Jeudi 02 Juin 2016

Pétrole/ Gel des productions : LéIran ne veut rien savoir

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les ministres du Pétrole des pays membres de l'Opep débattront jeudi de la fixation d'un nouveau plafond de production à l'initiative de l'Arabie saoudite et des autres monarchies du Golfe. Une initiative qui s'annonce moins urgente après la hausse des cours ces dernières semaines. 

"Le Conseil de coopération du Golfe cherche à parvenir à une action coordonnée à cette réunion", ont déclaré des membres de l'OPEP à Reuters.  Une telle décision serait le fruit d'un compromis inattendu entre les membres du cartel, qui n'étaient pas parvenus lors de leurs précédentes réunions à se mettre d'accord sur une inflexion de leur politique. L'Arabie, qui avait dans un premier temps prôné un gel des niveaux de production, a finalement renoncé au dernier moment à cette initiative en avril en exigeant que l'Iran y participe, ce que Téhéran a refusé.

 
L'Iran dit Niet ! 

L'idée d'un nouveau plafond de production risque  de se heurter une nouvelle fois au refus de l'Iran, rival régional de l'Arabie saoudite qui entend reprendre sa place sur le marché mondial du pétrole après la levée de sanctions occidentales à son encontre. "Un plafond de production n'a aucun intérêt pour nous", a dit le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, à son arrivée mercredi soir à Vienne, avant même d'avoir rencontré le moindre de ses homologues.

Jusqu'en décembre, l'Opep respectait un plafond de pompages de 30 millions de barils par jour (bpj), fixé en décembre 2011. Mais elle produit actuellement environ 32,5 millions de bpj et tout nouveau plafond inférieur à ce seuil équivaudrait à une réduction de fait de la production.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required