Mardi 21 Novembre 2017

OIT : Il y aura 71,1 millions de jeunes chômeurs dans le monde en 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Le nombre de jeunes sans emploi dans le monde devrait augmenter de 200.000 l'an prochain pour atteindre 71,1 millions en 2018, selon les prévisions de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Dans un nouveau rapport, l'agence onusienne déplore que le retour de la croissance après des années de crise économique n'est pas suffisant pour que le marché puisse absorber les jeunes.

Entre 1997 et 2017, la population des jeunes a progressé de 139 millions de personnes, alors que le nombre de ceux actifs a diminué de 35 millions de personnes.

"La proportion de jeunes dans l'ensemble de la population active mondiale a diminué de 21,7% en 1997 à 15,5% cette année", précise le rapport. Quasiment un quart d'entre eux ne sont ni scolarisés, ni en formation et ni employés.

Les jeunes très qualifiés, explique l'OIT, ont plus de chances de trouver un emploi dans les pays riches et les jeunes peu qualifiés peuvent trouver leur salut dans les pays émergents et en développement.

D'ici à 2030, un total de 25,6 millions de jeunes travailleurs âgés de 15 à 29 ans entrera sur le marché de l'emploi, prévoit le document, notant qu'ils viendront essentiellement d'Afrique.

L'enjeu est de taille puisque 16,7% des jeunes des pays émergents et en développement vivent sous le seuil de pauvreté avec 1,9 dollar par jour ou moins.

Compte tenu de la numérisation grandissante de l'économie, les emplois de demain se situent dans les services financiers, les activités de santé et de travail social, le commerce, l'hébergement et la restauration, le transport et les technologies de l'information.

D'après le rapport, l'économie des plateformes et l'économie des petits boulots rassemblent diverses formes d'emploi comme le travail collaboratif qui peuvent offrir de la souplesse et élargir les possibilités de gagner sa vie.

Mais les risques sont importants : faibles revenus, pas de garantie de continuité de l'emploi ou du revenu, absence de prestations sociales. Pour l'OIT, les nouvelles technologies risquent aussi d'exacerber les inégalités qui sont patentes aujourd'hui.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required