Vendredi 05 Fevrier 2016

Noor : ce que doit savoir le consommateur

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
En marge de l’inauguration de la centrale solaire Noor I à Ouarzazate par le Roi Mohammed VI (le premier kw/h a été officiellement produit et injecté dans le réseau aux alentours de 16 heures le jeudi 4 février 2016), Mustapha Bakkoury, Directeur général de Masen, a tenu une conférence de presse et a apporté plusieurs éclairages sur le projet. Nos amis de la quotidienne.ma étaient présents, ils racontent. Voici donc ce qui va changer, ou plutôt ce qui ne va pas changer pour le consommateur. 
 
 
Le consommateur ne payera pas un dirham de plus !
 
 
«Ce projet a été fait en sorte que le consommateur final ne paie pas un dirham de plus pour ce changement de stratégie», a déclaré Mustapha Bakkoury. «Notre schéma est de faire appel à des développeurs internationaux qui garantissent la production dans les meilleures conditions, et qui vendent de l’électricité à Masen à un prix fixé par l’appel d’offres. Masen la revend à un prix égal à celui que paie le consommateur», explique-t-il. Pas d’augmentation de la facture donc. Celle-ci pourra même baisser à terme quand le rythme de croisière au niveau des projets renouvelables sera atteint puisque, et c’est tout l’intérêt du renouvelable, le coût va rester relativement stable sur une très longue période. «Nous connaissons, à peu de chose près, le prix de cette énergie sur les 25 prochaines années, contrairement aux autres sources d’énergie, comme le charbon, le fuel ou le gaz, dont les cours restent une inconnue. Avoir cette visibilité est quelque chose de très important», souligne le DG de Masen.
 
Stockage : 3 heures pour commencer, 7 à 8 heures pour Noor II et III
 
La durée de stockage de l’électricité produite par la centrale est une donnée essentielle pour répondre au pic de consommation, survenant entre 19h et 22h. Pour Noor I, le stockage de 3h a été retenu car il n’y avait pas suffisamment de retour d’expérience de projet avec une durée de stockage supérieure à 3h. «Nous n’avons pas voulu prendre de risque», souligne Bakkoury. «Nous avons demandé dans le cahier des charges à ce que nous ayons 3h de stockage fixe. Nous avons été confortés dans cette décision par les réponses intéressantes que nous avons reçues des opérateurs». Les prochaines stations (Noor II et III) auront, en revanche, une durée de stockage supérieure. «Sur la base de cette première expérience, nous avons demandé une durée de stockage de minimum 3h. Nous avons laissé les développeurs faire leurs offres. Le marché avait évolué entre-temps et nous a offert jusqu’à 8h de stockage. Ce dont nous sommes ravis», confie-t-il. 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required