Le rendement global du fonds souverain norvégien, le plus gros au monde, s'est élevé à 6,5%, soit un gain record de 499 milliards de couronnes (63 milliards de dollars) au premier semestre 2017, selon des chiffres officiels publiés mardi.
Tiré par l'embellie boursière, ce résultat est le plus élevé de l'histoire du fonds, immense réserve financière issue de l'exploitation des ressources pétrolières off-shore de la Norvège afin de prévoir l'après-pétrole, a indiqué la Banque Centrale de Norvège. Le fonds a vu ainsi sa valeur atteindre 976 milliards de dollars mardi après-midi, a-t-on relevé. "Nous ne pouvons pas tabler sur des rendements aussi élevés à l'avenir", a souligné toutefois le numéro deux du fonds, Trond Grande, cité dans un communiqué.
Le fonds a en particulier bénéficié au deuxième trimestre 2017 d'un gain de 3,4% enregistré sur ses placements en actions qui représentent 65,1% de son portefeuille avec des parts dans quelque 9.000 entreprises à travers le monde.
Les placements en obligations (32,4% des actifs) et dans l'immobilier (2,5%) ont quant à eux, affiché des rendements respectifs de 1,1% et 2,1%.
A cause de la chute du prix des hydrocarbures, le gouvernement de droite a de nouveau puisé dans le fonds, à hauteur de 16,3 milliards de couronnes, au deuxième trimestre 2017 pour équilibrer son budget.