Mercredi 11 Avril 2018

Pékin va ouvrir davantage son secteur financier aux étrangers

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

BOAO, Chine (Reuters) - Pékin va étendre "considérablement" le champ d'activité des banques étrangères en Chine et leur permettre de concurrencer les entreprises chinoises sur un pied d'égalité, a déclaré mercredi le gouverneur de la banque centrale, Yi Gang.

Cet engagement, pris au Forum de Boao pour l'Asie, fait écho aux promesses du gouvernement d'ouvrir le secteur financier mais intervient à un moment de tensions commerciales accrues entre la Chine et les Etats-Unis.

S'exprimant mardi à Boao, le président chinois Xi Jinping avait promis d'ouvrir davantage l'économie de son pays, prenant le contre-pied des mesures protectionnistes annoncées par son homologue américain Donald Trump.

Yi Gang a dit souhaiter que Pékin et Washington discutent de leur différend de manière rationnelle et a ajouté que la banque centrale ne laisserait pas le yuan se déprécier.

Le nouveau gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), nommé le mois dernier, a précisé que Pékin autoriserait les investissements étrangers dans le crédit bail, le crédit automobile et le crédit à la consommation d'ici la fin de l'année.

Le gouvernement ne fixera également plus de limite de participation aux investisseurs étrangers dans les sociétés de gestion de fortune créées par les banques commerciales d'ici la fin 2018.

Yi Gang a renouvelé l'engagement de la Chine à ouvrir davantage ses marchés financiers et a assuré que la plupart des mesures en la matière seraient mises en place d'ici la fin juin, sans les détailler.

Il a également jugé que les écarts de taux entre la Chine et les Etats-Unis se situaient dans une fourchette confortable, ajoutant que Pékin était préparé au mouvement global de normalisation de la politique monétaire.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required