PEKIN (Reuters) - La Chine n‘a importé ni minerai de fer, ni plomb, ni charbon de Corée du Nord en octobre en application des sanctions internationales visant à isoler le régime de Pyongyang pour la poursuite de ses programmes nucléaire et balistique.
Selon les données de l‘administration chinoise des douanes publiées vendredi, Pékin n‘a également procédé à aucune exportation de diesel, d‘essence ou de blé au cours du mois écoulé.
Les sanctions contenues dans une résolution du Conseil de sécurité de l‘Onu sont entrées en vigueur le 5 septembre et interdisent à la Corée du Nord de vendre du charbon, du minerai de fer, du plomb, du minerai de plomb ou des produits alimentaires marins à l’étranger.
C‘est la première fois depuis juillet 2015 que la Chine ne vend pas de carburant à son allié coréen et la première fois depuis août 2016 qu‘elle ne lui fournit pas de diesel.
La China National Petroleum (CNPC) a suspendu en juin ses ventes des deux types de carburant.
Des données publiées jeudi montraient que le commerce entre la Chine et la Corée du Nord est tombé à son plus bas niveau depuis février, les importations chinoises n‘ayant jamais été aussi faibles depuis des années.