Mardi 02 Juillet 2019

Natixis renvoyée devant la justice pour sa communication durant les "subprimes"

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

PARIS (Reuters) - Natixis a annoncé lundi son renvoi devant un juge correctionnel pour sa communication financière lors de la crise des subprimes.

La banque avait été mise en examen en février 2017 pour la publication de deux communiqués sur les risques auxquels elle se trouvait exposée au début de cette crise, en juillet et novembre 2007.

A l’issue de l’instruction, un renvoi en jugement a été décidé le 28 juin 2019 concernant le communiqué de novembre 2007, a indiqué la filiale du groupe BPCE dans un communiqué.

Le communiqué de juillet a quant à lui fait l’objet d’un non-lieu.

Pour sa défense, Natixis affirme que “l’émergence de cette crise constituait alors une situation sans précédent dont il était impossible d’anticiper les conséquences en chaîne”.

Elle estime avoir “fourni au public, en toute sincérité, les informations dont elle disposait sur ses expositions, au fur et à mesure de l’identification de leurs risques sous-jacents”.

Elle ajoute “n’avoir commis aucune infraction” et qu’elle fera “valoir ses arguments en défense”.

L’analyse du juge d’instruction diverge de celle de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui avait procédé à une enquête sur la communication financière de Natixis et avait décidé qu’il n’y avait pas lieu d’engager des poursuites.

Natixis, une des banques françaises les plus éprouvées par la crise des subprimes qui a abouti en 2008 à la faillite de Lehman Brothers, avait alors dû être renflouée.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required