L'agence de notation Moody's Investors Services a abaissé mercredi la note de crédit de la dette souveraine chinoise, disant envisager une augmentation de l'endettement du géant asiatique et un ralentissement de la croissance économique. La note de la dette souveraine chinoise a été ramenée à A1 contre AA3, au moment où le gouvernement chinois est confronté à un ralentissement de la croissance et à une envolée de la dette.
Quant à la perspective de la dette chinoise, elle a été relevée à stable contre négative.
"L'abaissement reflète la conviction de Moody's selon laquelle la puissance financière de la Chine va s'éroder au cours des prochaines années tandis que l'endettement de l'économie va continuer d'augmenter alors que le potentiel de croissance va ralentir", relève l'agence dans un communiqué.
"Si le processus de réformes est de nature à transformer l'économie et le système financier dans la durée, il ne pourra sans doute pas empêcher la hausse de l'endettement qui traverse l'économie", selon le document.
L'agence s'attend à ce que la croissance économique du pays tombe aux alentours de 5% par an sur les cinq années qui viennent. La hausse du produit intérieur brut chinois a chuté l'an dernier à 6,7%, soit son plus mauvais score depuis un quart de siècle.
Pékin prévoit cette année une croissance autour de 6,5%.