En Ouganda, les exportations de café ont atteint 427.204 sacs (1 sac = 60 kg) en juillet, soit un volume en hausse de 59% par rapport à la même période de l'année dernière, selon les chiffres de l’Autorité ougandaise de développement du café (UCDA), relayés par des médias.
Cette progression des exportations de café, qui s’inscrit dans la dynamique ascendante entamée en juin dernier (+62%), a été portée, selon l’UCDA, par l’amélioration de la production grâce à des variétés d’Arabica à hauts rendements et à l’arrivée à maturité de nouveaux plants de Robusta.
Pour rappel, l’Ouganda cultive aussi bien la variété de café arabica que celle robusta. Le pays est le second plus grand producteur de café en Afrique, après l’Ethiopie. Il produit plus de 4 millions de sacs de 60 kg.
Concernant les perspectives pour le mois d’août, l’Organe de régulation du secteur estime que le volume des exportations de café devrait conserver sa trajectoire ascendante par rapport à 2016 en s’établissant à 380.000 sacs (+30%) du fait de la période de pointe de la production dans les régions du centre et du sud-ouest du pays.
L’Ouganda exporte environ 97% de son café (principalement vers l’Italie et l’Allemagne) via des ventes directes, selon le Département américain de l’agriculture (USDA), alors qu’en Ethiopie la moitié de la production est consommée localement.
Le pays espère atteindre 20 millions de sacs de 60 kg en 2020, à travers son programme "Ouganda Vision Café 2020" pour accroître sa production nationale de café. Pour cela, l’augmentation de la consommation locale sera cruciale.