A l’issue de la campagne sucrière 2015-2016, la production de sucre blanc a enregistré un niveau record de 607.000 tonnes, en hausse de 19% par rapport à la campagne précédente. Le taux de couverture des besoins nationaux en sucre s’élève à près de 50% contre 42% en 2014/2015. La superficie emblavée en betterave à sucre est de 57.600 ha.
Cosumar, en tant qu’agrégateur, en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires au sein des comités techniques régionaux, "a pris toutes les dispositions pour garantir le bon déroulement de la campagne écoulée : accompagnement technique et financier des agriculteurs, mise à disposition des intrants et gestion concertée et optimisée de l’irrigation par les ORMVA", précise l'entreprise. Cela s’est traduit par la poursuite du plan d’actions ambitieux visant l’amélioration globale des performances de l’activité sucrière. Ce plan s’articule principalement autour de l’accompagnement technique et financier des producteurs des plantes sucrières, le semis précoce, avec 80% de la superficie semée à fin octobre 2015, la généralisation des semences monogermes à fort potentiel ainsi que le semis mécanique de précision.
6 Mds de DH investis par Cosumar
Ces efforts, conjugués aux aides incitatives accordées par l’Etat dans le cadre du Plan Maroc Vert, ont permis la production de 4,2 millions de tonnes de betterave à sucre. Cette hausse de 17% en comparaison avec la campagne précédente, s’est accompagnée d’une évolution significative des rendements qui ont atteint 73T/ha à une richesse de 18,1%. Rappelons, à ce titre, que pour accompagner le développement de la production locale, Cosumar a consenti des investissements dépassant 6 milliards de dirhams afin de moderniser et de mettre à niveau l’outil industriel.