dans le but de désengorger le marché.
Cet accord a permis un renforcement du cours de l'or noir, qui a dépassé les 71 dollars le baril cette année pour la première fois depuis 2014. Mercredi, il se traitait autour de 65 dollars le baril.
Par ailleurs, l'Opep souligne un taux de conformité à l'accord de plafonnement qui est resté élevé en février et une poursuite de la baisse de la production au Venezuela. Le cartel entend ramener les stocks des pays développés à leur moyenne quinquennale.
Les stocks ont augmenté de 13,7 millions de bpj en janvier à 2,865 milliards de barils, soit 50 millions de bpj de plus que la moyenne des cinq dernières années. Quant à la production totale de l'Opep, elle a fléchi de 77.000 bpj à 32,186 millions de bpj, notamment en Irak, aux Emirats arabes unis et au Venezuela.
Les 12 pays membres de l'Opep ont respecté à hauteur de 147% leurs objectifs de production, contre 137% en janvier, selon les calculs de Reuters basés sur des chiffres du cartel.