Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés, un groupe connu sous le nom d'OPEP+, ont convenu, dimanche, de prolonger leur réduction de production jusqu'à fin 2025, afin de soutenir les prix du pétrole, confrontés à de nombreuses incertitudes.
Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion virtuelle des ministres du Pétrole de l'OPEP+, l'OPEP a fait savoir que "le niveau de la production globale de pétrole brut" pour les pays de l'alliance serait étendu à l'ensemble de l'année 2025.
Concrètement, les quotas de production pour l'année prochaine resteront globalement inchangés pour les pays membres de l'OPEP+, à l'exception des Emirats arabes unis dont le plafond de production sera relevé de 300.000 barils par jour (bpj) pour atteindre 3,519 millions de bpj, une augmentation qui "sera introduite progressivement à partir de janvier 2025 jusqu'à la fin du mois de septembre 2025".
Les réductions de production actuelles de l'OPEP+ devraient se poursuivre au moins jusqu'au troisième trimestre de cette année.