Washington, 20 mars 2016 (MAP)- Le président américain Barack Obama s'est envolé dimanche après midi à destination de La Havane pour effectuer une visite historique de deux jours à Cuba, la première d'un président US en exercice depuis 1928.
L'avion présidentiel devrait atterrir à l'aéroport international Jose Marti dans la capitale cubaine en fin de journée pour un déplacement au cours duquel le chef de l'exécutif US s'entretiendra notamment avec son homologue cubain, Raul Castro, ainsi qu'avec des opposants du régime de celui-ci.
Outre son épouse et ses deux filles, M. Obama est accompagné d'une forte délégation comprenant notamment la chef de la minorité démocrate à la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi et plusieurs législateurs démocrates et républicains.
Après son entretien, lundi, avec le président Castro, M. Obama devrait prononcer, mardi, une allocution adressée aux Cubains, qui doit être retransmise par la télévision cubaine.
Les dirigeants des deux pays ont également donné le feu vert à une rencontre de M. Obama avec des opposants au régime communiste au pouvoir depuis 1959 dans cette île située à moins de 400 km des côtes américaines sud-est.
La visite constitue une étape majeure dans les efforts de rapprochement entre les deux pays entamés par le président Obama depuis fin 2014.
L'été dernier, les Etats-Unis et Cuba ont rouvert leurs ambassades respectives à La Havane et à Washington, alors qu'au début de 2016 le gouvernement américain a adouci les restrictions de voyage et d'échanges commerciaux entre les deux pays.
"Je voyagerai à Cuba pour faire avancer nos progrès et les efforts visant à améliorer les vies du peuple cubain", avait twité le président Obama en février dernier. "Nous avons toujours nos différences avec le gouvernement cubain que j'évoquerai directement. Les Etats-Unis se tiendront toujours aux côtés des droits de l'Homme dans le monde".
Après Cuba, M. Obama s'envolera mardi à Buenos Aires, en Argentine, avant de regagner Washington vendredi.