L’économie mondiale n’est pas encore sortie de sa période de lente croissance caractérisée par des investissements limités, un commerce en berne et une croissance atone de la productivité, et ce, malgré la reprise économique modeste annoncée pour 2017-2018, relève l’ONU dans un rapport sur les perspectives économiques mondiales rendu public mardi.
Le rapport intitulé "Situation et perspectives de l’économie mondiale" pour l’année 2017 fait ressortir que l’économie mondiale a enregistré une croissance de 2,2% seulement en 2016, soit le taux le plus bas depuis la grande récession de 2009.
Il prévoit que le produit mondial brut devrait augmenter de 2,7% en 2017 et de 2,9% en 2018, ce qui représente une légère baisse par rapport aux prévisions du mois de mai dernier.
Les auteurs de l’étude estiment que la légère amélioration attendue en 2017-2018 laisse présager une stabilisation de l’économie qu’une reprise soutenue et robuste de la demande mondiale, relevant qu’en raison de la tendance haussière des prix des matières premières, les économies exportatrices de ces matières sont susceptibles d’expérimenter une certaine reprise de leur croissance.