Sources: Metals Focus, Refinitiv GFMS, World Gold Council
La demande mondiale pour l’or a progressé de 4% en 2018. Les banques centrales, à elles seules, ont augmenté leurs achats de 74% dans la même année, indique le Conseil mondial de l’or dans son dernier rapport. Ces dernières ont accumulé des stocks du métal jaune à un niveau qui n'avait plus été observé depuis 1967.
Sur fond d’inquiètudes (Brexit, tensions commerciales, crise obligataire…), les Banques centrales ont du rajouter 651,5 tonnes à leurs réserves officielles en 2018. Du jamais vu depuis la dissolution des accords de Bretton Woods en 1971. «L'incertitude géopolitique et économique accrue tout au long de l'année a incité les banques centrales à diversifier leurs réserves et à recentrer leur attention sur l'objectif principal d'investir dans des actifs sûrs et liquides», note le CMO dans son dernier rapport. À ce stade, elles détiennent près de 34.000 tonnes d'or.
L'offre annuelle d'or s'est légèrement raffermie à 4490,2 t, avec une production minière atteignant un nouveau sommet de 3364,9 t, poursuit le Word Gold Council.