La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi qu'elle cesserait d'émettre des billets de 500 euros à partir de la fin 2018, mais cette coupure, accusée de favoriser le financement d'activités criminelles et du terrorisme, restera utilisable indéfiniment. C'est que rapporte à l'instant Reuters.
L'émission du billet de 500 euros sera arrêtée autour de la fin 2018, lorsque les nouvelles coupures de 100 et 200 euros auront été mises en circulation, précise la BCE dans un communiqué à l'issue d'une réunion de son Conseil des gouverneurs.
Elle précise toutefois que le billet de 500 euros conservera son cours légal et pourra donc rester utilisé comme moyen de paiement.
L'Eurosystème, qui regroupe la BCE et les banques centrales nationales de la région, veilleront à ce que les autres dénominations soient disponibles en quantités suffisantes.
L'Allemagne est le pays le plus attaché à la coupure de 500 euros, dont la valeur équivaut à celle du vieux billet de 1.000 marks, d'autant que les particuliers allemands restent de gros utilisateurs d'argent liquide, au détriment des paiements dématérialisés, par carte notamment.