Samedi 29 Octobre 2016

OPEP : les chances déun accord sur le gel de production séamenuisent

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


Les experts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) réunis à Vienne vendredi n'ont pas pu s'entendre sur les modalités d'application de leur accord de réduction de la production, en raison de désaccords concernant les niveaux de production de l'Iran, apprend-on de sources de l'Opep, rapporte Reuters.

Le Comité technique de haut niveau se rencontrera à nouveau à Vienne le 25 novembre, avant la prochaine réunion des ministres de l'Opep prévu le 30 novembre, afin de "finaliser les quotas individuels", a dit une source de l'organisation.

Samedi, le comité d'experts doit rencontrer des représentants de pays producteurs de pétrole n'appartenant pas à l'Opep, que le cartel souhaite rallier à son accord.

Les pays de l'Opep sont parvenus le 28 septembre à Alger à un accord de principe sur une réduction modeste - la première depuis 2008 - de la production du cartel, censée revenir entre 32,5 et 33,0 millions de barils par jour (bpj). En septembre, le cartel a extrait en moyenne 33,39 millions de bpj, soit sa production la plus élevée enregistrée depuis au moins 2008, selon un décompte de Reuters.

Mais dès dimanche, l'Irak, deuxième plus gros producteur de l'Opep, a demandé à être dispensé des restrictions en raison de la guerre en cours contre l'organisation Etat islamique. L'Iran, la Libye et le Nigeria souhaitent eux aussi bénéficier d'une exemption en raison des répercussions sur leurs productions de conflits et de sanctions, selon des sources de l'Opep.

 

Le Brent affichait une baisse de 1,53% en clôture vendredi, à 49,7 dollars. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required