Le nouveau ministre de l'Energie de l'Arabie saoudite a annoncé dimanche que le premier exportateur mondial de brut maintiendrait en l'état sa politique pétrolière, centrée sur la satisfaction de la demande d'hydrocarbures de la part de ses clients.
"L'Arabie saoudite maintiendra une politique pétrolière stable. Nous restons déterminés à conserver notre rôle sur les marchés de l'énergie internationaux et à renforcer notre position de fournisseur d'énergie le plus fiable au monde", a dit Khalid al Falih dans un communiqué.
Pour contrer la concurrence des producteurs de gaz et de pétrole de schiste d'Amérique du Nord, l'Arabie saoudite a, depuis 2014, engagé l'Opep dans une stratégie de défense de part de marché, ce qui a largement contribué à la chute des cours de l'or noir depuis près de deux ans.
La télévision d'Etat saoudienne a annoncé samedi le limogeage d'Ali am Naïmi de la tête du ministère de l'Energie et son remplacement par Khalid al Falih.
Les déclarations de ce dernier confirment les premières impressions des observateurs du secteur pétrolier, à savoir que cette passation du pouvoir à la tête du ministère, préparée de longue date, ne devrait pas remettre en question la doctrine saoudienne.