Le constructeur d'automobiles japonais Nissan va acquérir, via une augmentation de capital, 34% de son compatriote Mitsubishi Motors qui se débat dans un scandale de fraude, selon des documents officiels publiés jeudi et rapportés par plusieurs agences de presse.
Dans des notices transmises à l'Agence des services financiers (FSA) et rapportée par l'AFP, Mitsubishi Motors explique qu'il va émettre à l'intention de Nissan 506,6 millions d'actions ordinaires au prix de 468,52 yens l'unité, soit un montant total de 237,36 milliards de yens (1,9 milliard d'euros). L'action Mitsusbishi Motors valait 495 yens mercredi, juste avant les informations de presse faisant état de discussions entre les deux groupes. Elle a bondi de 16,16% jeudi à 575 yens quand ils ont confirmé des pourparlers.
L'accord scellant la prise de participation par Nissan devrait être signé d'ici au 25 mai, pour une transaction qui doit être rendue effective en octobre.
Avec cette opération, Nissan Motor va devenir le plus important actionnaire de Mitsubishi Motors Corporation (MMC), devant le groupe Mitsubishi Heavy Industries, qui détient 20% des actions.